Les amours contrariées de Big Bang Theory (épisode 9×01)

Les amours contrariées de Big Bang Theory (épisode 9×01)

Note de l'auteur
TBBT3

Quoi de mieux qu’une boisson chaude pour réconforter une amie ? De la compassion Sheldon, de la COMPASSION !

En mai dernier, la saison 8 de The Big Bang Theory s’achevait sur une conclusion aussi noire qu’inattendue : d’un côté, Penny apprenait que Leonard avait embrassé une autre fille, avec pour effet de fragiliser le couple à quelques heures de son mariage à Vegas ; de l’autre, Amy confiait à Sheldon son envie de faire un break, alors que lui s’apprêtait à dégainer LA bague. C’est donc sous de bien tristes auspices que, lundi 21 septembre, la neuvième saison a débuté…

Rassurez-vous, Penny et Leonard se marient bien, sous les yeux de leurs amis, restés en Californie, grâce à un streaming live (ça existe vraiment). Ce n’est qu’ensuite que les choses se gâtent, quand la nouvelle Mrs Hofstadter réalise que son époux croise tous les jours au boulot la jeune femme qu’il avoue avoir précédemment galochée. Crise passagère ou profonde remise en question ? Sans doute la première solution, même si la fin de l’épisode n’a rien de particulièrement optimiste.

TBBT4

La boisson chaude, c’est sympa comme tout Stuart, mais la main sur l’épaule est peut-être de trop…

La séparation entre Amy et Sheldon apparaît plus problématique, puisque, semble-t-il, basée sur une véritable rancœur du côté de la neurobiologiste. « Tu es immature et égoïste », lui lance-t-elle au visage au cours de l’épisode, avant de quitter la pièce. Ouch. Relégués dans des rôles de simples spectateurs ou – au mieux – de soutiens moraux, Howard, Bernadette et Raj (Stuart choisit une troisième option : draguer Amy !) ne sont pas en mesure d’aider le couple.

The Big Bang Theory serait-elle en train de prendre une tournure dramatique, au détriment de la comédie pure ? Probablement pas, même si les gags de ce drôle d’épisode 184 s’avèrent moins nombreux (et moins percutants pour certains). En revanche, l’accent mis sur les personnages renvoie carrément au second plan l’univers scientifico-geekesque propre à la série. Espérons que cela ne soit que passager, car cela reviendrait à renier l’ADN même du show.

Vu que l’épisode 2 n’a pas été diffusé dans la foulée (ce n’était pas arrivé depuis la saison 6), il faudra donc se contenter de cette ouverture intéressante mais presque totalement dépouillée de ses habituelles incartades pop-culture. Attendons la suite pour s’assurer que le volet comédie référencée reprend bien du poil de la bête…

THE BIG BANG THEORY, saison 9, épisode 1 « The Matrimonial Momentum » (CBS)

Écrit par : Chuck Lorre, Jim Reynolds et Maria Ferrari

Réalisé par : Mark Cendrowski

Avec : Johnny Galecki (Leonard Hofstadter), Jim Parsons (Sheldon Cooper), Kaley Cuoco-Sweeting  (Penny), Simon Helberg (Howard Wolowitz), Kunal Nayyar (Raj Koothrappali), Mayim Bialik (Amy Farrah Fowler), Melissa Rauch (Bernadette Rostenkowski)

Partager