
Les annonces du Nintendo Direct du 04/03/16
Vous l’attendiez tous (si, si, avouez), et Nintendo vous fait plaisir dès le matin en proposant un Nintendo Direct diffusé hier soir, histoire de jeter un œil sur les sorties de l’éditeur dans les prochains mois à venir, et peut-être même donner quelques indices sur la future console du géant japonais, la Nintendo NX (spoiler : non ce n’est pas le cas).
La vidéo commence par un titre dont on cherche encore le fun : StarFox Zero. Les vieux fans de Lylat Wars retrouveront un gameplay « à l’ancienne », comme les gens aiment l’appeler, dans un jeu développé par PlatinumGames. La vidéo s’attarde sur les différentes possibilités du titre : routes alternatives, possibilité de jouer à deux avec l’un qui dirige le vaisseau et l’autre qui tire (comme si ce n’était pas assez ennuyeux). Miyamoto annonce en bonus un jeu supplémentaire pour accompagner la sortie : StarFox Guard. Vous dirigez Grippy, l’oncle de Slippy qui doit récupérer des matériaux en repoussant les méchants robots dans ce qui s’annonce être un « tower defense » jouable avec la Wiimote. Vous pourrez même contrôler des caméras, c’est fou. Les deux jeux (StarFox Zero et StarFox Guard) sortiront en même temps, le 22 avril 2016, avec un pack collector pour accompagner tout ça. Il va s’en dire que les amiibos StarFox seront compatibles avec les jeux.
Dans le reste des annonces :
- Splatoon a bien évolué depuis la sortie avec de multiples mises à jour gratuites qui ont rajouté énormément de cartes et d’armes, et reste un des jeux les plus joués sur la console. Mine de rien, le suivi de Nintendo sur le titre est exemplaire. Les mises à jour continuent et seront surtout consacrées à l’équilibrage des équipements et des tenues, tout en ajoutant plus tard des armes supplémentaires.
- Le jeu Mario & Sonic aux Jeux olympiques bénéficiera d’une édition pour les JO de Rio, et sortira sur 3DS au mois d’avril, et juin pour la version WIIU. C’est toujours une succession de mini-jeux tournés autour des sports et de la compétition. Cette édition 2016 ajoute du rugby. Pourquoi pas.
- En ce qui concerne Super Mario Maker, là aussi Nintendo suit intensément le jeu en ajoutant gratuitement du contenu supplémentaire. On aura droit à de nouveaux objets comme la fameuse clé de Super Mario World qui ouvrait la porte cachée de chaque niveau, ou un mode Super Expert histoire de faire voler de rage quelques WiiMotes ultra-coûteuses par la fenêtre.
- On passera rapidement sur Tokyo Mirage Sessions #FE, qui est un cross-over entre la série des Fire Emblem et l’univers des pop-stars japonaises (!). On ne prendra pas de risques en disant que ça ne concerne qu’un public de niche. Ça sort le 24 juin sur WIIU.
- Paper Mario: Color Splash est un nouveau jeu annoncé sur WIIU. C’est toujours un RPG dans l’univers de Mario, mais en utilisant de la peinture. Oui, comme dans Splatoon. Ça s’appelle du recyclage, ne cherchez pas. Pas trop d’infos là-dessus mais c’est prévu pour 2016.
- Le point amiibo : des nouvelles cartes Animal Crossing arrivent au mois de mars, ainsi que de nouvelles figurines, le 18, incluant celle de Ryu pour les collectionneurs.
- Le portage de Hyrule Legends sur 3DS arrive ce mois-ci, le 24 pour être précis et ajoutera de nouveaux personnages issus de Wind Waker et Majora’s Mask. On n’échappe pas au fameux Season Pass qui permettra de préacheter tous les futurs packs de DLC. Une démo du jeu est disponible dès maintenant si le cœur vous en dit. Pour les plus indécis, c’est du Dynasty Warriors dans l’univers de Zelda, pas très beau mais un bon défouloir.
- Yo-kai Watch, le gros phénomène issu du Japon, déboule enfin en France. Vous pourrez faire découvrir tout votre talent avec la fameuse danse de Yo-kai Watch apprise via la vidéo ci-dessous. Le principe est de collecter des monstres afin de les rendre gentils et ainsi libérer une ville de l’emprise des méchants. Une démo est maintenant disponible, le jeu arrive le 24 avril.
- On passe à la belle casserole du dernier E3, Metroid Prime: Federation Force. Ce FPS en coopération sur 3DS vous met dans la peau d’un soldat qui doit éradiquer des monstres sur des planètes variées. Le but est de coopérer pour que chacun ait son rôle (soigneur, soutien, etc.). C’est prévu cet été.
- La présentation continue avec les futurs jeux à télécharger sur l’eshop comme Lost Reavers, un jeu en ligne où vous devrez trouver des trésors et coopérer ou non pour vous en mettre plein les poches. Ça sort au mois d’avril. En exclu sur NEW 3DS, Nintendo va sortir des jeux Super Nintendo sur Console Virtuelle comme Earthbound (merci !), Super Mario World, Super Metroid, F-Zero ou encore Donkey Kong Country, tout ça uniquement pour le mois de mars. D’ailleurs, les deux premiers sont d’ores et déjà disponibles. Pour ceux qui s’en faisaient une joie, je re-précise que c’est UNIQUEMENT dispo sur NEW 3DS, et non pas sur la 3DS classique. Voilà, vous pouvez pleurer et maudire Nintendo.
- Azure Striker Gunvolt était un bon petit jeu d’action sorti sur 3DS, sa suite s’apprête à sortir cet été.
- Fire Emblem Fates est le prochain épisode de la saga à sortir sur 3DS. Le jeu arrive en trois versions pour suivre l’histoire de trois façons différentes. Une édition collector contiendra toutes les versions avec les bonus classiques (steelbook, poster). Le jeu arrive le 20 mai.
- Les fans de Dragon Quest VII seront contents d’apprendre que le remake du jeu arrive bientôt sur 3DS. Ce RPG japonais aura des petits bonus exclusifs à la console et sortira cette année, sans plus de précisions.
- Monster Hunter Generations arrive lui aussi et permettra de chasser toujours plus de monstres. Vous pourrez même utiliser la sauvegarde de Monster Hunter 4 pour débloquer du contenu bonus, si ce n’est pas génial. Le jeu arrive cet été sur 3DS.
- Pour terminer, Kirby arrive dans un nouveau jeu, Kirby: Planet Robobot. Des méchants robots ont transformé la planète et Kirby devra les combattre pour retrouver son monde d’origine. Il pourra même se transformer en gros mécha histoire d’aller jouer sur les plates-bandes de Metal Slug. Un mode à part, Team Kirby Crush, vous permet de jouer avec vos amis pour taper sur du boss. Les amiibos permettront de débloquer des capacités spéciales suivant celui qui est placé sur la console. C’est aussi l’occasion de lancer une nouvelle ligne d‘amiibos basés sur l’univers de Kirby. Tout ça arrive le 10 juin sur 3DS.
epique le PDG Nintendo Europe qui danse le Yo-kai Watch Danse ^^