Les annonces du Nintendo Direct du 12/11/15

Les annonces du Nintendo Direct du 12/11/15

On se demandait si la triste disparition de Satoru Iwata cette année signait l’arrêt de mort des fameux Nintendo Direct, ces petites vidéos annonçant les nouveautés du côté du géant japonais. Il n’en est rien, puisqu’une nouvelle édition a fait son apparition, avec son lot de surprises plus ou moins attendues.

La première annonce, et pas des moindres, est l’arrivée d’une version HD de Legend of Zelda: Twilight Princess. Après les rééditions des précédents opus, on se doutait que ce ne serait qu’une question de temps. Le jeu sortira donc en HD, avec probablement quelques ajustements comme ça avait été le cas pour Wind Waker HD. Nintendo n’oublie pas les fans d’Amiibos avec une nouvelle figurine aux couleurs de Link-Loup et de Midona. Cette figurine ainsi que les autres de la saga proposeront une interactivité dans le jeu. On ne sait pas encore quoi, mais n’espérez pas avoir un donjon secret ou d’autres choses dans le genre. Le jeu sort le 4 mars 2016, ainsi qu’un pack incluant le jeu, l’Zmiibo et l’OST du jeu. On nous rappelle également via un petit teaser que le vrai nouveau Zelda est toujours prévu pour 2016 (probablement pour la fin d’année). Et si vous n’en avez pas assez de Zelda, Nintendo met à disposition dès maintenant les deux épisodes DS sur console virtuelle WiiU, Phantom Hourglass et Spirit Tracks, épisodes qui d’ailleurs ont surtout de l’intérêt sur la console portable et non sur la WiiU.

Dans le reste des annonces :

  • On notera une nouvelle vidéo de gameplay pour le Mario & Luigi: Paper Jam Bros, le RPG qui mélange Mario & Luigi et Paper Mario. Ça a l’air plutôt mignon et sympathique. Ça sort le 4 décembre sur Nintendo 3DS.
  • Splatoon s’est vite imposé comme une marque forte pour Nintendo, qui suit intensément le jeu et multiplie les mises à jour gratuites à coups d’ajouts réguliers et d’équilibrages bien sentis. Une nouvelle mise à jour pour pas plus tard qu’aujourd’hui proposera plein de nouveaux équipements et un nouveau stage. D’autres arriveront par la suite, ainsi que de nouvelles mises à jour jusqu’à janvier.
  • Pour Super Mario Maker, Nintendo crée une plate-forme accessible via votre smartphone afin de sélectionner certains niveaux à jouer en rentrant du boulot histoire de se détendre. Nintendo en profite pour rappeler que plein de niveaux n’attendent que vous pour être testés.
  • Chaque console Nintendo est l’occasion de remarquer que certaines des plus grandes licences sont toujours aussi absentes, comme F-Zero. Heureusement, les gens de Shin’en en ont eu marre de cette injustice et développent Fast Racing Neo, une sorte de clone de F-Zero qui a l’air bien pêchu et réussi. Ça arrive en décembre 2015 sur WiiU.
  • On notera aussi l’arrivée sur l’e-shop de Steamworld Heist, nouvel épisode de la licence Typoman, un jeu où vous dirigez un personnage en typographie ou Nintendo Badge Arcade, un titre pour récolter des badges afin de décorer la Home de votre 3DS et dont l’utilité m’échappe encore. Et un Pokémon Picross. C’est comme Picross, mais avec Pokémon.
  • On reste chez Pokémon avec l’arrivée des versions Rouge, Bleu et Jaune sur la console virtuelle de la 3DS le 27 février 2016. Quand à Megaman Legacy Collection, qui regroupe les six premiers épisodes de la série, ça sort le 23 février 2016.
  • On continue sur Final Fantasy Explorers, une version très « Monster Hunter » de la saga de Square Enix. Le jeu sortira aussi en version collector avec un artbook, le CD de la Soundtrack, et des DLC en prime, exclusivement sur le store de Square Enix.
  • On revient sur Pokémon avec Pokkén: Tournament, une version jeu de baston de la licence développée par les gens de Tekken. Ça sort au printemps et je me demande quel genre de public ça va attirer. Quand à Pokémon Mega Donjon Mystère, il reprend le concept de ce jeu d’aventure en laissant le joueur diriger Pikachu et sa bande. Ça sort sur 3DS le 19 février 2016. Et pour Zelda Hyrule Warriors Legends, la version 3DS de ce jeu sorti sur WiiU, ça sort le 25 mars 2016.
  • Star Fox Zero, qui a eu du mal à convaincre lors du dernier E3, se dévoile via une nouvelle vidéo. Peut-être que le jeu sera une bonne surprise, mais la vidéo ne rassure pas trop et montre un titre pas très joli et moyennement intéressant à jouer. Ça sort en avril sur WiiU.
  • Petit point Bravely Second, suite du RPG sympathique quoique classique sorti sur 3DS il y a deux ans déjà. Ça sort au premier trimestre 2016 et aura même droit à une édition collector avec artbook, soundtrack du jeu et petit figurine qui finira au fond d’un tiroir.
  • Pour les fans de l’autre saga de RPG japonais, Dragon Quest VII et VIII sortiront sur 3DS en 2016 en Europe. Nintendo annonce aussi l’arrivée du prochain Fire Emblem: Fates qui sera divisé en deux versions (un peu comme Pokémon) : Héritage et Conquête, avec une troisième itération, Révélations, récupérable via l’e-shop et qui débloquera une troisième campagne.
  • La petite surprise de ce Nintendo Direct est l’annonce d’un nouveau personnage pour Super Smash Bros : Cloud Strife, directement sorti de Final Fantasy VII ! Comme d’habitude, les équipes font preuve d’un respect sans faille pour l’inclure de la plus belle des manières avec un gameplay aux petits oignons et un stage exclusif de Midgar où les invocations du jeu se font un plaisir de ruiner l’arène et les joueurs présents dans la zone. Plus d’informations lors d’un podcast le mois prochain.

Partager