
Les bonnes résolutions : les livres à (re)lire pour 2015
Nous avons tous des ouvrages qui trainent sur nos étagères. Des livres qu’on a vraiment envie de lire, mais qu’on n’ouvre pas, ou alors, tiens, y’a cette nouveauté qui a l’air mieux. Des livres parfois mésestimés, parfois non. Pourquoi ne pas donner leur chance à ces ouvrages ? Voilà donc quelques idées de livres qui valent le coup d’y retourner. Sélection complètement subjective, bien entendu.
En fantasy
La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine
Ça y est, la trilogie du Hobbit est terminée, nous avons déjà dévoré le Silmarillon et nous sommes un brin en manque de grandes épopées de fantasy ? Alors, pourquoi ne pas repasser de l’autre côté de la manche et se pencher sur les livres de Jean-Louis Fetjaine, notamment sa Trilogie des elfes ? Le premier ouvrage avait été édité en 1998, mais ils sont accessibles dans un seul volume, et en poche.
Le Grand Conseil, composé des elfes, des nains et des hommes, est réuni à Loth. Baldwin, roi nain, réclame justice après l’assassinat d’un de ses rois par un elfe des marais, Gaël. Chacun des peuples nomme des émissaires pour retrouver le coupable. 919 pages qui accrochent le lecteur dès le début. (10,50 euros)
L’apprenti assassin de Robin Hobb
L’auteur aime les trilogies. Elle en commence d’ailleurs une nouvelle, dont le premier volume Le fou et l’assassin est paru en octobre aux éditions Pygmalion. Mais pour mieux la suivre, il faut oser commencer au début, à L’apprenti assassin. Dans cette histoire, nous suivons Fitz, de son enfance à l’âge adulte, où il est entrainé pour devenir un assassin royal, responsable dans l’ombre de la sécurité d’un royaume. Le fantastique entre petit à petit en scène et il lui faudra affronter son destin de bâtard de l’ancien héritier au trône, les forces au pouvoir dans les différents royaumes et les ennemis intérieurs. Personnages attachants, galerie médiévale, parfait pour ceux qui ont déjà terminé Le trône de fer et ont besoin d’une dose, différente et oh combien géniale dans son genre, de complot, de meurtre, de magie.
(Attention : il y a déjà au moins quatre trilogies terminée dans le monde que Robin Hobb a inventé. Deux pour l’histoire de Fitz et une troisième en cours. Mais elle mérite largement l’absence totale de vie sociale liée à un plongeon dans l’univers hobbsien.) Prix à l’unité : 8,50 euros, collection J’ai Lu, 510 pages. Existe aussi en version intégrale, sous le titre La citadelle des ombres à 21,90 euros qui respecte le découpage de la trilogie.
En science-fiction
L’ange blond de Laurent Poujois
Bienvenue en France, en ce début de XXIème siècle, au cœur de l’empire napoléonien. Bienvenue dans une uchronie complètement jouissive où les nanotechnogies sont utilisées au sein de rave immense, et où la jeune Aurore Lefèvre, maître-orchestreur de génie et ancien membre de la légion, doit déjouer un complot qui menace la famille impériale.
Aventure, suspense, baston et technologie sont au programme de ce survoltant roman, publié en 2010 aux éditions Mnémos. Roman qui a reçu le prix Révélation 2010 des Futuriales. 336 pages et 19,90 euros.
La variété Andromède de Michael Crichton
Je sais, j’aurais pu vous proposer de lire Jurassik Park, à l’occasion de la sortie d’un nouveau film sur les célèbres dinosaures et leur parc à thème, attendu pour 2015. Mais je préfère largement ce roman, daté de 1969 et qui met en scène une bactérie rapportée de l’espace par un satellite. Bactérie qui cause la mort ou pousse au suicide. Une équipe de scientifique décide alors de l’étudier et récupère le satellite ainsi que les deux survivants (dont un bébé) dans un laboratoire souterrain. Techno-thriller, huis-clos, un coup de génie qui n’a réellement pas pris une ride.
En fantastique
L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
Le septième tome des aventures de Thursday Next est paru cette année. Et elles valent bien la peine d’être suivies. Il faut commencer dès le premier volume avec L’affaire Jane Eyre. Aaaaah, redécouvrir les Opérations Spéciales, la ChronoGarde, parler avec Edward Rochester ou déclamer du Shakespeare en ayant un œil sur les agissements plus que douteux de la corporation Goliath. Se promener dans un roman au sens propre du terme. Bref, une superbe uchronie pacifiste contemporaine où la guerre de Crimée continue de faire des morts, écrit par un amoureux de la littérature. 9,60 euros pour 410 pages.
L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman
Mon grand coup de cœur de cette année, le roman de Neil Gaiman nous emporte sur les chemins de l’enfance et le passage à l’âge adulte. Il permet aussi d’éclairer d’autre parties de son œuvre, notamment les comics Sandman (en cours de réédition chez Urban Comics) et de ce Vieux Pays qui hante l’auteur.
En polar et horreur
Mo Hayder m’a définitivement conquise. Maitre du polar horrifique et gore, rien ne lui échappe. Dans ce roman, qui reçu le Grand prix des lectrices de Elle en 2006, et Prix SNCF européen en 2005, nous voilà transportés dans le milieu interlope tokyoïte où une jeune femme cherche à connaitre la vérité sur le « viol de Nankin », moment noir de l’invasion de la Chine par l’armée japonaise. Polar et roman historique, milieu des yakuzas, recherche de soi, nous voilà plongés dans l’horreur de l’âme humaine. Âmes sensibles s’abstenir. 7,30 euros.
Marche ou Crève de Stephen King
J’ai pourtant lu Ça, Simetierre et autre, aucun roman ne m’a jamais autant fait peur que ce livre. Critique acerbe avant l’heure de la société de spectacle, où une centaine de jeunes, âgés de moins de 18 ans, se portent volontaire pour courir. Courir, oui, mais sans s’arrêter, ni descendre en-dessous d’une certaine limite de vitesse, sinon… Hypnotisant comme un serpent venimeux. 7,10 euros pour 384 pages.
(On me souffle dans l’oreillette qu’il faudrait aussi que je me penche sur Running Man par le même auteur. Ce sera fait, promis.)
rha je kif les rendez vous littéraires
je viens de commencer Tokyo… je ne le lâche plus, à petites gorgées comme un rhum (on est à à la Réunion)
sinon tu ne devrais pas tout balancer sur marche ou crève on ne comprend pas tout de suite l’enjeu pour les coureurs et c’est ce qui pique notre curiosité…
Ce n’est pas faux, je vais modifier celà. (Tokyo, tellement magique)
merci pour Tokyo j’ai adoré et détesté le finir…Quelle tension, quelle angoisse vraiment une grande expérience, l’ immersion est totale…(j’ai trouvé une édition bien plus jolie avec une geisha genre estampe et un flingue en couv)
Je suis vraiment contente qu’il t’ait plu. Ce livre fait sans doute parti de mes favoris et il est tellement sombre ! Mo Hayder est une auteure assez exceptionnelle. Je te conseille aussi Pig Island, bien qu’il soit un poil en deça de Tokyo. Sa série policière est pas mal non plus, mais je la trouve moins inspirée parfois…