
Les Cavaliers de l’Apocalypse : Mort à la rescousse !
Nous avions laissé les deux premiers tomes en janvier dernier. Après les points de vue de Famine et Guerre, place désormais à Mort.
L’histoire : La fin du monde est proche, si proche… Dans son palais, Thanatos rumine, paralysée depuis la trahison de Regan, une aegis qui lui a volé sa virginité. Cette dernière, cachée, est enceinte de son enfant. Pendant ce temps, la guerre fait rage. Et les vampires, eux-mêmes, finissent par se révolter. Jusqu’où faudra-t-il aller pour contrarier Pestilence et sa fin du monde ?
Mon avis : Si le premier tome m’avait vraiment plu, le second un peu agacé, nous sommes là dans un livre plutôt différent, même s’il manque un peu d’originalité. En effet, il s’agit d’un ouvrage de bit-lit classique, où les amours sont éternelles, la première fois, on baise comme des dieux, mais par contre qu’est-ce qu’on est classique ! Ça ne change pas vraiment de position, l’amour reste purement concentré sur le sexe opposé (alors que nous sommes dans un monde où y’a une vraie diversité d’espèces et de morales plus ou moins ambiguës).
Mais, quand même, il y a un tel potentiel dans cet ouvrage, où si on s’amuse encore à nommer de nombreux éléments d’un langage inventé, parfois on se demande pourquoi (par exemple, « Camborian : enfant humain né d’un parent possédé par un démon au moment de la conception ». C’est tellement fréquent qu’il y a besoin d’un mot pour ça ?). La vraie trame se joue en toile de fond, bien loin des personnages principaux, à base de monstres et d’humains secondaires ou mineurs. La bit-lit est un plaisir coupable, qui offre parfois des facilités scénaristiques un peu flagrante et où les deus ex machina peuvent être légion (la crédibilité n’y est pas obligatoire). Oui, mais un peu d’originalité que diable ! Un peu de tension ! Donnez-nous de la séduction, des orgies, des intrigues où le risque de trahison est réel !
Le prochain (et dernier) volume sera consacré à Pestilence. Le frère maudit, celui qui a essayé de déclencher l’Apocalypse. Et je dois avouer que je reste pressée de le lire. Car certes, si l’histoire du pucelage de Thanatos n’est pas mon premier intérêt, j’ai vraiment envie d’aller voir du côté des anges, et des démons. Car, à la façon d’un Angel Sanctuary de Kaori Yuki, c’est la quête de Dieu qui nous intrigue (plus que Setsuna et sa sœur).
Si vous aimez : (Monogame) Anita Blake rencontre Angel Sanctuary.
Autour du livre : Le dernier volume doit sortir en avril 2016.
Extrait : « – Tu m’as piégé pour me voler ma semence. Tu ne me voleras pas mon enfant. (Il se planta devant elle). C’était ton idée ? Où étais-tu à ce point en manque de bite pour sauter sur l’occasion quand l’Aegis t’a demandé de me baiser ? Combien d’hommes as-tu sauté pour le boulot ? Ne me dis pas que c’est la première fois que tu michetonnes pour l’Aegis !
Elle le gifla si fort qu’il recula d’un pas.
– Comment oses-tu ?
– Comment j’ose ? Moi ?
Il l’attrapa par les poignets et la plaqua contre le mur, en veillant toutefois à modérer sa force, car il ne voulait pas la bousculer.
– Tu vas vraiment jouer les victimes outrées ? Tu m’as trompé Regan. Tu m’as arraché ma virginité et ma semence. »
Sortie : juillet 2015, éditions Milady, 474 pages, 8,20 euros.