
Les Emmys sur la Planète Mars
Les Emmys arrivent, le 23 septembre ! Les Emmys sont toujours un événement contrasté. D’un côté, les palmarès récompensent souvent des séries exigeantes. Leur poids est indéniable, et on regrette qu’il n’existe pas d’équivalent en France, afin de valoriser la fiction de qualité.
De l’autre, elle génère souvent plus de frustrations que de joies. Les nominés sont souvent les mêmes, les séries choisies bénéficient parfois du buzz, et le câble est très majoritaire dans les choix.
Cette année ne diffère pas des autres. Certaines séries sont tout simplement ignorées par les votants. Parks and Recreation, Louie voire Community (même si c’est surtout sa saison précédente qui méritait une nomination) sont quasiment oubliées, et on le regrette grandement.
Comme chaque année, on se demande parfois la logique des catégories, qui veut que Nurse Jackie soit une comédie et que Luther et Sherlock soient considérées comme des mini-séries qu’elles ne sont pas. Cette année est ajoutée un petit sentiment d’injustice qui implique les casts de Mad Men et de Breaking Bad. Si Elisabeth Moss bénéficie d’une nomination comme meilleure actrice (amplement méritée), Aaron Paul et Anna Gunn ne sont pas rangés au même niveau, étant relégués au rang de second rôles.
Hormis la catégorie meilleur scénario pour une comédie, la plupart font tiquer. Un peu (The Big Bang Theory), voire beaucoup (omniprésence de Modern Family et Mad Men). Mais comme dirait l’autre: c’est le jeu.
Pour les Emmys, JPoM sera présent pour vous accompagner. Et vous soutenir dans les moments difficiles. Dès aujourd’hui, vous pouvez voter pour vos favoris. Nous ferons de même à la rédaction, et nous en parlerons durant la retransmission en direct que nous allons organiser pour suivre l’évènement.
Nous vous donnons rendez-vous dans la nuit du 23 au 24 septembre dès 1h45 pour une retransmission de plus de deux heures (deux heures et dix minutes, à tout casser, on bosse le lendemain) qui vous permettront de passer à côté de tous les évènements lourdingues et discours ampoulés, mais aussi des blagues de Jimmy Kimmel (qui sont très bien, hein… mais on peut pas les diffuser comme on veut non plus) si vous regardez Série Club (qui diffuse la cérémonie en direct) en coupant le son. Ou tout simplement participer à une expérience collective qui pourrait changer votre vie (ou pas… plus sûrement pas, d’ailleurs) si vous n’avez pas d’autres moyens de suivre la retransmission. Le lien vers le site de streaming sera mis à disposition à proximité de la retransmission. Et pour ceux qui veulent dormir (les fous!) vous pourrez télécharger ou streamer (au choix) l’émission, en format audio, sur johnplissken.com dès l’aube.
On vous attend nombreux !
Sondage réalisé par Charlie Koller pour JPoM
Vous vous doutez bien que mes yeux seront rivés sur trois séries : Sherlock, Downton Abbey et Homeland, en bonne monomaniaque obsessionelle que je suis (et non, je ne ferai aucun envoûtement ou n’invoquerai aucune incantation pour que Benedict Cumberbatch reparte avec la statuette, quoi que…).
En ce qui concerne l’invitation à partager l’événement à vos côtés, bien qu’elle soit alléchante, elle a un défaut de taille : tout ceci se passe la nuit ce qui est totalement incompatible avec mon fonctionnement biologique. Mais je suis certaine que vous allez assurer.
J’ai également participé à ma manière en votant (même s’il m’a fallu répondre au pif pour les catégories Comédie :p).
A voté. Bonne chance à mes chouchou GoT, Homeland, Breaking Bad, Sherlock… La rubrique Comedie manquait de Community et avait trop de Big Bang Theory à mon gout, donc go team 30Rock et Louie. Futurama en animation (vu la compétition, ça a pas été trop dur).
Je partagerai bien le torrent d’amour pour Downtown Abbey des sérivores, mais j’avoue ne pas m’y être encore mis (oh ça va hein, je regarde déjà ouatemille série, jpeux faire l’impasse sur quelques unes :p)
I’ll be there… surement.
Dommage que la série SUITS ne soit pas dans les nominés. Je trouve l’acteur Gabriel Macht assez bon et surtout les dialogues au top ! Une série qui fait de plus en plus de bruit.
Certains choix dans certaines catégories me mettent face à une grande perplexité (un exemple : meilleure actrice de second rôle dans une comédie – il y en a d’autres). L’étroitesse des possibilités donne lieu à des solutions par défaut. Un peu dommage dans une remise des prix récompensant les « meilleurs ».
Sinon, je remarque – personnellement – que cette année aucune série ne se détache des autres. Je n’ai, dans mes votes, aucun plébiscite, aucune large victoire. Mes choix s’éparpillent en une poignée de séries, récompensant un acteur pour l’une, une oeuvre pour l’autre ou un scénariste (particulièrement dans les comédies : Louie, Veep, Girls, Curb Your Enthusiasm). Des choix parfois compensateur parce que Louie doit repartir avec un prix… comme Veep, etc….
Comme tous les ans, il y a moyen de composer un joli palmarès. Comme tous les ans, je vais hurler face à certains choix. C’est le jeu… même si c’est moi qui ai raison (évidemment).
Il suffit de copier/coller le palmarès des 5 dernières années pour les favoris : Mad Men, Modern Family, 30 Rock/ Ça ferait un peu mal au cul de pas voir Homeland gagner, je dois l’avouer.
Pour les comédies, c’est toujours nawak. Quand je vois Veep nommée (j’ai pas vu la série) qui est directement nommée avec seulement 8 épisodes alors que Parks And Recreation prouve depuis 4 ans une qualité d’écriture géniale, en constante progression n’y est pas, ça la fout mal aussi. Amy Poehler sauve l’honneur mais Paul Rudd dans les guests ça me semblait évident qu’il y serait tellement il jouait parfaitement son personnage de Bobby Newport.
De toute manière une série qui est diffusée sur HBO, peu importe qu’elle soit bonne ou pas, a déjà son spot réservé dans toutes les catégories. Tous les ans ça m’énerve pareil. x)
Golden Globes > Emmys
Et puis les conditions pour que telle ou telle série soit une minisérie ou pas sont toujours aussi nébuleuses.
En vrac, ceux que j’aimerais voir gagner : Homeland, Claire Danes, Peter Dinklage, Amy Poehler, Sherlock (+ les acteurs).
Malheureusement, j’ai un peu été obligée de voter au pif sur certaines, tout simplement parce qu’il y a plein de choses que je n’ai pas vu. Et aussi parce qu’autant de nomination pour Modern Family, ça commence à devenir lassant.
Je souhaite que Homeland fasse une rafle (Je n’ai pas vu Breaking bad et Mad Men a déjà bien reçu), autant de victoires que possible à Louie, Luther et Sherlock, sachant que les deux dernières vont devoir se partager les honneurs)
Pour les guests, j’ai beaucoup aimé l’incorporation de la maladie de Mickael J Fox, qui fait partie intégrante de son rôle complexe dans The Good Wife.
Le calendrier me fait regretter de ne pas voir dans les nominés les guests de la dernière saison de Louie, Melissa Leo et Robin Williams qui étaient tous les deux à tomber sur le cul, en larmes, étouffé mort de rire… l’année prochaine ?
Cette explosion de rire totalement assumée à la découverte de nomination d’Anna Gun (probablement une des actrices les moins talentueuses du câble – le spectateur attentif l’aura remarqué depuis Deadwood).
La très bonne surprise en revanche se sont les 3 nominations de Mad Men dans la seule catégorie des meilleurs scénaristes. Pour moi c’est clairement le signe que la série part favorite pour le prix de la meilleure série (dramatique).
J’aimerais beaucoup aussi que Ben Feldman (qui joue Ginsberg, le jeune publicitaire juif dans Mad Men)récupère son prix.