
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 fait un tabac dans les projections tests de Marvel
C’est une pièce d’information intéressante que nous rapporte le Hollywood Reporter : le second volet des Gardiens de la Galaxie a massivement séduit les quelques privilégiés qui ont pu le voir.
En neuf ans de production cinématographique, on n’avait jamais vu ça du côté de Marvel Studios. Le prochain film de James Gunn – du moins, son montage le plus récent – a reçu un véritable plébiscite en obtenant la note moyenne la plus haute (100), surpassant les films les mieux notés jusqu’ici, Iron Man 3 et Avengers – tous deux situés dans la tranche haute des 90.
Cette performance permet au Hollywood Reporter de révéler quelques informations liées aux projections tests et d’effectuer un rappel historique. Il faut d’abord savoir que tous les studios hollywoodiens s’appuient sur ces séances spéciales. Avant toute chose, un panel de spectateurs doit être constitué et pour ce faire, les studios prospectent dans les épiceries ou les centres commerciaux situés en dehors de Los Angeles. Une fois les individus sélectionnés et rassemblés dans une salle obscure, on leur montre le film en question. Charge à eux ensuite de cocher la case qui leur convient à l’issue de la projection : excellent, très bon, bon, passable ou médiocre (ce qui sert de base à l’élaboration d’une note).
Toutefois, la situation est différente chez Marvel qui a recours à un panel plus sélectif intitulé « séances familles et amis ». « C’est plus large qu’on pourrait le penser et cela demeure une procédure de test vigoureuse très éloignée de la réception festive » précise le THR. Une méthode logiquement privilégiée pour éviter ce qui représente le cancer de l’industrie (mais fait le bonheur des médias) : les fuites.
Évidemment, si un film déchire tout lors d’une projection test, cela ne veut pas dire qu’il cassera la baraque au box-office. Et vice versa. Ainsi, Pretty Woman avait récolté une note située dans les 70, mais cela ne l’avait pas empêché de devenir un succès massif et de lancer la carrière de Julia Roberts. De son côté, Forrest Gump avait décroché la note de 88, ce qui est resté pendant longtemps le meilleur score obtenu par un film produit par la Paramount. Si les films d’horreur scorent généralement autour des 60, Conjuring : les dossiers Warren a largement surclassé (91) ses camarades. Succès public, Deadpool avait aussi très bien fonctionné dans les séances tests en atteignant le score de 96. Mais il faut noter quelques exceptions à la règle. La franchise Transformers n’a jamais eu à franchir ce processus en raison de la marge de manœuvre laissée aux réalisateurs et des effets spéciaux, omniprésents et finalisés très tardivement en postproduction. Enfin, les films Star Wars sont également protégés, Lucasfilm et Disney étant peu enclins à prendre le risque de voir sortir des morceaux de l’intrigue (voire pire).
Les Gardiens de la galaxie Vol.2 débarquera dans les salles françaises le 26 avril.
Source : THR