
Les Imbuvables de Willem
Willem se paie Macron et Trump, la France et les États-Unis, l’Europe et le reste : ça saigne, ça hurle, ça rit à gorge déployée et ça pleure à chaudes larmes l’état déplorable du monde.
Le livre : Dans cette nouvelle compilation de dessins parus dans la presse entre 2018 et 2019, Willem scrute et souligne les agissements de Macron et Trump. Politiques migratoires, aide au développement, écologie, course au nucléaire, populisme : il suit de près les Imbuvables dans le tour du monde de leur perpétuelle tentative de tour de force. Pendant que Macron entend la colère, Brigitte rêve de gilet jaune sans culotte et Trump tweete toujours… Même rangés tête-bêche, ils parviennent à déborder !
Mon avis : Dire qu’on ne présente plus Willem est évidemment un euphémisme et un cliché. Le Néerlandais (mais résident français depuis plus d’un demi-siècle) Bernhard Willem Holtrop signe ses dessins de presse dans de grands titres. Ceux qui composent le présent recueil ont ainsi paru dans Libération et Charlie Hebdo.
Les Imbuvables est divisé en deux parties, imprimées tête-bêche, avec deux couvertures différentes, l’une dédiée à Macron (pour la moitié consacrée à la France et à l’Europe, globalement), l’autre à Trump (pour les États-Unis et le reste du monde). Avec des parallèles évidents entre les deux, la question de la sécurité publique et de la répression (violence ?) policière, notamment. Une vision dédoublée matérialisée par les têtes de chapitre qui se répondent, présentant surtout des représentants des forces de l’ordre.
Côté Trump, Willem commence fort avec un président américain en manière de clown sur un monocycle, jonglant avec un globe terrestre sur le nez, tout en faisant à la fois un doigt et un bras d’honneur. Comme une parodie triste du Dictateur de Chaplin, qui était lui-même une parodie inquiétante de Hitler… Ou quand un dessin d’une apparente simplicité est en réalité un coup à trois bandes. Du grand art.
Présentés dans un format plus grand que celui d’une publication en journal, les dessins uniques de Willem en trouvent un supplément de souffle et d’impact. Leur drôlerie, leur justesse en sont amplifiées. Avec toujours une forme de simplicité ultra-efficace. Le « message » est évident, sans ambiguïté, avec parfois une quasi-naïveté dans l’expression.
La composition est d’une solidité à toute épreuve, riche, souvent d’une grande beauté. Prenez Boris Johnson, portant le X de « Brexit » comme Jésus portait sa croix. Avec aussi la puissance d’une métaphore, tel le même Johnson disparaissant en quatre cases (l’une des rares séquences du recueil) sous ses propres cheveux, comme la mise en image de la perte du sens politique dans le débat public au profit du détail volontairement insignifiant.
Toujours au rayon des compositions remarquables : des murs bâtis par Trump formant un swastika avec le président US au centre ; le président chinois flanqué par d’autres chefs d’État, agglutinés contre lui ; « Dégoûtant, tous ces pays de merde », et ce Trump déféquant sur une Terre noire et gluante…
Côté Macron, on apprécie à nouveau l’art de Willem de tout capter en un dessin. Macron montant au ciel sur ses propres déclarations absconses, prouve ainsi que le spectacle et la poudre-aux-yeux l’emportent malheureusement sur le fond.
La force et l’efficacité visuelles sont au rendez-vous, tel ce Macron « toujours en marche ! » s’empêtrant dans ses propres membres, ou ce Macron « Parlons ! » avec des crocs sous le nez et sur le menton, dessinant une mâchoire carnassière. Ou Macron à nouveau qui, tel Sisyphe, pousse sa propre (énorme) tête en haut de la montagne.
L’Europe n’est pas mieux lotie, interdite aux réfugiés et aux migrants. Son impuissance est moquée, illustrée par cet homme bloquant une porte sans murs, une nuée de migrants le débordant de toutes parts : « Zéro tolérance ! »
Certains dessins sont carrément terribles : un couple blanc jouant dans une mer jonchée de migrants morts, ou Macron et Merkel sur une terre d’où poussent des bras tendus arborant le symbole nazi, déplorant ce « foutu changement climatique »… Du grand art, on vous dit.
Les Imbuvables
Écrit et dessiné par Willem
Édité par Les Requins Marteaux