
Les livres « dont vous êtes le héros » ont perdu leur créateur

Nécrologie et photo de Raymond Almiran Montgomery du blog « Choose your own adventure » (voir source)
Le créateur des « Livres dont vous êtes le héros », Raymond Almiran Montgomery, est décédé le 9 novembre chez lui, dans le Vermont (États-Unis d’Amérique), à 78 ans. Vous vous rappelez peut-être de ces livres, souvent fantastiques, où chaque paragraphe se terminait par : « Si vous écoutez le conseil de la sorcière, allez au paragraphe 167. Si vous préférez la tuer, allez au paragraphe 45 ». Bref, des livres interactifs, où s’il fallait parfois avoir un dé, nous avons été nombreux à juste choisir un chiffre dans notre tête.
R. A. Montgomery était aussi l’un des auteurs de ces aventures, inspirées du jeu de rôle (il a travaillé sur des « serious games » pour entraîner les Peace Corps américains, avant de se lancer dans les livres), avec ses fils Ramsey et Anson. Plus de 184 titres ont ainsi été publiés aux États-Unis entre 1979 et 1998, plus de 250 millions de livres vendus.
Source : Choose your own Adventure
Edit : La biographie complète de Raymont Montgomery et l’analyse des livres dont vous êtes le héros, c’est par ici.
Ces livres étaient géniaux. Je crois que de nombreux enfants sont enfin venus à la littérature via les livres « dont vous êtes le héros ». En plus, ils étaient vraiment bien faits avec souvent de très jolies couvertures (pas comme les éditions les plus récentes : même texte mais illustrations franchement hideuses). Souvenirs émus des séries « Loup Solitaire », « La voie du Tigre », « Sorcellerie ! » ou encore « Quêtes du Graal » (topissime celui-là ! Avec des tas de trouvailles, beaucoup d’humour et une superbe relecture du mythe arthurien). Il faut absolument réhabiliter (donc rééditer) l’intégralité de cette très grande oeuvre !
Grand coup de cœur de mon côté pour « Le royaume de l’oubli » mais sans doute parce qu’il s’agissait de mon premier 🙂 Oh oui une réédition!
« Astre d’or »… c’était une spin-off de « Loup Solitaire », ça ! 🙂
Ca alors, je ne savais même pas qu’on pouvait attribuer la paternité de ces livres à quelqu’un. Merci à lui de m’avoir fait rêver dans ma jeunesse.
Il est à noter que le genre n’est pas mort, ma fille de 8 ans a reçu à son anniversaire le weekend dernier un livre dont vous êtes le héros (les légendaires je crois, une BD qu’elle lit en ce moment) offert par une de ses copines. Mine de rien ça m’a fait plaisir que ça existe encore !
C’est sur que l’idée a fait des petits. Je me rappelle aussi d’une série où on interprétait un genre de Sherlock Holmes, et on enquêtait avec Watson. Avoue nous Alex, tu as joué avec celui de ta fille ;). (et c’est sympa de voir ça, effectivement)
Le » créateur » de ces séries de livre n’est pas Raymond Montgomery, mais Edward Packard. R. A. Montgomery et Constance Cappel furent les premiers éditeurs à se laisser convaincre de publier le conceptuel Sugarcane Island, premier livre dont vous êtes le héros, en 1976.
Feu R. A. Montgomery a contribué par son travail d’éditeur et également d’auteur au développement de ces séries de livres, mais lui attribuer abusivement la paternité du concept dans un titre d’article est trompeur pour le lecteur.
A.
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Choose_Your_Own_Adventure#History
https://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Packard
https://en.wikipedia.org/wiki/R._A._Montgomery
RIP , et allez à la page 100
de vieux et bon souvenirs de JDR
Alex, je te remercie de ces précisions et nous allons écrire un article plus complet dans les jours à venir. Ton point est valide mais je pense que le terme « createur » n’est pas abusif car Montgomery faisait déjà du Serious Gaming avant de rencontrer Packard. De même, Montgomery a lancé la série, la rendue célèbre et rédigée de nombreux titres phares. Co-créateur aurait peut-être été moins abusive pour toi, et je pense, à ta suite, qu’il s’agit plus d’une rencontre fortuite, un travail d’équipe peut être. Mais Montgomery est le père pour moi de cette série car il l’a porté et elle ne sort pas ex-nihilo de son chapeau. Article plus précis, avec une place pour Packard, promis, a venir dans la semaine!
Gros coup de cœur pour le labyrinthe de la mort ils ont bercé mes nuit d ados merci