Les Nouveaux Héros : Cinq questions à… Kyan Khojandi

Les Nouveaux Héros : Cinq questions à… Kyan Khojandi

529291 Le nouveau Disney animé, Les Nouveaux Héros, sort ce 11 février en France (on vous dit ce qu’on en pense ici). Le « mec de Bref » Kyan Khojandi y double Baymax, le robot infirmier tout kawaï. On est allé vérifier si il y avait plus qu’une histoire de rondeur et de calvitie en commun entre ces deux personnages…

Est-ce que tu étais familier de l’univers Marvel/Disney avant de t’embarquer dans l’aventure des Nouveaux Héros ?

Moi c’est l’histoire qui me parle en premier. J’adhère complétement aux valeurs du film, qui prône que c’est ensemble qu’on y arrive, qui est un message qui me parle. A l’époque de Bref, j’ai appelé mes potes, et on était ensemble pour le faire, et c’est ensemble qu’on a grandi, et qu’on a tous réussi notre parcours. J’étais aussi curieux de l’alliance Marvel et Disney. Et ce qui est cool, c’est que t’as le côté familial de Disney, où tout le monde est la bienvenue, sans forcément avoir les références, c’est une histoire touchante, et aussi le terreau d’une bonne comédie. Et à côté de ça, t’as Marvel qui vient et dit : «Excusez moi, j’arrive avec l’action et les courses poursuites, est-ce que je peux les mettre ?». Et en fait c’est un assemblage parfait, car c’est un film d’action, familial, et une comédie.

6

Est-ce qu’il est facile de doubler un robot ?

Ce n’est pas simple. On m’a proposé la chose en me disant que ce n’était pas un cadeau. Mais j’ai tout de suite pris le postulat que Baymax n’était pas un robot, mais plutôt un humain avec une voix de robot, c’est pas pareil pour moi. La voix américaine est super, mais je n’aurais pas pu copier ce travail, sinon ça n’aurait pas été sincère. Ça reste un robot qui parle de façon très protocolaire, très froide… J’ai essayé de trouver le savant mélange entre le côté bienveillant chez moi, et de toujours montrer que je souris. Car même si ça ne se voit pas chez Baymax, ça doit se ressentir avant tout dans la voix.

À chaque prise, je disais : «On la refait, ça manquait de sourire». C’était vraiment le parti pris au doublage, et c’était hyper important pour le personnage.

Quelle est ta scène préférée du film, et pour quelles raisons ?

Y’a une scène que j’adore. Hiro vient d’améliorer Baymax, et à ce moment donné il se pose sur une sorte d’éolienne du futur, et il commence à gigoter ses pieds comme un gosse. Et Baymax regarde ça, et fait la même chose. Ce détail, j’aurais payé des milliards pour le trouver ! C’est une phase, où tu regardes ça et tu te dis «Ouais, les enfants ils font ça». Et Baymax c’est un gosse, et ce détail c’est une observation super fine de sociologie au final. Mais là, les mecs te mettent ce détail dans une histoire, où ils ajoutent «Ouais, Hiro il fait ça. Et comme Baymax veut être son pote, il l’imite».

BIG HERO 6

Qu’est ce que t’a apporté le fait de travailler sur un projet de l’ampleur des Nouveaux Héros ?

Le gros défi a été d’humaniser Baymax, lors du doublage, mais aussi de savoir lâcher prise par rapport à une base de texte assez cadrée. Après, c’est forcé qu’un projet comme ça déborde sur toi. Quand tu passes la journée à ralentir le débit de ta voix, et à essayer de faire passer de la bienveillance, quand tu rentres chez toi le soir, t’as pas envie de t’embrouiller. Ça déborde sur toi de toutes façons, et quand t’as un personnage hyper doux, hyper gentil, tu rentres chez toi, t’es bien.

Est-ce que tu serais partant pour repartir sur des projets similaires ?

S’il fallait faire une suite aux Nouveaux Héros, avec grand plaisir. Ce qui est fou, c’est que ça m’a autorisé à imaginer d’autres trucs. On avait un peu fait ça dans Bref, où il y avait un morceau en animation, un en jeu vidéo… Mais ouais, ça ouvre des possibilités énormes.

 

Propos recueillis par Thibaud Smithee.

Partager