Les séries trop courtes : Angela, 15 ans

Les séries trop courtes : Angela, 15 ans

Angela, 15 ans ou My So Called Life dans son titre original, ce n’est pas seulement la série qui a révélé Claire Danes et Jared Leto au grand public, c’est avant tout une série télévisée qui a marqué l’esprits des ados ayant grandi dans les années 1990.

20130312-012850.jpgDiffusée sur ABC pendant 9 mois durant la saison 1994/1995, c’est une chronique de la vie d’Angela Chase, une adolescente comme les autres : chiante pour ses parents, timide pour la plupart des autres ados, rebelle pour ses amis et éperdument amoureuse du bad boy de la classe. La série aurait pu se contenter de suivre la frêle Angela, comme le laisse entendre le titre français, mais il suffit de jeter un oeil au générique pour comprendre que ce ne sera pas le cas. La distribution est présentée par ordre alphabétique laissant entendre que chaque personnage trouvera son importance, même si la voix (off) de la série sera surtout celle d’Angela.

La série commence au moment où Angela se teint les cheveux en roux, un symbole de ce que les adultes appellent trop facilement « la crise d’adolescence ». Angela va désormais traîner avec Rickie Vasquez, un garçon qui revendique plus ou moins clairement son homosexualité et Rayanne Graff, une jeune femme aux comportements assez extrêmes qu’il s’agisse de sexualité ou de drogue. On va alors suivre comment ses nouveaux amis influencent ses relations avec ses parents, mais aussi ses anciens amis Brian Krakow, l’intello travailleur de la classe, et Sharon Chaski, l’adolescente en apparence modèle, beaucoup plus rebelle qu’elle n’y parait…

Tous ces personnages ont chacun leurs problèmes, et chaque problème sera abordé à un moment ou à un autre dans la série. La vraie nouveauté d’Angela, 15 ans, c’est de montrer les adolescents comme on ne les a encore jamais vu à la télévision. En 1994, la télévision représente les jeunes à travers Beverly Hills, Parker Lewis ne perd jamais ou Sister, Sister. A contre courant, d’une jeunesse stéréotypée à l’excès, Winnie Holzman, la créatrice et showrunneuse, choisit de montrer tous les aspects négatifs et positifs de l’adolescence et surtout du malaise adolescent. Les épisodes parlent de drogue, d’alcool, de sexualité, de fugue, de rebellion, mais aussi de ce plaisir incroyable et inédit que procure les premiers baisers et les heures consacrées à se peloter en cachette.

Rien ne nous est épargné, ni les engueulades avec les parents ni les interrogations des adultes sur leur propre vie. Les adultes ne sont plus les rocs insubmersibles (les parents de Parker dans Parker Lewis ne perd jamais) ou des déceptions (la mère alcoolique de Kelly dans 90210), ce sont simplement des adolescents qui ont grandi. La variété des sujets et des points de vue fait d’Angela 15 ans, une série précurseur dans l’univers des séries. Le show obtient des audiences moyennes, mais cartonne auprès des jeunes, c’est une série sur les émois de l’adolescence qui touche surtout les adolescents.

20130312-013136.jpgCette cible adolescente, ABC ne comprend pas encore à quel point elle est précieuse. A l’époque (avant l’existence d’ABC Family, d’UPN ou de la WB), le network veut surtout élargir l’audience sur tous les publics, au lieu de la spécialiser. Angela, 15 ans, est en avance sur son temps. Tellement, en avance, qu’elle réussira à convaincre MTV de la diffuser dès 1995 sur son antenne. Ce sera ainsi le premier programme non musical diffusé sur la chaine. La série ouvrira une nouvelle ère pour la chaîne, qui diffuse maintenant davantage de programmes non musicaux que de clips.

Au printemps 1995, le couperet tombe, la série devrait s’arrêter après 19 épisodes et un cliffhanger du feu de dieu. Les fans se mobilisent pour sauver la série grâce à un outil naissant le World Wide Web et créent ainsi la toute première campagne on-line pour sauver une série « Operation… Life Support ». Des encarts publicitaires sont achetés par le public dans des journaux comme le Daily Variety. Mais en coulisses, l’humeur est moins à la fête, Claire Danes, actrice principale de la série, ne souhaite pas revenir pour une deuxième saison, et pour Winnie Hozman, ABC y a probablement trouvé une bonne excuse pour achever de prendre sa décision finale (Source : Bonus du DVD de la série retranscrit ici).

20130312-013201.jpgDiffusée en France sur Jimmy dès 1995 puis sur France 2, du temps où France TV s’intéressait aux ados, la série aura animée certains mercredis après-midi de la chaîne. Elle est devenue culte en France pour la qualité de son écriture et son réalisme parfois mélancolique. Mais aussi grâce aux apparitions de Jordan Catalano, dont le souvenir émoustille encore de nombreuses jeunes filles. Winnie Holzman reconnait même (toujours dans les bonus du DVD) qu’elle avait peur de son côté « beau gosse » !

Malgré le soutien des critiques, une deuxième diffusion sur MTV et une mobilisation sans précédent des fans, la série ne comptera pas de deuxième saison. Cette fiction hyper réaliste était peut être trop en avance sur son époque. Après tout, elle n’hésitait pas à aborder des sujets qui fâchaient ou à dérouter son public. La voix-off n’a pas toujours été menée par Angela par exemple, et l’héroïne n’était pas aussi parfaite que ce qu’on attend d’une série. Ou plus simplement, l’excès de réalisme a effrayé une partie du public. Un critique américain de l’époque, Howard Rosenberg écrira dans le Los Angeles Times « Si vous expérimentez ou avez déjà expérimenté l’adolescence dans la vraie vie, avez-vous envie de revivre ça ? ». Angela, 15 ans n’a jamais mâché ses propos et ce réalisme a fait d’elle une série culte, mais une série bien trop courte.

Partager