
Les tops 10 2015 de Jane McClane
2015 fut une année cinématographiquement très attendue : Star Wars, James Bond, Terminator, Mad Max, des films qui sonneraient plus d’un autre temps, et pourtant…
Pour cette deuxième année au Daily Mars, je suis ravie de pouvoir vous offrir 2 tops : mes 10 meilleurs films (avec quelques bonus parce que 10 c’est trop peu et qu’il ne faut pas bouder son plaisir…) ainsi qu’un bon traditionnel Flop 10 (parce qu’on s’est quand même bien foutu de notre gueule en 2015 hein !).
J’espère qu’ils vous plairont, je vous souhaite une très bonne année 2016 en espérant qu’elle soit remplie de belles surprises et d’émerveillements !
Jane MacClane
TOP 10
1. Vice-Versa
L’année dernière, le top 1 revenait à Boyhood. Cette année c’est Inside Out, petite merveille des studios Pixar, comme quoi le thème de l’enfance continue de me passionner, de m’émouvoir et de me transporter. Pete Docter signe ici son meilleur film, mature, intelligent, aux personnages attachants. La musique de Giacchino nous transporte dans un autre monde, celui de l’imagination.
J’ai pleuré, deux fois. C’est ma Tristesse à moi qui a été réveillée et mise en émoi.
Critique du Smithee –> ici !
2. Mad Max: Fury Road
Véritable petit baril de kérosène, Mad Max : Fury Road, explose l’écran. Visuellement époustouflant, le film nous emporte dans son univers génial et marqué. Une direction artistique hors du commun de ce bon vieux George qui se débrouille tout aussi bien que pour les pingouins. Ça sue, ça décoiffe et l’on se sent comme happé par ce désert interminable et les courses-poursuites ultra-vitaminées qui l’habitent. Personnages féminins intéressants, nombreux plans et montage hyper entraînant, on ne s’ennuie pas un seul instant.
J’ai vibré, de nombreuses fois, et j’avoue, j’ai un peu rêvé d’être Furiosa.
Ma critique très enthousiaste –> là !
3. Le Fils de Saul
Film bouleversant sur l’histoire d’un homme à Auschwitz en 1944, Saul Ausländer, Sonderkommando (les prisonniers juifs forcés de collaborer à la solution finale), qui croit reconnaître son fils dans un amas de corps sortis de la chambre à gaz et qui décide de tenter de lui offrir une sépulture décente. Cadrage oppressant, traitement du son intelligent, utilisation du flou, le réalisateur László Nemes tente d’illustrer l’impossible, de mettre en scène l’impensable, de filmer l’infilmable.
J’ai été hypnotisée, j’ai pleuré et puis je n’ai plus parlé.
La critique du Dr No –> ici !
4. Victoria
Il y a certaines séances de cinéma dont on ressort différent, Victoria en fait partie. Le film est en temps réel et le plan est unique. C’est un plan séquence de 2h30 qui suit les personnages dans leurs « aventures ». Victoria, jeune espagnole, et ses amis berlinois nous emportent dans la nuit. Les émotions sont communicatives, le déroulé est hypnotisant, le scénario surprenant. La prouesse, en plus d’être technique, vient de ses acteurs, naturels, parfois drôles, parfois touchants.
Dans la nuit berlinoise, je me suis laissée emporter.
Mes émotions Victoriennes en période de Berlinale –> ici !
La critique du Dr No –> là !
5. Mustang
Pépite inattendue du cinéma Franco-Turc, Mustang insuffle un vent de liberté et nous invite dans une histoire touchante, à la mise en scène maîtrisée et aux dialogues de qualité. Sans jamais tomber dans la caricature, c’est avec fraîcheur et subtilité que Deniz Gamze Ergüven (dans son premier film) nous raconte la vie de ces jeunes filles, sœurs et de leurs liens sur un fond de thématique du mariage forcé.
J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été touchée.
Ma critique Cannoise –> ici !
6. Birdman
Véritable prouesse technique, come-back réussi du Keaton, poétique et inattendu ; Birdman transporte et convainc par son casting riche et son scénario brillant. La mise en scène d’Iñárritu frôle la magie et sur un fond de jazz, nous transporte dans un New York bruyant, artistique et bordélique.
La critique du Dr No est –> ici !
7. Tomorrowland : À la poursuite de demain
Parce que c’est quand même bien agréable d’avoir un film divertissant qui n’est pas un énième remake/suite. Le scénario est rafraîchissant, l’univers l’est aussi, et tel le sous-estimé John Carter, Tomorrowland surprend par sa nouveauté et son ingéniosité.
Ma critique est par –> là !
8. Jamais entre amis (Sleeping with Other People)
Comédie romantique moderne et rafraîchissante, Sleeping with Other People est sans doute le film sur les relations le plus réussi depuis bien longtemps. Dommage qu’au milieu de l’été, il soit passé complètement inaperçu.
LordofNoyze est de mon avis et sa critique est –> ici !
Arrive le moment de la triche, où, pour faire rentrer un top 12 dans un top 10, il faut mettre des films à égalité.
9. Le Pont des espions & Sicario
Le Pont des espions, excellent Spielberg (ouf, il était temps de te retrouver Steevie), au scénario Coenien brillant, se démarque par sa sobriété et sa mise en scène maîtrisée. Tandis que Sicario, véritable bombe visuelle à l’atmosphère oppressante, assoit un Denis Villeneuve époustouflant qui n’a plus à prouver qu’il est bel et bien dans la cour des grands.
La critique du Pont des espions de Dr No est –> là, celle de Sicario par Plissken est –> ici !
10. Seul sur Mars & Imitation Game
Vrai feelgood movie, Ridley Scott nous offre un Matt Damon très en forme sur fond de disco ! Bien filmé, bien joué, bien rythmé, on passe un excellent moment ! Imitation Game vient lui aussi s’ajouter au Top « 10 » : simple, efficace et bouleversant.
Ma critique de The Martian est –> ici, celle de The Imitation Game est –> là !
FLOP 10
1. Jurassic World
Parce que non, je refuse d’approuver la bêtise divertissante qu’est ce gros tas de fumier de tricératops de Jurassic World. Vous êtes peut-être des millions à avoir adoré, mais moi, je préfère me remater le dvd de ce bon vieux Jurassic Park.
Ma critique de Jurassic Blurp, c’est par –> ici !
2. Marguerite & Julien
Guimauve, mièvre, sans intérêt. Cotisons-nous et payons une psychanalyse à Valérie Donzelli.
Ma critique Cannoise, c’est par –> là !
3. Journal d’une femme de chambre
Léa Seydoux (prix de l’insipidité féminine 2015) qui joue une femme de chambre, Vincent Lindon qui grogne, Vincent Lacoste qui surcabotine.
Mon ressenti à la Berlinale et mon avis sur le film sont –> ici !
4. Nos Futurs
Comédie française au twist final périmé, je lance une alerte Enlèvement pour le petit Rémi (Bezançon) qui signe ici un bon gros navet.
5. MacBeth
Coucou c’est qui ? C’est la branlette artistique ! Prenez des bons acteurs, mélangez-les avec un classique de Shakespeare, saupoudrez d’effets bien clinquants, ajoutez un style digne d’un clip de Mylène Farmer, DING ! C’est prêt !
Dr No il a bien aimé, il a le droit. Il le dit –> là !
6. Foxcatcher
L’ennui, le vrai.
Ma critique en justaucorps est –> là !
7. Le Voyage d’Arlo
« Il ne faut pas prendre les enfants pour des cons mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont » tel est le leitmotiv de ce dernier Pixar sans intérêt. 2015 a vraiment chié sa dimension jurassique, je vous le dis moi.
Ma critique est –> là !
8. Big Eyes
Tim Burton 1958-2005†.
La critique du Dr No est –> là !
9. American Sniper
Clint Eastwood, c’est un peu le grand-père gaga à qui il faut retirer les armes au final…
La critique de notre Chat Venimeux est –> ici !
10. Magic Mike XXL
Mouai.