A Toute Vitesse (Lethal Weapon/FOX)

A Toute Vitesse (Lethal Weapon/FOX)

Note de l'auteur

Il y a les séries que l’on adapte au cinéma et les films que l’on adapte à la télévision. Lethal Weapon (L’Arme fatale) passe du côté du petit écran pour une relecture du film en quarante-cinq minutes.

© Darren Michaels/FOX

© Darren Michaels/FOX

Jamais cinéma et série n’auront été autant liés qu’en ce moment. Entre une saison 2016/2017 qui multiplie les adaptations et une longueur exponentielle dans la durée des films (et qui implique très souvent une narration empruntée aux séries), les frontières entre les arts deviennent de plus en plus poreuses jusqu’à brouiller les repères qui faisaient d’eux, ce qu’ils étaient. Lethal Weapon est un bon exemple de cet échange. Quand les blockbusters super-héroïques aiment les circonvolutions dans ses récits, multipliant arcs et sous-intrigues, la série fait preuve de sécheresse, quitte à prendre des raccourcis.

La trame, le développement ne s’embarrassent d’aucune fioriture. Nous sommes en terrain connu pour qui est familier du film écrit par Shane Black et réalisé par Richard Donner. Le suicidaire Martin Riggs, le pépère Roger Murtaugh et l’essence du buddy movie et son couple antagoniste. Le premier épisode contracte le temps, le compresse à une échelle raisonnable pour la télévision. Si on perd en profondeur, en émotions (Clayne Crawford n’est pas Mel Gibson), la rapidité d’exécution, liée à la mémoire que l’on a du film provoque à la fois un sentiment de confort rassurant et une électrisation de ces mêmes souvenirs. Comme une version accélérée, dégraissée et préparée à se reproduire. La force en devenir de la série se jouera dans sa capacité à repenser sa répétition, comme s’il fallait suivre l’évolution de la saga dans une formule récurrente. On s’attend à voir par surimpression des réminiscences des films tout en espérant que sa version télévisée suive son propre chemin (même si pour l’instant, une projection est difficile).

© Richard Foreman/FOX

© Richard Foreman/FOX

Il n’y avait rien de rassurant dans l’annonce d’une adaptation en série de Lethal Weapon et pourtant le résultat n’a rien de déshonorant. À travers ce pilote, on revoit tous les signaux paradoxaux qui accompagnent sa vision, entre sentiment démissionnaire sur la création et réappropriation d’une œuvre passée par un mimétisme forcé et pressé. Refaire L’Arme fatale en série, c’est aussi confronter quatre films successifs, construisant une continuité, et la variation et répétition de l’art sériel. C’est mesurer deux échelles de narration dans une époque qui se cherche dans des modèles anciens. La porosité ambiante, la tendance à la relecture du passé, au refaire, nous invitent à la prudence dans notre lecture critique car il est devenu difficile de séparer l’opportunisme et la sincérité. Les surprises peuvent surgir des projets les moins attractifs.

Créé par Matt Miller
Réalisé par McG
Avec Damon Wayans (Roger Murtaugh), Clayne Crawford (Martin Riggs), Jordana Brewster (Dr. Maureen Cahill),…

Partager