l’Europe domine  Hearthstone : Ostkaka champion du monde 2015

l’Europe domine Hearthstone : Ostkaka champion du monde 2015

C’est devant quelques millions de viewers et téléspectateurs que se sont déroulées les phases finales du championnat du monde de Hearthstone au cours de la Blizzcon. Du beau jeu, des renversements de situation, pour un constat : Europe Wins.

On se doit de saluer, en premier lieu, Ostkaka (SE) le nouveau champion du monde Hearthstone 2015, qui succède à Firebat (US) et a su démontrer sa grande maîtrise tout au long de la compétition. Bravo aussi à ThisNL (Nl) qui a mené un combat fantastique en demi-finale contre Ostkaka, revenant à 2-2 dans ce best of 3, pour finalement céder sa place en finale.

Dans l’autre demi-finale, Hotform, le Canadien s’est imposé face au Japonais Kno en présentant des decks relativement agressifs (Druide double combo, voleur huile, mage tempo) sur un score de 3-2.

La finale s’est soldé sur une victoire logique 3-0 d’Ostkaka présentant des decks solides, orientés, contrôlés (mage freeze, guerrier mid range patron, voleur arme) contre lesquels Hotform ne put rien faire.

Mais la grande information à tirer de ces phases finales, c’est la différence de style de jeu entre les différents représentants de chaque continent. On ne parlera pas de niveau de jeu, car on est quand même en finale des championnats du monde, mais bel et bien de la vision même du jeu et de la robustesse des decks. Si les qualifications européennes avaient démontré une forte présence de jeu contrôle (démonisme handlock ou guerrier grim patron), l’Europe a présenté en phase finale des decks de temporisation avec gestion de boards (mage freeze, voleur, guerrier) contrant les decks agressifs (demo zoo, huntard, paladin secret, druide double combo). Option payante puisque les finales, quelles que soient les disciplines, font toujours la part belle à la défense plutôt qu’à l’attaque. Un réalisme qui, cependant, n’altéra pas la qualité des matchs. Les revirements de situation furent nombreux, mais mena les représentants Européens dans le dernier carré des finalistes.

En tout cas, toutes nos félicitations à Ostkaka, qui empoche la somme rondelette de 100 000 dollars et le titre totalement mérité à la vue d’une saison marquée par sa maîtrise du jeu et de ses performances répétées en tournoi.

 

Partager