
L’Histoire de Siloë de Le Tendre et Servain
La vérité sort de la bouche des enfants. En l’espèce, plutôt de leur cerveau. En tout cas, celui de Siloë. Jeune fille aux pouvoirs destructeurs, elle est la cible de toutes les convoitises des puissants qui n’hésiteront pas à utiliser les méthodes les plus malsaines pour s’attacher ses services. De gré ou de force. Un bon point de départ pour une aventure de fiction qui, on l’espère, ne deviendra pas réalité.
L’histoire : Scientifique avant-gardiste, le professeur Mac Guffin tente une expérience qui pourrait faire avancer la science de moult années. Sauf que son épouse est irradiée pendant l’expérience. Elle réussit à donner naissance à leur fille Siloë mais meurt. En grandissant, la fillette devient le centre de toutes les attentions et développe d’incroyables capacités mentales. Certains ambitionnent même de l’asservir pour dominer le monde. Peut-être auraient-ils dû s’abstenir car leur créature risque bien de leur échapper.
Mon avis : récit d’anticipation assez glaçant, L’Histoire de Siloë remplit parfaitement son rôle. On est rapidement pris dans ce méli-mélo politico-financo-religieux. Tout est affaire de pouvoir et de domination. Avec deux bords, l’un présidentiel, l’autre ésotérique, l’église essénienne, qui sont prêts à beaucoup pour perpétuer leur influence. Une bataille sans ménagement les oppose avec une « arme » particulière : une petite fille capable de détruire par la pensée, hommes et matières.
Ce, avec un papa, coupable par son obstination scientifique, d’avoir mis, involontairement, sa fille dans une telle situation. Il ne cessera donc de protéger le fruit de ses entrailles quitte à y laisser sa vie ou presque. L’amour filial prendra le dessus, on vous rassure.
Les rôles sont bien distribués et le scénario se complexifie à mesure que l’on avance dans l’intrigue. Le suspense est également bien campé. Ce qui fait une bande dessinée vraiment intéressante à lire, découvrir ou terminer.
Si vous aimez : L’Affaire Tournesol d’Hergé.
En accompagnement : The Last of Us par Naughty dog.
Autour de la BD : tome 3 et intégrale sont sortis le même jour début mai, ce qui est plutôt original, mais qui permet de gagner du temps, pour ceux, qui, comme moi, n’avaient jamais plongé dans cet univers. Serge Le Tendre boucle un projet de presque vingt ans avec Siloë. C’est un scénariste très réputé, très prolifique, capable de participer à des standards (Jérôme K. Jérôme qu’il a fait naître ; Spirou...) ou à des ouvrages plus discrets. Stéphane Servain, après des détours par le dessin animé, est revenu aux planches avec succès.
Extraits : » Il vient de se passer quelque chose de très grave à Washington, du côté de Gillian’s square ! »
« Que disent les chaines ? »
« Elles ont toutes reçu l’enregistrement par faisceau crypté cinq minutes avant le journal. Aucun indice sur son origine. »
« Où veut-il en venir ? »
« Il veut nous faire porter le chapeau. »
« Il est habile. »
Écrit par Serge Le Tendre
Dessiné par Servain
Édité par Delcourt