
Liaison sériephile : Quand une marque de cigarettes est partout…

« Quand je rentre chez moi, pour bien me détendre après une longue journée de conspirations, j’aime bien me fumer 7 ou 8 bons paquets de Morleys »
La série : The X-Files
L’épisode : 1×01 – Pilot
Le lien : La marque de clopes Morley a traversé les époques et les séries. Si c’est X-Files qui les a rendues célèbres, grâce au personnage de ‘Cigarette Smoking-Man’ interprété par William B. Davies, ce n’est pas dans cette série que ces clopes ont été vues pour la première fois. C’est en 1961 qu’on découvre la marque Morley dans la série The Dick Van Dyke Show. Pour autant, elle n’y est pas représentée en tant que clope standard, mais en tant que marque de cigarettes en chocolat.
C’est dans un épisode mythique de The Twilight Zone, « Nightmare at 20.000ft » qu’on retrouve la marque sous sa forme la plus connue, en 1963. Durant la saison 1966-67, dans les productions Desilu Mannix et Mission Impossible, on voit les personnages fumer des Morleys. Mais c’est vraiment à partir des années 90-2000 que la marque va devenir un des clins d’œil les plus usités de la télévision américaine.
Des Morleys, on en trouve sur la chaîne de Mulder et Scully, la FOX, dans les séries Millennium (production Carter) et Space: Above and Beyond (créée par Glen Morgan et James Wong, deux anciens de X-Files) bien sûr, mais aussi dans les succès 24, Beverly Hills 90210, Prison Break, Malcolm in the Middle, That ’70s Show ainsi que dans les moins connues Killer Instinct et New Amsterdam. On en trouve sur la petite sœur de la FOX, FX dans American Horror Story. Mais aussi chez les concurrents CBS (CSI : NY, Becker, Cold Case, Nash Bridges, Criminal Minds, Judging Amy), NBC (ER, Up All Night, Medium, Friends, Heroes, Saving Grace), ABC (Pushing Daisies, Lost, The Middle), la CW, ex UPN et WB (Buffy the Vampire Slayer, Everybody Hates Chris, Jake 2.0, Reaper)…
On la trouve aussi sur le câble. Chez AMC (Breaking Bad, The Walking Dead), USA Network (Burn Notice), Syfy (The Outer Limits, Warehouse 13) et Showtime (Californication, The L Word, Shameless, Weeds). Rien à signaler chez HBO. Au cinéma et dans les jeux vidéos aussi, on trouve régulièrement des Morleys par-ci, par-là. Inspirée de deux marques existantes, les Marleys et les Marlboro (dont elle empruntent le visuel des paquets), les Morleys ont traversé les époques et les univers, liant artificiellement des séries qui n’ont, en dehors de ça, strictement rien en commun.
Et vous, des Morleys, vous en avez vu ailleurs ?