
Liaison sériephile : Twin Peaks… dans Fringe
Semaine importante dans la vie du Daily Mars : le site a un an. Pour commencer les festivités de la semaine, nous vous proposons un nouveau format. Vous connaissiez nos articles, nos news, dites bienvenue à nos brèves. Pas des infos, ni des articles, les brèves sont des formats très courts qui iront de l’analyse rapide à la trouvaille sur le web. Le tout dans une logique de partage.
Une nouvelle rubrique qui ne changera rien au reste. Nous continuons les analyses, les dossiers, les critiques, les interviews… au même rythme. Prenez ça comme un truc en plus. Un cadeau. Oui, on réalise qu’offrir un cadeau aux invités le jour de son anniversaire c’est un peu bizarre. Mais on est martiens. Du coup on a nos propres coutumes…
Pour cette première brève, nous inaugurons une nouvelle rubrique : les Liaisons sériephiles. Mention d’une série dans une autre, élément qui prouve que deux séries font partie du même univers, nous parlerons de ces liens parfois surprenant de façon irrégulière, mais fréquente.
L’épisode : 3×10 – The Firefly
Le lien : Walter Bishop, essayant de voir l’aura d’un personnage, met sur son nez d’étranges lunettes bleues et rouges. Sans mentionner directement la série, Walter révèle qu’elles sont un cadeau d’un ami, le Dr Jacoby, qui réside dans l’état de Washington.
Les fans auront compris qu’il s’agit bien du Dr Jacoby de Twin Peaks, le psychiatre qui traitait (de façon peu conventionnelle) Laura Palmer, avant qu’elle ne soit assassinée. Une mention qui sous-entend que Fringe et Twin Peaks se dérouleraient dans la même réalité.
Sans chercher à faire de mauvais esprit, je ne vois pas le moindre intérêt à ce format digne d’un tweet ni à l’info qui y figure. Si au moins il y avait un angle (tout ce que fringe doit à Twin Peaks, comment fringe s’est approprié les références d’autres oeuvres du même genre, que sais je, mais l’anecdote des lunettes du Docteur Jacobi 3 ans après la diffusion ?) mais ici c’est quoi le but de la rubrique à terme? Une suite d’anecdotes triviales sans interet?
Rares déjà sont les articles de ce site qui dépassent le statut de brève pour le lecteur qui connait les séries, je pense que vous auriez un peu plus de mérite à essayer d’approfondir qu’à rendre le tout encore plus light.
Par ex, faire un minimum de recherches pour éviter de répéter qu’Agents of Shield est une série de Joss Whedon, ce qui vous démarquerait des plus importants spécialistes incultes des séries français rémunérés qui tous analysent la série sous cet angle.
Bonjour Sosha,
Le Daily Mars se diversifie, mais ne perd pas sa richesse, son esprit critique et ses analyses. En plus du Fil Info, qui donne des news avec un angle comme tu les aimes, des dossiers périodiques (on est en train de finir la période des Pilotes Automatiques, cet été, on a fait un énorme dossier sur NBC) maintenant tu pourras retrouver des Brèves, très courtes, divertissantes qui prendront des formes très différentes. Là tu vois une « liaison sériephile », mais il y en aura d’autres.
Ces Brèves resteront fidèles à l’esprit de précision du Daily Mars, qui a toujours pris à coeur de préciser les imprécisions communes, des exemples ? Mais bien sûr immédiatement
– Agents of Shield, n’est pas la « série de Joss Whedon » https://dailymars.net/pilote-automatique-marvels-agents-of-s-h-i-e-l-d-shield-abc-whedon-avengers/
– Banshee n’est pas la série d’Alan Ball https://dailymars.net/on-a-vu-pilot-banshee-alan-ball/
– House of Cards n’es pas la série de David Fincher, il l’a produit avec Kevin Spacey https://dailymars.net/house-of-cards-a-la-conquete-du-pouvoir-bilan-de-la-saison-1/
Etc, etc…
On espère continuer à enrichir le contenu du site ainsi. Merci d’être un lecteur ou une lectrice suffisamment fidèle pour réagir à nos nouveaux formats, on espère que tu t’y habitueras avec le temps.
Vous n’avez pas cherché à en faire, mais vous en faites quand même. Ces articles auront une place à part dans le site, et n’altèreront pas les autres formats. Si vous n’y trouvez aucun intérêt, vous nous en voyez désolé. Vous le saviez peut-être, cette mention de Twin Peaks dans Fringe, d’autres non. Faut-il les exclure ?
Rares sont les articles qui dépassent le statut de brève ? Soit. Je ne suis pas d’accord avec vous. On approfondi beaucoup, il me semble. Voyez notre dossier X-Files, notre dossier NBC, nos analyses thématiques lors de certaines fin de séries. On ne veut pas rendre tout plus light, vu que les brèves ne vont pas se substituer à autre chose.
Par contre, où est-ce qu’on dit tout le temps que AOS est une série de Joss Whedon ? Dans ma critique de pilote il me semble bien avoir écrit que s’il a créée la série avec Jed Whedon, Maurissa Tanchareon et Jeff Bell, la série est showrunnée par les deux derniers. Mais bon…
Moi j’aime bien ces petites infos qui détendent. D’autant plus qu’elles ne font qu’égayer le reste, qui est une somme d’analyses pertinentes et d’avis assez tranchés.
Pris isolément, ce type d’information est en effet un tweet… Et alors ?
Le jeu maintenant va être de repérer les trolls. J’en ai un. Ah il était dur celui-là, son texte n’était pas truffé de fautes d’orthographe…
Et bien moi j’aime bien ! C’est non seulement intéressant, mais le format est bon également, ni trop ni pas assez.