
Life Is Strange 2 Episode 1 : Roads (on the road again!)
Life Is Strange 2 est donc enfin arrivé (ou du moins son premier épisode) ! Ce fut une longue attente pour le fan du premier jeu que je suis, qu’auront meublée avec plus ou moins de réussite un préquel consacré à Chloé (Before the Storm) et un mini-épisode teaser (The Awesome Adventures of Captain Spirit). Bien sûr, il peut être un peu risqué de parler d’un jeu alors qu’un seul épisode est sorti ; et plus dangereux encore de tomber dans le piège de la comparaison avec le premier Life Is Strange. C’est toutefois exactement ce que je vais faire, à pieds joints et avec allégresse !
Car après tout, si on y réfléchit un instant, une majorité des gens qui joueront à Life Is Strange 2 le feront après avoir joué au premier volet, et les questions qu’ils se poseront (tout comme moi) seront alors : « ce deuxième jeu est-il comme le premier ? Va-t-il me plaire autant ? »
Nous avons un premier élément de réponse en constatant que DontNod a joué la carte de continuité, puisque les scénaristes (Christian Divine et Jean-Luc Cano) et game directors (Michel Koch et Raoul Barbet) du premier épisode sont de retour aux manettes de ce second jeu. Et pour la musique, Johnatan Morali qui avait composé la superbe B.O. de la première saison aura également la main sur la bande son de cette nouvelle saison.
Bon, mais du coup, Life Is Strange 2, c’est comme le premier ? Oui… et non. On va retrouver dans ce second épisode beaucoup de l’ADN du premier épisode, en particulier la place importante de l’émotion et des relations entre les personnages. Le graphisme reprend également, avec un peu plus de finesse, les mêmes palettes et jeux de lumière. Dès lors, bercés par une musique toujours aussi douce et folk, on se retrouve vite dans une ambiance bien familière ; ce que confirme notre passage à proximité d’Arcadia Bay qui baigne paisiblement dans la lumière de son phare, comme une carte postale un brin nostalgique (enfin, à condition que vous l’ayez sauvée…).
Bon, je vais tout de même introduire rapidement l’histoire de ce premier épisode. Le jeu nous place dans la peau de Sean Diaz, un adolescent américain comme les autres qui aime sortir et dessiner. Sean vit dans la banlieue de Seattle avec son petit frère Daniel et leur père mécanicien. Une première partie du jeu nous permet de découvrir Sean et le tourbillon de ses préoccupations quotidiennes : préparer une soirée, essayer d’attirer l’attention de la jeune fille pour laquelle il a un coup de cœur avec l’aide de son amie d’enfance, et tenter de ne pas avoir en permanence dans ses pattes ce petit frère un peu encombrant…
Mais soudain tout change lorsqu’un événement dramatique cause la mort du père de Sean et révèle chez Daniel des pouvoirs aussi dangereux qu’incontrôlables. Les deux frères se retrouvent recherchés par la police et jetés sur les routes. Ils décident alors de tenter de traverser les États-Unis pour gagner la ville de Puerto Lobos au Mexique, dont leur père est originaire.
Très vite, ce Life Is Strange 2 s’inscrit par bien des côtés dans la continuité de son ainé. Au-delà le thème récurrent d’enfants possédant d’étranges pouvoirs, Sean se retrouve – comme Max confrontée aux horreurs dissimulées derrière l’apparente douceur d’Arcadia Bay – soudainement projeté dans l’âge adulte par une tragédie. Le thème de l’amitié entre Max et Chloé cède ici la place à une relation toute aussi forte entre les deux jeunes frères, une relation qui sera au centre de ce jeu.
Seule l’histoire change réellement. Après une première saison qui s’inspirait d’histoires temporelles comme l’Effet Papillon, cette seconde va elle nous emmener dans un récit bien plus proche d’œuvres comme Sur la route de Kerouac, Des souris et des hommes de Steinbeck ou de road movies comme Into the Wild.
Les deux jeunes frères vont devoir traverser une Amérique dans laquelle ils rencontreront des gens plein d’empathie et désireux de les aider. Ils en croiseront aussi de bien plus hostiles, surtout que le jeu s’ancre dans le contexte d’une Amérique chauffée à blanc par le candidat Trump (le jeu commence fin octobre 2016, quelques jours avant les élections, ce n’est pas un hasard). Dès lors, les origines mexicaines des deux frères leur vaudront quelques animosités de la part des « bons américains » qui attendent impatiemment qu’un mur stoppe enfin l’invasion des immigrés.
En fait, la vraie grande différence de cet épisode se fera finalement sur le gameplay. En effet, nous avions accès dans le premier Life Is Strange, avec Max et son pouvoir de manipuler le temps, à toute une mécanique de jeu qui en découlait. Il était possible de tester les résultats de différentes décisions et notre pouvoir était également très sollicité dans le cadre de résolutions d’énigmes. Mais dans cet épisode, Sean semble dépourvu du moindre pouvoir, à l’inverse de son jeune frère qu’habite une force aussi destructrice qu’incontrôlable.
Du coup, le jeu se concentre surtout sur la relation entre les deux frères, une relation essentielle aux deux personnages : devoir protéger Daniel donne à Sean la force d’avancer et la volonté de surmonter les épreuves qui se dressent sur leur route. Daniel, lui, trouve dans son grand frère une source d’apaisement et surtout d’inspiration. Et en effet, la moindre de nos actions influencera cet enfant de 9 ans, tant émotionnellement que dans ces décisions et actions.
Un des grands défis du studio a été le développement de l’IA qui contrôle le personnage de Daniel et cela se ressent. Sans vouloir spolier, disons qu’on découvre dans la page résumant les choix en fin d’épisode que certaines de nos actions ont eu un impact insoupçonné et que notre jeune frère a pris certaines initiatives en fonction de nos propres choix, sans même qu’on en ait conscience !
Au final, ce Life Is Strange 2 se révèle vraiment intéressant, même si le rythme de l’épisode se cherche parfois. Il y a en effet un peu de flottement vers le milieu du jeu. On s’offre alors une petite frayeur avec un mini jeu durant lequel on doit trouver des bûches pour le feu (les vétérans des bouteilles introuvables de la décharge me comprendront, mais heureusement ici, nous sommes dans un bois et les bûches pullulent). Mais très vite, le rythme reprend et les événements s’enchaînent, passionnants, stressants, émouvants et on peine à poser la manette avant la conclusion de l’épisode. À ce moment-là, plus aucun doute, nous sommes bien dans un Life is Strange ! Vivement la suite !
Life Is Strange 2 : Épisode 1 (Roads)
Développeur : Dontnod Entertainment
Éditeur : Square-Enix
Classification : 18 ans ou plus
Prix épisode 1 : 7.99 euros
Pack complet (5 épisodes) : 39,75 euros