
Lucien et les mystérieux phénomènes – L’empreinte de H. Price de Delphine Le Lay et Alexis Horellou
Empruntez les pas de Lucien dans la découverte d’un autre monde, d’une autre façon de vivre. À travers l’histoire et les pérégrinations de ce petit chasseur de fantômes, c’est une forme d’espoir pour un avenir meilleur que vous risqueriez peut-être de rencontrer.
L’histoire : Pas spécialement motivés, Lucien, sa petite sœur et ses parents déménagent à la campagne. Sans réussir à s’intégrer rapidement. Féru d’expériences paranormales, le petit garçon se prend à inspecter un château abandonné mais hanté. En ouvrant les portes du manoir, il ne va pas chasser que des fantômes et va découvrir un monde qui lui était parfaitement inconnu. Le monde obligé du futur ?
Mon avis : C’est une bande dessinée qui colle parfaitement à l’air du temps. Voire à l’ère de notre temps. Celui de la préservation absolument nécessaire de notre environnement et du rapport que l’on peut entretenir avec cet impératif. Cet ouvrage questionne notre relation à l’autre et à notre planète. Avec, en filigrane, une interrogation : la survie de la Terre passera-t-elle par de grandes politiques internationales ou par une prise de conscience individuelle ? Les deux, mon général.
En l’espèce, les auteurs nous apportent le témoignage d’Honoré Price, qui, lassé de son époque, préfère faire croire à sa mort et vivre en ermite. Le tout afin de ne plus être le sujet de railleries et de quolibets suite à son changement de mode de vie. On apprend que d’aucuns, comme ce médecin, ont opté pour l’autosuffisance ou pour le zéro déchet. Loin du progrès, loin des chaines que l’on s’est nous-mêmes mises à la patte, loin du modernisme à tout crin qui, par nature, pollue, exploite et détériore… Un autre monde est possible.
C’est ce que croit également la petite sœur de Lucien, Violette, qui se prendra de cultures respectueuses de l’écologie et d’agriculture vivrière, après avoir également fait la rencontre du docteur Price. Ce récit a en outre l’avantage de ne pas être moralisateur ; il nous donne simplement à voir que l’ultra-merchandisation de nos sociétés et la course éternelle à la croissance vont tout simplement tuer notre monde. Et que la solution passe en grande partie par les enfants. Et donc par l’éducation et la sensibilisation.
On a aussi aimé le cahier didactique en fin de BD qui permet de faire soi-même ses peintures, ses jouets, ses bombes à eau… Tout en récupérant et en transformant.
C’est un bien joli conte qui nous est narré même si le sujet principal est vertigineux. Un conte où l’aventure et la découverte sont des maîtres mots. Où le thème du harcèlement scolaire est également abordé. Un conte qui ne se prend pas au sérieux mais qui nous parle de sujets qui le sont diablement. Fichûment bien construit. À lire et faire tourner.
En accompagnement : Soyons un brin sérieux et lisons Un autre monde est possible de l’écrivain altermondialiste Susan George.
Si vous aimez : SOS fantômes d’Ivan Reitman.
Autour de la BD : Couple à la ville et à la BD, Delphine Le Lay et Alexis Horellou ont l’habitude de travailler ensemble (Lyz et ses cadavres exquis, Le Souffle court, Ralentir…). Ce sont des artistes complets qui affectionnent des thèmes comme la décroissance, le fantastique ou encore le retour à la terre. Des auteurs bien de leur époque. Ou de celle à venir plus sûrement.
Extraits : « Regarde ces fleurs… elles sont magnifiques. »
« On dirait de l’origan. »
« Tu trouves ? »
« C’est la monarde écarlate. Les fleurs et les feuilles se mangent en salade. On peut faire aussi des infusions. Ou des pots-pourris. »
« La petite a raison, mesdames. Servez-vous. C’est délicieux. »
Lucien et les mystérieux phénomènes – L’empreinte de H. Price
Écrit par Delphine Le Lay
Dessiné par Alexis Horellou
Édité par Casterman