Mammon, un arrière-goût de Millenium (en direct de Séries Mania)

Mammon, un arrière-goût de Millenium (en direct de Séries Mania)

Note de l'auteur

MammonL’histoire : un journaliste révèle un scandale financier qui provoque le suicide de son frère, impliqué dans l’histoire. Ces révélations vont lui coûter sa famille, ses amis, son métier. Plusieurs années plus tard, alors qu’il est au service des sports, le drame semble se reproduire.

Autour de la série : Mammon est une mini-série norvégienne en 6 épisodes dont le titre veut dire cupidité. Elle a été écrite par Vegard Eriksen Stenberg et Gjermund Eriksen et réalisée par Cecilie A. Mosli.

Avis : Par moments, Mammon est bluffante. Visuellement et narrativement. Certaines scènes restent gravées en mémoire, comme celle de la fin du premier épisode, qui offre un cliffhanger déroutant et innatendu. Ou celle où, sur une caméra de surveillance d’une église, on voit un homme s’approcher d’un tableau, serein, et se mettre à crier.

A d’autres moments, on est tentés de se planter dans le titre de la série et de l’appeler Millénium. Mammon a beaucoup trop de points en commun avec la saga de Stieg Larsson pour être totalement honnête. Pire, Mammon semble être une version vaguement édulcorée des aventures de Lisbeth Salander.

Le personnage central est, comme Mikael Blomkvist, blacklisté après avoir fait un dossier incriminant qui s’est retourné contre le lui. Mais contrairement à Blomkvist, Peter Veras n’est pas mis à la porte, il est juste sur une voie de garage.

Vibeke Haglund, personnage de spécialiste informatique travaillant pour le gouvernement et en pleine crise de paranoïa, est fascinante. Problème : elle est douée en informatique (comme Lisbeth Salander), a les cheveux courts (comme Lisbeth), a beaucoup de problèmes (comme Lisbeth), et elle vient à aider Peter Veras à contrecœur (comme Lisbeth avec Blomkvist). Par contre, elle n’est pas gothique et ne conduit pas de moto.

729x

Des qualités, certes, mais beaucoup d’éléments qui font sérieusement grincer des dents.

La suite ? Parce que l’intrigue est prenante et parce que je suis conquis par le personnage de Vibeke (malgré ses ressemblances avec un autre personnage connu, comme expliqué), j’ai bien envie de poursuivre l’aventure. Juste histoire de voir comment ça se termine. Et si les comparaisons avec Millénium s’évanouissent.

MAMMON, Episodes 1 et 2

Ecrit par Vegard Eriksen Stenberg et Gjermund Eriksen

Réalisée par Cecilie A. Mosli

Avec : Jon Øigarden (Peter Verås), Terje Strømdahl (Tore Verås), Ingjerd Egeberg (Eva Verås), Alexander Tunby Rosseland (Andreas Verås), Anna Bache-Wiig (Inger Marie Steffensen), Robert Skjærstad (Jensen), Andrine Sæther (Økokrimsjefen), Nils Ole Oftebro (Frank Mathiesen), Lena Kristin Ellingsen (Vibeke Haglund)

Partager