Marvel : Tournois des Champions

Marvel : Tournois des Champions

Note de l'auteur

Hormis la sortie prochaine de Batman : Arkham Knight (en juin), les gamers affamés de super héros n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent ces temps-ci. Mais avez-vous entendu parler de Marvel : Tournaments of Champions ? Petit rattrapage…

Sortie en fin d’année dernière, il s’agit là du dernier bébé des studios Kabam, déjà responsables de Kings of Camelot et Dragons of Atlantis entre autres. Dans ce titre au nom évocateur, vous allez devoir coacher une écurie de Super héros Marvel dans un tournoi intergalactique, au cours duquel ils affronteront indifféremment ennemis de toujours et alliés.

Pour faire simple, vous incarnez l’Invocateur et chaque jour vous gagnez des cristaux qui renfermant des artefacts et parfois des Super-héros. Combats après combats, vos acolytes vont gagner en expérience et en force, débloquer de nouveaux pouvoirs, et ainsi devenir de plus en plus puissants.
Rappelant un peu les pokemon-like niveau gameplay, l’attrait est moins dans la baston pure que dans la préparation. On cherche à obtenir ses héros favoris, et on les fait leveler en les envoyant en quête.

Marvel ToC team

Petite subtilité, chaque héros est affilié à un élément (mutant, science, mystique, cosmique, virtuose) qui, à l’image d’un Pierre-Papier-Ciseau, augmentera ou diminuera votre force de frappe. A vous de constituer votre équipe qui part en quête (suite de combats scénarisés) en fonction des classes des ennemis, pour remporter  points d’expérience, or et artefacts pour pouvoir faire évoluer vos poulains (ceux gagnés dans des cristaux comme ceux achetés avec de la monnaie virtuelle… ou réelle pour les moins patients).

MarvelToC_vsAdvantage

On pourra ainsi créer sa team (en dehors de toute notion de bien ou de mal… en mélangeant Captain America et Wolverine avec Winter Soldier ou Dead Pool) et l’envoyer au casse-pipe en mode « Quêtes de l’histoire » (mode story évolutif selon les niveaux de vos héros), « Evénements » (quêtes courtes disponibles uniquement quelques jours) ou « Versus ». Ce dernier est, comme son nom l’indique, un mode où vous pourrez jouer contre d’autres joueurs ‘réels’ et non contre la machine cette fois-ci, en 1 contre 1 ou en arène 3 contre 3 thématisées (chasse aux cristaux/catalyseurs, gentils vs méchants, centrée sur un personnage, etc). Du classique mais efficace en somme.

MarvelToC_fight3

Premier point fort de Marvel : Tournois des Champions : ses graphismes, qui retranscrivent parfaitement le physique et les attitudes de nos héros préférés. Ensuite la traduction en français, bien pratique. Et enfin, non des moindres, sa gratuité. Le passage en boutique (pour acheter des cristaux, de la monnaie virtuelle, etc) est optionnel, vous pouvez quasiment tout obtenir en jouant.

D’autant plus que ce savant mélange fight/role-playing-game fonctionne plutôt bien. Mais que les adeptes de chacun de ces 2 genres restent raisonnables : Marvel : Tournois des Champions n’est aucunement une révolution d’un côté comme de l’autre. Cependant, upgrader ses héros à sa guise permet de donner plus ‘corps’ aux combats, qui eux demandent doses de réflexes et de stratégie pour avancer… pourvu qu’on ait du matériel relativement récent et une bonne connexion Wifi !

Parce que c’est réellement là que le bât blesse. J’ai pour ma part testé l’app sur mon bon vieil iPad 2 avec un WiFi raisonnable… et bien il m’est parfois arrivé d’envisager ma tablette comme d’un frisbee qui allait passer par la fenêtre. Malgré les fréquentes mises à jour depuis son arrivée fin 2014, le jeu souffre d’encore trop de ralentissements. La faute à mon ‘vieux’ matériel ou à un soft un peu trop gourmand pour l’équipement du commun des mortels ? Je n’ai malheureusement pas la réponse (mais si vous l’avez vous, parlez-m’en en commentaire svp !), mais il faut bien avouer que c’est parfois très frustrant.

Avec ses mécaniques simples, Marvel : Tournois des Champions devrait davantage trouver son public auprès des fans de l’univers comics, que de ceux des titres de baston ou de RPG, c’est certain. Mais quand on voit le soin apporté aux graphismes et à l’ambiance générale par les petits gars de chez Kabam, on ne peut qu’applaudir le travail et au moins tester pour voir… quitte à en devenir peut-être accro ?

 

Dernière minute (mise à jour) : Depuis quelques jours, il semblerait que le soft aie été… infesté par une entité dénommée Ultron (cf vidéo ci-dessous). Nouveau tournoi et nouveaux personnages (dont la Veuve Noire) semblent avoir fait leurs apparitions en même temps que cet être mécanique sans scrupule. On dirait qu’il va vous donner du fil à retordre Pinocchio…

 

Marvel : Tournois des Champions 

Jeu Gratuit

 

 

Partager