
Masami Kurumada multiplie les suites…
Masami Kurumada est increvable et ces dernières années, il multiplie les comeback comme des petits pains! Alors qu’il gère déjà la piètre suite de son mythique Saint Seiya, intitulé Saint Seiya – Next Dimension et qu’il y a quelques mois, il a relancé un titre inédit en France, Otoko Zaka, on vient d’apprendre qu’un troisième de ses titres aura droit au même sort. Raimei No Zaji, également inédit chez nous, n’avait eu droit qu’à un tome lors de sa sortie japonaise, en 1993 mais il va pouvoir renaître de ses cendres, puisque Kurumada compte lui offrir une suite.
Alors non seulement, on ne verra certainement jamais ces deux suites mais en plus, on peut se demander si la multiplication de ces projets est une bonne chose… A quand un titre complètement inédit et nouveau, Mr Kurumada?
Tiens, toujours pas changé le titre débile de ton précédent article ? J’espère ne pas avoir à te ressortir les arguments pour lequel je le trouve inepte.
Sinon Kurumada fait preuve d’un gros sentimentalisme et maintenant qu’il a les moyens financiers pour le faire, il essaye de compléter ses never-end. Il aime Saint Seiya, mais il aime plus des titres qui n’ont hélas pas marché. C’est l’affectif de l’auteur, que voulez-vous.
Cependant j’aimerais sincèrement qu’il continue à la place ND et le sorte de la mélasse de lenteur dans laquelle cette suite de Saint Seiya est engluée (et qui nuit à sa perception). Il y a le potentiel pour écraser ou égaler le néanmoins prétentieux et surestimé Lost Canvas.
Je te répondrai que ce n’est parce que tu n’aimes pas mon titre (d’ailleurs il serait temps de s’y faire) qu’il va être changé… Aussi « débile » puisses-tu le trouver… A bon entendeur!
Oh, c’est juste un titre d’un vieux fan énervé qui exhorte une série à s’arrêter parce qu’il aime pas et qui implique qu’il refuse toute discussion sur le sujet. Absolument pas stupide ni puéril, non… Tu parles du fait que je n’ai pas à contester ce titre, mais toi tu refuses implicitement de débattre sur le fait qu’il faille arrêter ou non Next Dimension. Tu balances ton article comme un pamphlet à reprendre partout et à envoyer sur la gueule de Kurumada, c’est d’une finesse…
Je te laisse réfléchir sur ça.
Pour moi, Quand on voit Lost Canvas et consor, Next Dimension est sûrement ce qui pouvait arriver de mieux à Saint Seiya.
Lost Canvas reste remake certes admirablement exécuté par une fan mais un remake quand même.
Next Dimension propose une vraie suite et une véritable évolution des personnages … Et puis faut dire, c’est un vrai Saint Seiya sans Seiya !
Pour le moment, ND ressemble plus à une mauvaise parodie de Saint Seiya… Je préfère encore les spin-off autour!
Bof, on pourrait dire la même chose de Lost Canvas, tant les rempompes et les tentatives d’une mangaka débutante « d’intellectualiser » une licence fondée sur le nekketsu le plus pur et la mythologie grecque sont hilarantes et prétentieuses.
Non mais sérieux, tu ne lâcheras jamais l’affaire ? On a compris que tu préférais Next Dimension à Lost Canvas, et tu confonds débattre et forcer les gens à se plier à ton avis. Faut se détendre un peu.
Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’on puisse dire que Lost canvas est surestimé ou prétentieux…
Bien au contraire cette série relève le niveau d’une licence en dérive.
De plus en y regardant de plus prés on pourra même dire que Lost canvas rend honneur a saint seiya et notamment à certain Gold qu’on a jamais vraiment vu (Aiolos) ou a des golds complétement bidon (deathmask aphrodite et a moindre mesure aldébaran).
Tout les golds de Lost canvas ont une pure classe notamment les 3 que j’ai cité, et niveau scénario c’est quand même beaucoup plus profond que la partie Hades originale même si le fan en moi se rangera toujours du coté de la version Kurumada ^^
Dire que Next dimension a du potentiel ou est une histoire bien faite c’est ton choix et je respecte mais je peux te dire que c’est un bide, une honte totale a saint seiya et a Kurumade lui même.
Les défaut sont nombreux : Scénario répétitif encore hades alors qu’on attend Zeus, les dessins sont incroyablement moche un mangaka est censé s’améliorer avec le temps, visiblement c’est pas le cas de kurumada, c’était mieux avant et il suffit de regardé ces dernier tome de l’ancienne série pour s’en rendre compte et il y a aussi dans ND des incohérences a n’en plus finir… J’ai même cru comprendre que les arrêts incessant de ND sont du a l’auteur car il souhaiterais réfléchir a la direction qu’il veut donner a son scénario, en gros il ne sait pas ou il va (il est aussi perdu que nous ^^), il le sait et ça se ressent
On se demande même comment il fait pour continué, comment peut on d’enfoncé ainsi dans la médiocrité quand on a à la base une œuvre solide ???
Bref Next dimension est pour moi un raté légendaire, c’est un truc qu’il n’aurait jamais du faire.
D’ailleurs assez bizarre le fait que l’animé Lost canvas se soit arrêté ??? ça faisait peut être de l’ombre à autre chose et Kurumada est très influent vu qu’il a racheté la totalité des droits de son œuvre. Ils disent que financièrement ça n’a pas apporté autant qu’ils le souhaitaient mais peut être qu’en interne la raison est différente.
Lost canvas a surement des défauts mais c’est la série qui respecte le plus l’oeuvre originale qui de toute façons ne sera jamais égalé.
Manigoldo et Albafica c’est du flan. Ils ont été créés avec l’intention grossière de réhabiliter absolument DM et Aphro, ce qui n’est ni rendre hommage à la série ni faire de l’original. Genre DM et Aphro sont des pestiférés et des horreurs à purger avec des persos dégoulinants de badassitude, de pathos encombrant et de gentillesse. Quand on veut faire des persos meilleurs et différents de DM et Aphro, on ne pense pas absolument à faire différent d’eux : on créé sans se soucier de ce qui a été fait.
Teshirogi n’a jamais été géniale : elle a toujours joué sur la sécurité, surtout avec les Gold Saint. Des personnages indécrottablement beaux, gentils et inintéressant. Tout le développement qu’il y a autour c’est que du pathos ou de la branlette psychologique qui ne sert pas le récit mais qui sert d’apitoiement cheap sur des persos qui vont déjà crever. D’ailleurs la pseudo-profondeur de TLC ce n’est qu’une reprise des discussions métaphysiques du manga original couplée avec les background des persos au final inutiles et banals pour les années 2000. Surtout qu’au final, c’était beaucoup d’émoluments pour « gentil vs méchant ».
Quant à ton affirmation sur l’arrêt de l’anime TLC : encore une connerie « complotiste » mêlée à des pleurnicheries. La TMS a investi trop d’argent pour un anime qui n’a pas assez marché, surtout qu’ils ont fait l’erreur monumentale de sortir directement le truc en DVD. Imagine le coût monstrueux, surtout pour au final un spin-off qui n’intéresse qu’une niche de spectateurs qui ne voudront pas forcément dépenser mais préféreront regarder à la téloche. En plus au Japon c’est très mal vu de télécharger. TMS a eu les yeux plus gros que le ventre et résultat TLC a causé une énorme perte d’argent pour le studio. De plus, vu au rythme où va ND et l’état de la main de Kuru, je crois que ce dernier ne parie pas trop sur une adaptation anime.
Kurumada a donné à Teshirogi l’occasion de faire un shônen célèbre sur 25 tomes et même des spin-off. C’est quand même lui qui a soutenu TLC alors que l’éditeur menaçait plusieurs fois d’arrêter le truc tant ça avait du mal à décoller. Teshirogi, TLC et la TMS n’ont qu’à s’en prendre à eux-même pour s’être flingués. En attendant, Teshirogi a un beau truc à mettre sur son CV et c’est papa Kurumada qui l’a soutenue.
Teshi aurait pu ne pas bâcler la fin de son manga si elle avait pas fait une énorme connerie symptomique de sa nature de fangirl dark-yaoiste : Yoma de Méphistophélès. Ce personnage ne servait à rien dans l’intrigue à part créer un complot WTF à l’arrache qui au final n’aura été qu’un rebondissement lourdingue pour un personnage lourdingue (déchet de Black Butler). Tellement d’espace scénaristique gâché… Yoma a aussi ruiné à lui seul le développement sur Aspros et Déuteros, les réduisant à de « pauvres gentils golds manipulés ».
Pour le dessin de Kurumada, tu n’as pas compris que le mec avait plus de 60 ans et qu’il a le cartilage de la main complètement bousillé… Il s’est amélioré en dessinant BT’X et Silent Knight Sho, mais il est toujours resté bloqué sur le style 70’s. Ensuite est venu le déclin, surtout qu’il a pris sa retraite depuis : en plus d’être vieux, d’avoir le cartilage morflé, il est rouillé.
Pour une amélioration graphique tu n’as qu’à voir le coloriage sur ND. Compare le tome 1 et le tome 8 et tu verras que c’est un véritable fossé entre les deux.
Pour l’intrigue de ND je pense que Kuru sais où il va, mais qu’il aurait pu nous épargner son détour dans le passé et certaines repompes. Là est toute la nuance. Détour dans le passé qui n’a que pour but de briser l’épée de Seiya et de provoquer la colère des dieux de l’Olympe (Serpentaire, Chronos, trame spatio-temporelle endommagée). Cette partie introduction passée, aussi longue soit-elle, nous mènera fatalement vers une sorte de Tenkai, avec des Olympiens qui en auront très gros sur la patate contre Athéna et ses gars.
Et pour dire que l’oeuvre de Kurumada est solide tu dois débloquer. Le mec il a construit son oeuvre dans la pure tradtion shônen nekketsu feuilletonnesque avec un rebondissement à chaque chapitre, au jour le jour. Faut voir le nombre d’incohérences qu’il y a dans le manga, même si l’anime en a rajouté bien plus (histoire du Pope encore plus tarabiscotée).
Ah, et quant au respect de l’esprit Saint Seiya dans TLC, c’est très formel. Je n’ai pas ressenti tout le nekketsu de shônen de l’oeuvre originale. Tout ce que j’ai vu c’est un héros geignard gagner des boost à la loterie et se faire changer ses couches par les Golds. Les Golds au sommet, les Bronzes condamnés à rester en bas, sauf par coup de chance. Bravo le respect de l’esprit Saint Seiya.
Tes arguments (pour le moins à contre-courant!) sur Next Dimension sont intéressants, et j’espère vraiment que tu as raison pour les développements futurs prévus, ça fait assez envie.