
EDITO : Merci Charlie
Chères lectrices, chers lecteurs. Notre site a de nouveau ouvert son “antenne” ce matin, après un écran noir de presque 48 heures suite aux tragiques événements de mercredi. Un petit mot d’explication. L’initiative de ce deuil, totalement spontanée au vu du choc ressenti par chacun d’entre nous, s’est imposée naturellement, à l’unanimité dans l’équipe. Elle ne fut en aucun cas le fruit d’un effet de manche ou d’une pose lacrymale opportuniste – vous savez à quel point nous abhorrons toute démarche de ce type au Daily Mars. Ce “noir” temporaire fut à nos yeux un réel besoin, irrépressible et sans la moindre hésitation, de manifester notre soutien et notre solidarité envers 12 victimes de la barbarie la plus insidieuse et dégueulasse.
Comme vous, comme eux, comme des millions de citoyens en France et dans le monde depuis le 7 janvier, nous sommes Charlie. Le symbole de cette attaque sans merci ni courage était bien trop fort pour que nous fassions comme si de rien n’était et continuions à publier nos articles, soudainement bien dérisoires. Un hommage, aussi humble à notre petit niveau soit-il, nous semblait indispensable. Le Daily Mars n’est pas un site politique, ni d’infos générales : il est “seulement” un site de pop culture fait au quotidien par des rédactrices et rédacteurs tous viscéralement attachés aux valeurs que représentaient des artistes et héros comme Cabu, Wolinski ou Charb. L’auteur de ces lignes ne peut s’empêcher de ressentir une pointe d’amertume en repensant au soutien dont ils auraient eu bien besoin lorsque pleuvaient quotidiennement les menaces, insultes et au minimum absurdes reproches d’islamophobie sur Charlie Hebdo depuis l’affaire des caricatures de Mahomet. Charb vivait sous protection policière depuis des mois. Rendez-vous compte : un caricaturiste menacé de mort pour avoir “osé” railler une figure religieuse. Dans la France du XXIe siècle. Ce fait insupportable, qui ne suscitait qu’indifférence voire justification par “excès de provocation” chez certains, nous l’avions pourtant accepté comme une donnée banale, un « shit happens » parmi d’autres. Jusqu’à l’horreur de mercredi.
L’immense mobilisation à travers le pays et le monde depuis deux jours offre un réconfort capital, malgré l’envie de broyer du noir vu les circonstances en cours. Alors que je rédige ce texte, deux prises d’otages sont encore en cours, les événements s’accélèrent et nous vivons, comme au moment du 11 septembre 2001, une séquence d’hypertrophie émotionnelle collective due à la gravité brutale des faits. La prudence absolue reste donc de mise dans les commentaires et, de plus, le Daily Mars n’est évidemment, en aucun cas, l’endroit pour nous exprimer sur cette actualité-là. Tout au plus pouvons-nous, comme hier et avant-hier, marquer notre soutien aux victimes et, comme aujourd’hui, reprendre le cours normal de la vie du site. Mais pas sans remercier du fond du cœur les héros tombés mercredi au champ d’honneur de la liberté d’expression. Merci, chères lectrices et lecteurs, d’avoir compris cette démarche et merci, surtout, à Charlie d’avoir su dire non à la peur jusqu’au bout. A nous tous de reprendre le flambeau, sans jamais céder non plus au piège de la stigmatisation revancharde d’une religion. Bon… et si on se détendait un peu en relisant les dessins les plus férocement drôles de Charb et ses amis, maintenant ?
Nous venons de Mars ,mais nous sommes Charlie aussi …