
Mini Music Review : TV On The Radio, Seeds (Harvest Records)
Créature hybride, à la croisée de la soul, du rock, de l’electro et de la musique industrielle (liste non-exhaustive), TV on the Radio avait habitué son public à une musique bien plus barrée. Leur nouvel album, Seeds, est plus mélodique que leurs précédents albums, prend moins de détours,tout en gardant ce qui fait l’ADN du groupe : le chant haut perché de Tunde Adebimpe, les choeurs, les sons saturés, la fusion des genres.
Moins expérimental, TVOTR reste touche-à-tout. Le groupe se moque des conventions et même d’un quelconque bon goût de façade. Il n’hésite pas à emprunter aux gimmicks du r’n’b actuel (le « Everything’s gonna be okay » étrangement détaché qui revient en boucle sur Trouble, comme pour se convaincre que oui, tout va aller pour le mieux) ou à la new-wave des années 80 (le single Happy idiot, très direct, qui dans un monde idéal tournerait en boucle sur les radios).
Malgré les qualités évidentes de TVOTR, cet album me fait cependant le même effet que les précédents. Comme si quelque chose m’empêchait de m’y attarder. La voix du chanteur déjà, trop haute, puis le travail sur les arrangements, tellement minutieux qu’il me donne l’impression de cadenasser la musique.
Comme pas mal de groupes issus de la seconde moitié des années 2000 (en gros 2005, donc), TVOTR a énormément de mal à se renouveler. Ils cherchent mais à tous les coups, c’est un gros coup d’épée dans l’eau.
Wo wo wo.
Bon, chacun ses préférences. Mais c’est marrant, parce que si je devais citer 2 points absolument remarquables sur cet album (et sur TVOTR en général), ce serait justement la voix et les arrangements.