On a vu… que David E. Kelley est bientôt de retour

On a vu… que David E. Kelley est bientôt de retour

Jamie Bamber et Jennifer Finnigan, deux des vedettes de Monday Mornings. Photo WB

Le lancement de Monday Mornings, la nouvelle série du créateur de The Practice, Ally MacBeal et Boston Legal, est programmé pour le 4 février. A l’heure où débarque les premières bandes annonces, ça fait plutôt envie.

Le pitch paraissait déjà prometteur. Il marquait surtout le retour du roi des courtroom dramas dans l’univers médical. Après ça, il y eu l’annonce du casting, avec Alfred Molina, Ving Rhames, Jennifer Finnigan ou encore Jamie Bamber dans les principaux rôles. Et voici que les premières images arrivent… Monday Mornings, la nouvelle série de David E. Kelley pour la chaîne TNT, s’annonce définitivement comme une des grosses curiosités du début de l’année 2013.

Un temps appelée Chelsea Hospital, la série raconte l’histoire de cinq chirurgiens habitués à repousser toutes sortes de limites. Chaque lundi matin, ils prennent part à une conférence privée au cours de laquelle ils décortiquent les erreurs et complications auxquels ils sont confrontés.

Ving Rhames, une des (nombreuses) têtes d’affiche de la série. Photo WB

Lorsque l’on regarde les deux teasers de ce nouveau projet, deux choses viennent rapidement à l’esprit.

La première, c’est que Kelley semble avoir envie de retrouver un univers médical proche de Chicago Hope, sa première série en milieu hospitalier. Dans ce que l’on peut déjà voir ici, les notions de god complex et de dépassement perpétuels chers à Jeffrey Geiger ou Kate Austin sont déjà abordés. Comme c’était une des parties les plus intéressantes du show diffusé de 1994 à 2000 sur CBS, c’est plutôt une bonne nouvelle.

La seconde chose frappante, c’est la mise en images de ces extraits. Pour une série écrite par David E. Kelley, c’est tout de même vachement soigné. Non pas que Harry’s Law, Boston Public ou High Secret City eut été des productions particulièrement laides, mais force est de reconnaître que chez Kelley (hormis les gimmicks visuels d’Ally MacBeal), tout ou presque passe par les mots.

Il est donc assez surprenant de découvrir des images assez travaillées dans ces extraits de Monday Mornings. Surtout de la part du réalisateur Bill D’Elia, vieux complice de Kelley plutôt habitués aux directions molles de la chaussette.

Pour son arrivée sur TNT, le chouchou des Emmy Awards (il a été récompensé dix fois) placerait-il la barre un peu plus haut ? Et avec Monday Mornings, la chaîne chercherait-elle à trouver un autre show de l’envergure de Southland ? Et combien de temps faudra-t-il au showrunner pour virer Jennifer Finnigan (de la kelleyriser, comme veut la formule consacrée et inventée par la rédaction de pErDUSA) ? Débuts de réponse à partir du début du mois de février.

Partager