Des Monstres et des Hommes (Outlander 5×09)

Des Monstres et des Hommes (Outlander 5×09)

Note de l'auteur

La saison 5 d’Outlander continue de se centrer majoritairement sur les tribulations de James Fraser et l’épisode de cette semaine, intitulé Monsters and Heroes, n’a pas dérogé à cette règle. Entre morsure de serpent et chasse au bison, la vie à Fraser’s Ridge n’est jamais de tout repos. 

La premiere partie de Monsters and Heroes se focalise principalement sur la relation entre Jamie et Roger Mac. Ces deux-là ont vécu bien des choses depuis la saison 4 d’Outlander et alors que Jamie est mordu par un serpent, ils ont enfin l’occasion de mettre cartes sur table. Jamie doute fortement de sa survie et demande à Roger de tuer Stephen Bonnet si jamais il meurt. Il lui dit qu’il pense que Bonnet va essayer de réclamer la paternité de Jemmy pour pouvoir mettre la main sur River Run, et explique à un Roger hesitant qu’il ne peut pas laisser un monstre comme Bonnet en vie. Dans cette épreuve où Roger essaye tant bien que mal d’aider Jamie, les deux hommes se rapprochent et Jamie pardonne enfin à Roger d’avoir mis du temps à revenir auprès de Brianna.

La second partie de cet episode se concentre sur le traitement de la jambe de Jamie ainsi que le rapport entre Claire en tant que docteur et Jamie. En voyant le degré d’inquietude de Claire, Jamie comprend rapidement qu’il risque soit de mourir soit de perdre sa jambe, et il demande à Claire de lui promettre de ne pas l’amputer. Il préfère mourir qu’être handicapé, ce sur quoi Ian a beaucoup de choses a dire. En apprenant que son oncle refuse d’envisager l’amputation, il decide de lui dire ses quatre vérités. La confrontation entre ces deux personnages, ainsi que la conversation qui suit entre Ian et Fergus, sont des scènes particulièrement réussites dans cet épisode car elles permettent de renforcer le rapport entre ces personnages et de souligner que l’entêtement de Jamie n’est pas juste envers les autres hommes handicapés de la famille Fraser. Et puis cette histoire de jambe infectée, c’est aussi un veritable conflit intérieur pour Claire. Elle ne peut mettre de côté son instinct de médecin qui lui dit de sauver Jamie coûte que coûte, tandis que son rôle d’épouse la pousse à craindre que si elle l’ampute, Jamie ne le lui pardonnera jamais.

Ce que cette partie de Monsters and Heroes cherche à souligner c’est que face à une mort certaine, ce qui peut une fois de plus sauver Jamie c’est son amour pour Claire. Toutefois, la scène sans doute la plus maladroite de l’épisode s’avère être lorsque Jamie, au point de mourir, reçoit une reanimation hors du commun de la part de Claire. Alors qu’il lui dit « Touche moi avant que je ne m’endorme, » Claire enlève sa chemise de nuit, s’allonge sur son mari, et commence à le masturber. Plus tard dans l’épisode, Jamie explique qu’il a demandé à Claire de le toucher parce qu’il savait que la seule chose pouvant l’empêcher de suivre la lumière au bout du tunnel serait le contact de Claire mais, même si le sentiment est bien touchant, l’execution est tout de même surprenante et chamboule l’emotion de la scène. Certes il y a toujours eu un aspect très charnel dans la relation entre Claire et Jamie, mais ici le geste de Claire apparait comme ridicule au beau milieu d’une scène qui est en elle-même particulièrement dramatique. En somme on ne peut s’empêcher de hausser les sourcils et de se dire, « Claire est chirurgienne de profession et dans ce moment elle fait ÇA ? » Ce n’est pas la premiere fois que Jamie est au bord de passer l’arme à gauche mais c’est bien la premiere fois que Claire nous fait le coup de la réanimation par branlette.

Monsters and Heroes n’a donc pas vraiment fait dans la subtilité, et c’est également le cas concernant l’arche narrative de Bree. Entre le moment où elle s’interroge sur comment être ingénieur au 18ème siècle et le rappel du fait que Claire a perdu sa seule et unique seringue lors d’un épisode précédent, il ne fait que peu de doute que dans cet episode le rôle de Bree est de sauver la situation. Son invention de la seringue à base de dent de serpent est relativement téléphoné dès le début de l’episode et n’arrive donc pas vraiment comme une surprise lorsque Bree sauve in extremis son père de l’amputation en donnant à Claire le moyen de lui faire une injection de pénicilline. Mais Bree sauve aussi la situation lorsqu’un bison débarque devant Lizzie et le jeune Jemmy et qu’elle se précipite de le forcer à lui foncer dessus. Cette scene est elle aussi un peu trop tirée par les cheveux et le fait que les effets spéciaux lors de la charge du bison laisse franchement à desirer n’aide pas du tout.

Au final il faut bien admettre que Monsters and Heroes est épisode d’Outlander un peu plus absurde que d’habitude. Il se passe de très bonnes choses concernant les relations entre les personnages dans cet épisode, mais certains aspects de la narration contribuent à amoindrir l’impact des scènes qui tiennent debout. Reste à espérer que, la prochaine fois que Jamie sera au point de mourir, le fait que la présence de Claire est ce qui lui donne envie de vivre sera representer avec plus de finesse.

Outlander S05E09 « Monsters and Heroes »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Annie Griffin
Écrit par Shaina Fewell
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, John Bell, César Domboy, Lauren Lyle…

Partager