Mort de James Horner : notre revue de presse

Mort de James Horner : notre revue de presse

james-horner-deadAvant de retrouver la nécrologie de Herr Professor sous peu, un tour des rétrospectives et liens intéressants revenant sur la carrière de James Horner qui fleurissent sur la Toile depuis ce matin.

Pour le Guardian, un des premiers titres à avoir rendu hommage au maître, les bandes-son de Horner donnaient au film « une substance et une solidité essentielle, que l’on peut percevoir presque de manière subconsciente, sans même remarquer ce que la musique fait, comment elle colle aux images à l’écran et comment elle affecte nos émotions ».

Slate fait une longue missive pour réhabiliter son travail pour Les Experts, avec Robert Redford, Dan Aykroyd et David Strathairn.

Interview avant la sortie d’Avatar en 2009 chez le L.A. Times et sa création de l’univers sonore du film. En 2 parties.

Interview de 2010 pour la série DP/30

Chez CraveOnline, une liste de 12 B.O. marquantes.

SlashFilm a recensé plusieurs de ses grands morceaux, et fait état de la progression de ses idées de bande-son en bande-son.

Une interview donnée à BBC3 en 2013 (en téléchargement MP3).

Pour Empire, James Horner, de passage à Londres pour son premier concerto classique, revenait sur ses relations avec des réalisateurs fidèles : James Cameron, Ron Howard, et Mel Gibson pour Braveheart.

 

 

Partager