
MOVIE MINI REVIEW : 2 Guns
Baltasar Kormákur est un cinéaste islandais qui travaille très régulièrement entre Hollywood et l’Islande. Il régénère au pays natal les neurones qu’il dissout au soleil aveuglant et pollué de Californie. Après son magnifique SURVIVRE (sur un marin aussi surhumain qu’authentique), Baltasar nous balance 2 GUNS ou l’histoire de deux superflics de la police que tout oppose mais qui vont s’allier pour trucider du vilain narcotrafiquant barbouzard et du cerveau de spectateur…
Tiré d’un comic book paresseusement tarantinesque 2 GUNS nous ressort les clichés les plus éculés et les facilités les plus minables du buddy movie, ce sous-genre tellement 80’s. Denzel Washington nous refait le coup du mec übercool (il ne sait plus faire que ça de toute façon) et Mark Walhberg joue au jeune chien fou. En fait, ce truc pseudo cool (tuer c’est fun !) n’est qu’un déferlement soporifique de platitude. Du super déjà vu ! Ça frise l’escroquerie.
Ces polars chicano décérébrés que l’on ingurgite à la pelle se ressemblent tous et se rassemblent tous dans la médiocrité. C’est frustrant parce que Kormákur est quand même un cinéaste doué. Et on discerne de temps en temps quelques bribes de talent dans ce tsunami de rien télévisuel. Tout ça se voudrait malin et postmoderne alors que ce truc n’est qu’un produit frelaté et suranné de plus. 43,125 millions de fois rien…
En salles depuis le 25 septembre
2013. USA. Réalisé par Baltasar Kormákur. Avec Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton…