
MOVIE MINI REVIEW : 9 Mois Ferme
MOVIE MINI REVIEW : 9 Mois Ferme
Dans le désert artistique et zygomatique de la comédie française, le gars Albert Dupontel est un putain d’oasis de folie et d’inventivité. Malgré une filmo bancale où le génial (BERNIE, LE VILAIN) côtoie le nawak qui pique les yeux (LE CRÉATEUR, ENFERMÉ DEHORS), cet hurluberlu s’est toujours évertué à balancer des ovnis filmiques d’une gigantesque originalité !
Cette fois Albert plonge dans l’anti rom-com tarée matinée de douceur ! Une juge inflexible et d’une misanthropie absolue se ponce le cerveau et se dégonde la gueule au champagne un soir de réveillon ! Résultat, enceinte la demoiselle ! Et quand elle découvre l’identité du père, c’est la gigaloose. Le gars est un cambrioleur minable accusé de torture sur petit vieux et de globophagie avancée !!! C’est assez mal barré tout ça quoi !
Albert Dupontel le hors-la-loi (plus hystérique que jamais et perpétuellement à la frontière de l’autocaricature) et Sandrine Kiberlain la juge (la grande révélation du film, quel talent comique, tout en retenue et en décalage) forment un duo explosif ! Leur alchimie est juste fantastique. Lui tout en bouffonnerie et elle d’un sérieux implacable. Les seconds rôles sont à l’avenant, Nicols Marié et Philippe Uchan (des habitués des films à Albert) et l’immense Gilles Gaston-Dreyfus (maître Morissard for ever) font des merveilles !
Dupontel mélange humour corrosif et émotion… Malheureusement, après une première partie fantastique, 9 MOIS FERME se noie petit à petit dans son scénario beaucoup trop linéaire. La folie anarchiste du début (la scène d’ouverture est proprement étourdissante) fait place à un final d’une sagesse et d’une fadeur particulièrement décevante. Comme une espèce de renoncement, de mise en cage volontaire du diablotin hystérique par une société du spectacle implacable… Dommage quoi ! Albert réveille-toi bordel, on a besoin de toi !
En salles depuis le 16 octobre
2013. Réalisé par Albert Dupontel. Avec Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Nicolas Marié…
La critique à Gillou Da Costa, c’est par à…
https://youtu.be/nDfsht1n4ns
Le Créateur et Enfermés dehors : le nawak qui pique les yeux?!! Mais je rêve!! Faut que tu les revois!! Le Vilain est son film qui lui ressemble le moins et le plus consensuel après la galère qu’il a subi pour faire Enfermés dehors, il s est rangé (même au niveau de sa filmo en tant qu’acteur). Et la, il revient à ses fondamentaux. Heureusement que tu le trouves bien!!!
Ben ouais! J’aime pas ces deux films de Dupontel! Je préfère largement LE VILAIN. C’est beaucoup moins hystérique et plus amusant que les deux autres!
Être consensuel, c’est pas forcément un mal. Et faire n’importe quoi librement, pas forcément un bien…
A mon sens, le créateur, c’est du génie. Le film que je prefere de lui.
Y’a une rupture entre ses deux premiers et ses deux derniers. C’est assez etrange que tu en prennes un de chaques cotés.
Ta conclusion, Docteur, est celle que je me fais sur chaque film du gars Dupontel : je l’adore temps qu’auteur, mais dans chaque film, il y a toujours un moment ou la fin dérape et nous échappe. Genre, comme si la dernière demie heure était laborieuse à maintenir comme le reste. Mais c’est un tel ovni que je me réjouis de le retrouver à chaque nouveau film. J’ose le dire : putain que ça fait du bien !
Vite vite, passe chez nous, film !
(Comme Xav, le Vilain m’avait laissé un gout de « moui bof, il est où mon Dupontel habituel ? » Vivement c’ui là !)
P’tain, le « Créateur » est génial, merde! Un crescendo dans le folie superbement maîtrisé avec un vrai fond de réflexion sur la création artistique. Je le place en n°1, bien devant « enfermé dehors » par exemple. « Kenavo les bouseux!!!! »
Eh puis là je sors du cinéma RA-VIE ! On ne s’est pas ennuyé une seconde. C’est drôle, barré à la Dupontel, touchant et plus profond que d’habitude. Alors oui, c’est peut être moins « le gros délire crescendo » que d’habitude, mais les personnages sont vraiment biens écrits, et l’histoire bien menée.
Un bon moment de cinéma français, et ça fait du bien !
Ah mince, bon je continue ici !
Oui j’adore le créateur, c’était aussi mon préféré (ma remarque corresponds plus aux deux derniers (avant celui-çi)).
Là, à la sortie du ciné, je sais pas…. kifkif avec le créateur, parce que j’ai vraiment adoré les personnages et les acteurs (Sandrine Kiberlain juste parfaite !), et le coté plus touchant.
Le créateur, c’est… autre chose ! Bref, deux très bon films 🙂