
MOVIE MINI REVIEW : Captain America : Le Soldat de l’Hiver
« Maintenant que le Soldat d’Hiver de notre mécontentement s’est changé en Marvelxploitation pas très glorieuse… »
William Sharkspeare (l’inoubliable auteur de RICHARD III-2 : L’ATTAQUE DES AMAZONES TRÉPANÉES et de BEAUCOUP DE BRUIT POUR LE SHARKOCÉROS)
Revoici donc ce super crétin super patriote de Captain America, le plus super insipide des superhéros Marvel, incarné par le super fadasse Chris Evans. Les vilains doubles Nazis (qui font coucou avec leurs deux bras levés) de l’hydre démoniaque HYDRA ont survécus à l’Apéricube bleu fluo du premier épisode et continuent de répandre leur vilaine vilénie. Et ce brave Captain, accompagné de la rouquine létale Natasha qui a changé de coiffure parce que c’est hyper important le look capillaire des cheveux, va se perdre au beau milieu d’un immonde et retors complot militaro-industriello-politico-génocidairo-mongolo.
Après un premier film (signé Joe Johnston) au classicisme soporifique, les gars de chez Marvel plongent leur super-Américain invicible dans ce qu’ils s’imaginent être un thriller politique tentaculaire digne des glorieuses et paranoïaques 70’s. Et avec, en plus, la méga-giga caution de l’espace de sa race Robert Redford et sa perruque. On voit/comprend l’ambition des frangins Joe & Anthony Russo (venus de la télé). Plonger leur ectoplasme étoilé dans un bain de noirceur psychologique et de conscience politique (genre c’est quoi la différence entre justice préventive et terreur? Et elle est passé où la justice bordel???).
Bon. Le truc qui flingue un peu tout ça, là, c’est qu’on est dans un produit de consommation de masse Marvelo-Disneyen. Bref, dans une une bouillie pour bébé décérébré totalement idiote, inoffensive et horriblement mal filmée.
Passée l’ouverture iregardable où Captain America concasse des vilains terroristes français qui parlent avec un hallucinant accent québécois, Joe & Anthony enchaînent paresseusement et sans le moindre talent les scènes explicatives débiles (un grand merci aux divers méchants qui racontent leurs plans secrets aux gentils) et les scènes d’action montées par un aveugle dyslexique manchot cocaïnomane. C’est l’ennui absolu! Permanent…
Au moins, THOR possédait un côté nanardeux et ironique. Là, on patauge en plein premier degré bas-du-front qui se croit intelligent. Loin de la folie anarchique (et de la trahison délicieuse) d’IRON MAN version Shane Black, ce CAPTAIN AMERICA symbolise les limites de la superheroxploitation made in Marvel. Les mecs nous balancent le même film indéfiniment, filmé de la même façon, par des yes men interchangeables venus des séries télé. L’ennui atomique. Le supernéant filmique… Rien quoi…
En salles depuis le 26 mars
2013. USA. Réalisé par Anthony & Joe Russo. Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson…
La critique à Blixou c’est par là…
Quand on commence une critique par « Revoici donc ce super crétin super patriote de Captain America, le plus super insipide des superhéros Marvel, incarné par le super fadasse Chris Evans », on se dit outch c’est mal parti…. et oui la critique est à la hauteur de son introduction…
Les détracteurs de Captain america vont adorés…. les autres resteront sceptiques.. au choix 😉
J’ai arrêté de lire à la deuxième ligne. Autant de connerie dans une même phrase, c’est fort.
c’est dommage…
y en avait encore plus après… 😉
belle ref a richard III doc, quel talent!
merci!
je sais pas pourquoi mais cette citation a trotté dans ma tête tout au long du film!
Je ne suis pas, mais pas du tout d’accord, comme tu le sais, mais j’ai bien ri. Merci Dr pour cette nouvelle prescription 😀
merci bien! 😉
c’est la force du doc, malgré les outrances il réunit l’audience dans le rire!
Sauf qu’a force d’outrances, il ne fait pas de critique de cinéma, il insulte, cherche la phrase drôle, mais à la fin, le lecteur saura-t-il si le film est bon?
L’insulte n’est pas la critique, de même que l’apologie. De ce que je lis de ce site, Dr No ne sait faire que les deux. Aussi doué soit il dans l’exercice, je trouve cela terriblement vain. Même s’il m’arrive de cliquer sur l’article (quand le film m’intéresse, ou que je n’ai pas fait attention au rédacteur) je suis systématiquement déçus.
Tant de talent d’écriture gâché, c’est assez désolant.
déjà j’insulte personne
et ne fais que dire ce que je pense moi, en essayant de m’amuser.
je ne détient pas la vérité sur les films.
chacun doit faire sa propre opinion…
« mais à la fin, le lecteur saura-t-il si le film est bon? »
un film bon, pas bon.. c’est asse subjectif tt ça. je n’ai jamais juger d’une œuvre sur la base de la critique que quelqu’un pouvait en faire.. je ne peux que te conseiller d’en faire autant mec, malgré la pléthore de critiques de qualités présente sur le dailymars, la critique doit rester un éclairage et pas parole divine, ça n’est que mon avis..les copains 🙂
en revanche je refuse le procès en « agressivité » ou en « insulte » souvent fait au doc et je précise de suite que je ne suis pas toujours d’accord avec lui loin s’en faut.
par contre je reconnais être un nostalgique de tonight on mars votre honneur!
bises les copains, vive le cinema et vive le dailymars
la question n’est pas de savoir si je suis d’accord avec ces « critiques », mais si elles ont un intérêt quelconque ; et pour moi, la réponse est : aucune.
pour l’insulte, certes, cette critique n’en contient pas, mais alors, on peut s’amuser à faire le tours du cabinet du Dr No
« Comment intéresser un public US amorphe et décérébré par 40 ans de blockbusters débilitants » 47 ronins (sympa pour le public)
« Kellan Lutz (tocard vu à la télé) » la legende d’hercule
on continue ?
non, ça n’a pas grand intérêt en fait… Comme les critiques du docteur, qui se contente de liste d’adjectifs (sans intérêt néant,insipide, mal filmé, etc. si ça lui plait pas, ou alors magnifique, splendeur, étourdissant si ça lui plait) sans jamais CONSTRUIRE un regard critique sur le film ou sur un cinéaste.
En espérant que ma critique, qui se veux constructive, aide le dit docteur à peaufiner de vrais textes, aussi bien écrits que pertinent. Ça changerais
Soit plus attentif au rédacteur de la critique, ça t’évitera l’ulcère en tombant malencontreusement sur une critique du doc et ne te sent pas obligé de déverser ta « redge » a tt bout de champ, car si le doc est dans l’insulte, il a le mérite de la distiller dans un torrent d’humour, de dérision et de second degré ce qui n’est pas du tt ton cas.. alors détend toi garçon ça n’est que du cinéma!! 😉 peace, love et milkshake citron vert!!
Moi je suis plus Smoothie Banane…
Alfred réussi bcp moins bien le smoothie banane.. le petit personnel c’est plus ce que c’était 😀
Après les films daubés IRON MAN 3 et, à un degré moindre, THOR 2, honnêtement je m’attendais à pire. Dans la réalisation, ce n’est pas médiocre, mais ce n’est pas non plus un chef-d’oeuvre. C’est un honnête film moyen sans prétention.
Attention, ç
Après les films daubés IRON MAN 3 et, à un degré moindre, THOR 2, honnêtement je m’attendais à pire. Dans la réalisation, ce n’est pas médiocre, mais ce n’est pas non plus un chef-d’oeuvre. C’est un honnête film moyen sans prétention.
Attention, ça spoile un peu.
Ce qui m’a marqué, c’est toujours cette volonté chez Marvel de mélanger les arcs narratifs du comic-book. ça donne le malheureux IRON MAN 3, où l’entremêlement des histoires n’avaient aucun sens. Dans ce film, c’est un peu moins choquant, même si je trouve que le soldat de l’hiver est complétement sous-exploité. S’il avait été inter-changé avec un autre ennemi, c’était kif-kif. Pourtant, il est dans le sou-titre du film … Du racolage à la douche écossaise en somme.
Puis, il est vrai qu’on a droit à la scène un poil désuète : « Dis Cortex, qu’est-ce qu’on fait ce soir ? »…
Et oui, conquérir le monde intéresse encore certains méchants. Heureusement qu’ils ne manquent pas de tout raconter aux gentils avant l’exécution du plan diabolique !!
Bon et puis, le post-générique… Enfin on retrouve les teasers de dingue qui font la transition avec les autres films !! D’ailleurs, je me demande comment ils vont insérer les personnages du fait de leur parenté et des droits d’exploitation qui ne leur appartiennent plus !
c’est vraiment le gros défaut de ce film soit disant labyrinthique.
sans les méchants qui expliquent tout tout le temps, l’intrigue ne tient plus.
SPOIL
D’ailleurs je ne sais toujours pas qui est derrière la prise d’otage du début.
Si c’est les méchants, ça n’a aucun sens. Si c’est Nick Fury, comment savait-il qu’il allait y trouver des données sur le complot.
Alors que cette scène est la base de l’intrigue
FIN DU SPOIL
bref, pour moi ce truc c’est n’importe quoi! et filmé comme un épisode de série télé…
(ça continue de SPOILER)
Effectivement, a posteriori, je ne comprends pas non plus l’intérêt de la prise d’otages. C’était sûrement un coup d’échec, en quinze bandes avec rebelote, entre Fury et Pierce.
Double effectivement, par moment, la production design est à la hauteur d’Agent of Shield…
Enfin bon, j’ai quand même passé un bon moment.
En tout cas, je souhaite te remercier, (si tu permets le tutoiement), de répondre à nos comm’. C’est très appréciable. D’ailleurs, je l’adresse à tous les contributeurs du DAILYMARS qui se rendent également disponibles pour discuter avec leurs internautes.
merci bien…
mais surtout merci à toi et à toutes les personnes qui se défoulent dans les comm’
c’est très agréable pour moi (enfin pas tout le temps non plus 😉 )de lire tous ces messages!
Entièrement d’accord avec Bob sur les réponses aux commentaires.
C’est bien sympa.
Ca tombe bien parceque maintenant les « séries télés » (on dirait que ca sonne comme une insulte quand on te lis) sont filmés par de grands réalisateurs 😉
Sinon c’est marrant de critiquer les méchants qui annoncent leur plan quand on s’appelle Dr no !
Dr. No, on est au mois d’Avril. Est-ce que pour toi il y un film sorti cette année qui valait le coup d’aller le voir en salle ?
Je lis critique après critique et c’est un peu toujours la même chose, j’ai l’impression qu’aucun film ne relève le niveau.
Ben t’as pas lu toutes mes critiques alors! 😉
j’ai déjà mis 2 5/5 cette année et c’est plus que l’année dernière à pareille époque!
2,5 c’est moyen…
Un film prévu cette année qui fera grimper la gaulomètre à 4 ou 5 ?
nan j’ai mis deux fois 5/5 depuis le début d’année
sinon j’attends GODZILLA comme un dingo
et le LUCY à Besson mais pour d’autres raisons 😉
Et puis surtout tu es loin d’avoir critiqué tout ce qui est sorti en salle 🙂
Perso j’aime ce genre de critique féroce, surtout sur ce type de prods surgonflées aux CGI’s avec des budgets promo pharaoniques et un nombre d’écran de projection anormalement élevé.
Ton style me fait penser à ce que je pouvais lire dans Mad movies dans les années 80 🙂
Bon, ben, sinon, c’est pas encore que je verrais un Marvel destiné au plus de 12 ans…
Il y a eu Spider man 2 de Sam Raimi, et puis plus rien, tout le reste est en dessous des scenarii des comics en terme de maturité.
De toute façon, Evans je ne peux pas. Je l’ai vue dans Snow piercer, je me suis demandé comment c’était possible, et le film et une façon de jouer aussi portnawak.
Dans les années 80/90 on avait des films aux histoires ambitieuses et adultes tournées avec des moyens financiers et techniques qui n’ont aucune commune mesure avec les films d’aujourd’hui.
Aujourd’hui on a plus que des démo techniques pour décérébrés avec des moyens anormaux.
Au final, on a du néant et chaque film chasse l’autre. Du gâchis.
Je ne pensais pas le dire un jour, mais le cinéma c’était mieux avant les années 2000.
Qui était moins bien que celui des années 90, qui lui même était moins bien que celui des années 80….
Cela ressemble à de la nostalgie.
« Passée l’ouverture iregardable où Captain America concasse des vilains terroristes français qui parlent avec un hallucinant accent québécois »
Fallait le regarder en VF ! Bien fait Dr No… 🙂
Même pas une torpille pour Scarlett… tu commences à t’empatter mon cher Dr
elle mérite pas… Je garde mon fiel pour le prochain Besson! 😉