MOVIE MINI REVIEW : critique de American Nightmare 3 : Elections

MOVIE MINI REVIEW : critique de American Nightmare 3 : Elections

Note de l'auteur

AMERICAN-NIGHTMARE-3

 

 

 

La saga dystopique sanguinaire de gauche American Nightmare revient pour un troisième épisode. L’élection présidentielle approche dans cette Amérique totalitaire (toute ressemblance avec des élections en 2017 est tout sauf fortuite) et les deux candidats sont au coude à coude. Le candidat pro-purge membre du parti des Nouveaux Pères Fondateurs (à l’origine de ce déferlement de violence contrôlée digne des pires cauchemars orwelliens) et une candidate indépendante qui veut mettre fin à cette nuit de sang qui sert à la fois de défouloir géant et de contrôle de la population à grandes rafales d’AK-47 dans la gueule.
Après un premier film qui réinventait (un peu) le home invasion et un deuxième épisode qui faisait dans la guerre urbaine marxisante, ce troisième opus tente le survival mâtiné de pamphlet politique. En collant uniquement aux basques de la candidate (Elizabeth Mitchell, venue des séries télé) et de son bodyguard indestructible (Frank Grillo, survivant d’American Nightmare 2 : Anarchy), James DeMonaco s’englue très vite dans un survivalxploitaion horriblement balisé. Alors que les deux premiers films exploraient avec brio les recoins malsains de la Purge, American Nightmare 3 : Elections (toujours produit par ce grand fou de Jason Blum) ne propose absolument rien de nouveau malgré ses quelques plans iconiques de mises à morts complètement tarées et complètement poétiques et complètement gratuites.
En fait, on fait face à un angélisme (toute proportion gardée, y a du gun fight dégueulasse dans tous les coins) qui appauvrit brutalement la mythologie de la franchise. James DeMonaco casse un peu son jouet pour rejoindre la longue cohorte des réalisateurs décérébrés d’actioners décérébrés qui se perdent dans la facilité et la badasserie décérébrée de façade… Frustrant quoi…

En salles depuis le 20 juillet
2016. USA/France. Réalisé par James DeMonaco. Avec Frank Grillo, Elizabeth Mitchell, Mykelti Williamson…

 

 


American Nightmare 3 Élections : bande-annonce… par inthefame

 

Partager