
MOVIE MINI REVIEW : critique de American Ultra
Les vapeurs toxiques de weed que s’envoie le jeune Mike dans la tronche et dans les poumons sont si puissantes qu’elles ont réussi à atteindre les neurones dépravés des cerveaux cyniques de quelques producteurs hollywoodiens nostalgiques des pires actioners 90’s. Résultat, les voici qui nous balancent une bouillie insipide pseudo-cool et pseudo-subversive (mais en fait super réac dans le fond, coucou le final gerbant de patriotisme rance). American Ultra ou le rejeton difforme des amours létales entre le Van Damme d’Universal Soldier et la Gina Davis d’Au revoir à jamais (avec quelques gamètes de Jason ‘La Mémoire dans la peau’ Bourne parsemées de-ci de-là).
Mike le gentil junkie n’est pas qu’un pitoyable zonard qui végète, avec sa girl friend, dans un bled glauque d’Amérique glauque. C’est en fait une super machine de guerre qui, une fois activée, va massacrer méthodiquement, de préférence à l’aide d’objets ménagés, une horde de sbires, tout aussi lobotomisés que lui par la CIA, lancés à ses trousses. Le gars Nima Nourizadeh (auteur de l’esbroufe Projet X) ne s’est absolument pas foulé… American Ultra patauge dans les tréfonds de la paresse cinématographique contemporaine. Même le duo improbable Jesse Eisenberg/Kristen Stewart n’arrive pas à masquer le vide cosmogonique de ce blockbuster en carton. En singeant sans vergogne ni talent ni imagination les actioners vénères décalés des 80’s et des 90’s (déjà méprisés à l’époque), ce truc se métamorphose en symbole criant de la décadence hollywoodienne, où le renouvellement et l’originalité sont bannis…
Une arnaque de plus, tapie de la plus minable des manières derrières ses atours irrévérencieux (fumer de l’herbe c’est subversif, ah bon ?) et une connivence ringardissime et dégueulasse… Toutes les volutes de marijuana du monde, aussi psychotropiques soient-elles, ne masqueront jamais l’inanité de cette purge cynique…
En salles depuis le 19 août
2015. USA. Réalisé par Nima Nourizadeh. Avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Connie Britton…
American Ultra : bande-annonce VOST (Kristen… par inthefame
Effectivement, ça sentait le gros navet. Content de n’être pas allé le voir donc 🙂
Rien que le titre me donne des nausées