MOVIE MINI REVIEW : critique de Au cœur de l’océan

MOVIE MINI REVIEW : critique de Au cœur de l’océan

Note de l'auteur

AU-COEUR

 

 

 

Moby Dick ! Cette grosse mais alors très très très très grosse baleine mytholico-métaphysico-biblique sortie de l’imagination torturée d’Herman Melville. Ben cette histoire de monstre marin en lutte à mort avec un baleinier américain a bel et bien existé !! Melville s’est inspiré, en recueillant le témoignage du dernier survivant, du drame de l’Essex, navire parti de Nantucket, pulvérisé par un cachalot géant au beau milieu du Pacifique. Laissant les survivants souffrir un martyr invraisemblable avant leur sauvetage.
Ce grand formaliste de Ron Howard s’empare à bras le corps de cette anecdote méconnue. Avec la finesse d’un rhinocéros en rut défoncé aux amphétamines de synthèse !!! Si ce style hautement immersif faisait des merveilles dans l’explosif Rush, il frôle le naufrage (mais warf quoi !) avec Au cœur de l’océan. D’un académisme structurel épuisant de paresse (c’est quoi ces flash-backs et ces scènes grotesques toutes pleines de psychologie de supermarché entre l’écrivain et le marin vieillissant qui flinguent le rythme), cette épopée marine et humaine traumatisante (le fantôme des Aventures d’Arthur Gordon Pym d’Edgar Allan Poe virevolte autour de ces suppliciés) se perd dans les boursouflures d’une mise en scène pachydermique et clinquante !
Si cette énergie débordante sied à merveille à la chasse au cachalot, cette surenchère styliste permanente flingue irrémédiablement la partie la plus intime et sombre du film. Impossible de s’attacher à ces héros tourmentés. Ron devient même complaisant et filme jusqu’à l’écœurement, sans la moindre empathie ni la moindre finesse, la déchéance mentale et physique de ces marins. Un crime pour un sujet aussi puissant. Il manque une âme à ce bulldozer formel décérébré qui surfilme n’importe comment tout ce qui passe devant son objectif affamé…

En salles le 9 décembre
2015. USA. Réalisé par Ron Howard. Avec Chris Hemsworth, Tom Holland, Cillian Murphy…

 


Au coeur de l’Océan – bande-annonce finale VO par Ecranlarge

 

Partager