MOVIE MINI REVIEW : critique de Chappie

MOVIE MINI REVIEW : critique de Chappie

Note de l'auteur

CHAPPIE

 

 

 

Après le catastrophique ELYSIUM et sa SF mongolo-marxiste pour enfants de 2 ans, Neill Blomkamp retourne au pays, à Johannesburg, mégapole ultraviolente où s’étaient échoués les vaisseaux spatiaux du fantastique DISTRICT 9, histoire de retrouver la créativité et l’originalité perdues quelque part là-bas ou à bord de la station orbitale à Jodie Foster. Blomkamp adapte son vieux court métrage, TETRA VAAL (tant pis pour la créativité et l’originalité) et fait mumuse avec l’intelligence artificielle de la robotique des machines tout ça… Ce thème éculé de la S-F contemporaine.
Voici donc CHAPPIE le robot, fusion (pour pas dire plagiat éhonté) électronico-métallique entre PINOCCHIO et ROBOCOP (avec des gros boulons de SHORT CIRCUIT aussi). Un informaticien binoclard, l’horripilant Dev Patel, bidouille nanardement son ordinateur et blamo! L’intelligence artificielle est créée! Cherchez pas à comprendre quoique ce soit ok! Il l’intègre dans la caboche à circuits imprimés d’un robo-flic-de-la-police-du-futur et la fable philosophico-existenciello-post-humaine-machin paresseuse de chez paresseuse peut commencer. Chappie le robot-bébé à oreille de lapin (inspiré de Briareos d’APPLESEED) découvre la vie, les gunfight hystériques, les cailleras wesh wesh trisomiques bling bling et le gangsta rap risible suranné (coucou Ninja et Yo-Landi Visser, du groupe de rap-rave Die Antwoodles, les pires acteurs de l’univers)…
En fait, à défaut de nous raconter le futur, Neill nous propulse dans le passé! Ce conte horriblement naïf sort tout droit des années 80. Période über puérile! Fini le nihilisme de DISTRICT 9. CHAPPIE c’est SHORT CIRCUIT 2.0. Un gentil robot enfantin con comme un balais qui découvre le monde et ses humains tout méchants et tout cyniques (coucou Hugh Jackman le vilain barbu à mulet et bermuda). Le secret le plus caché de l’intelligence artificielle, c’est donc la mièvrerie… Mais à dose létale! Alors qu’EX-MACHINA (primé à Gerardmer) et le méconnu AUTOMATA (une quasi photocopie de CHAPPIE) explorent, via la robotique, la noirceur de l’âme humaine CHAPPIE se complet dans l’infantilisme et l’angélisme le plus insupportable. La naïveté c’est bien mais pas à cette dose Neill bordel… DISTRICT 9 impressionnait par sa violence viscérale et son réalisme crasseux. CHAPPIE (tout comme le crétin ELYSIUM) consterne par son sentimentalisme sirupeux et sa vacuité absolue. On tremble pour le futur ALIEN 5…
Fais gaffe Neill, tu vas finir chez Europacorp… Avec les Wacho…

En salles depuis le 4 mars
2014. USA/Mexique. Réalisé par Neill Blomkamp. Avec Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman…

 


Chappie – Bande annonce (1) VOST par Ecranlarge

 

Partager