
MOVIE MINI REVIEW : critique de Chappie
Après le catastrophique ELYSIUM et sa SF mongolo-marxiste pour enfants de 2 ans, Neill Blomkamp retourne au pays, à Johannesburg, mégapole ultraviolente où s’étaient échoués les vaisseaux spatiaux du fantastique DISTRICT 9, histoire de retrouver la créativité et l’originalité perdues quelque part là-bas ou à bord de la station orbitale à Jodie Foster. Blomkamp adapte son vieux court métrage, TETRA VAAL (tant pis pour la créativité et l’originalité) et fait mumuse avec l’intelligence artificielle de la robotique des machines tout ça… Ce thème éculé de la S-F contemporaine.
Voici donc CHAPPIE le robot, fusion (pour pas dire plagiat éhonté) électronico-métallique entre PINOCCHIO et ROBOCOP (avec des gros boulons de SHORT CIRCUIT aussi). Un informaticien binoclard, l’horripilant Dev Patel, bidouille nanardement son ordinateur et blamo! L’intelligence artificielle est créée! Cherchez pas à comprendre quoique ce soit ok! Il l’intègre dans la caboche à circuits imprimés d’un robo-flic-de-la-police-du-futur et la fable philosophico-existenciello-post-humaine-machin paresseuse de chez paresseuse peut commencer. Chappie le robot-bébé à oreille de lapin (inspiré de Briareos d’APPLESEED) découvre la vie, les gunfight hystériques, les cailleras wesh wesh trisomiques bling bling et le gangsta rap risible suranné (coucou Ninja et Yo-Landi Visser, du groupe de rap-rave Die Antwoodles, les pires acteurs de l’univers)…
En fait, à défaut de nous raconter le futur, Neill nous propulse dans le passé! Ce conte horriblement naïf sort tout droit des années 80. Période über puérile! Fini le nihilisme de DISTRICT 9. CHAPPIE c’est SHORT CIRCUIT 2.0. Un gentil robot enfantin con comme un balais qui découvre le monde et ses humains tout méchants et tout cyniques (coucou Hugh Jackman le vilain barbu à mulet et bermuda). Le secret le plus caché de l’intelligence artificielle, c’est donc la mièvrerie… Mais à dose létale! Alors qu’EX-MACHINA (primé à Gerardmer) et le méconnu AUTOMATA (une quasi photocopie de CHAPPIE) explorent, via la robotique, la noirceur de l’âme humaine CHAPPIE se complet dans l’infantilisme et l’angélisme le plus insupportable. La naïveté c’est bien mais pas à cette dose Neill bordel… DISTRICT 9 impressionnait par sa violence viscérale et son réalisme crasseux. CHAPPIE (tout comme le crétin ELYSIUM) consterne par son sentimentalisme sirupeux et sa vacuité absolue. On tremble pour le futur ALIEN 5…
Fais gaffe Neill, tu vas finir chez Europacorp… Avec les Wacho…
En salles depuis le 4 mars
2014. USA/Mexique. Réalisé par Neill Blomkamp. Avec Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman…
Chappie – Bande annonce (1) VOST par Ecranlarge
En fait, ce mec est incapable de faire autre chose que de la démo technique.
Tu parles de Dr No ?
Je croyais qu’il était juste bon à chier sur tout ce qu’il voit comme un vieux réac…
oui je t’aide, c’est de l’ironie.
C’est gentil de m’aider… Alors moi aussi du coup. Je parlais bien de Blomkamp et de sa filmographie de merde.
On se comprend.
après avoir été régulièrement traité de bobo ou d’hispter machin, je suis devenu réac…J’adore!
c’était une taquinerie 😉 <3 Mais en regrettant le passé (à raison sans doute) tu es plus proche du vieux con que du bobo hipster je pense
je suis désolé mais est-ce que j’ai dit dans cette review que je regrettais le passé?
je reproche à Blomkamp de le plagier…
sinon je tiens à te préciser que je ne suis pas du tout mais alors pas du tout nostalgique…
Et je pense que Blomkamp l’est méchamment!
et pour finir, être nostalgique c’est pas être réac…
Fais pas ta tête de cochon.
Non mais faut arrêter 5 minutes de cracher sur le Doc quoi, tout ça parce qu’il conchie Fincher, sérieux…
Ah merde c’est pas l’bon topic!! MDR
Sinon « haut les coeurs » et vivement « Alien 5 »!!
Je sors ??
A làlà… Dr No, cet hipster-réac !
Blague à part, Automata n’a pas été distribué en France ?!
ben non…
ça m’étonne beaucoup. Je suis pas super fan du film mais je comprends pas qu’il ne sorte même pas en DVD.
Pire critique que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui.
L’un des problèmes de Chappie est que le film prend pour référence le mouvement culturel Zef sud-africain, qui sublime des tendances complétement surannées et ringardes. Ce mouvement étant quasi inconnu en France, cela donne à l’écran des personnages passablement débiles, Ninja, le « père » de Chappie, rappelant ainsi fortement le Fatal Bazooka de Michaël Youn ! A ce titre, oubliez tout de suite le film en VF, dont le doublage accentue encore cet aspect bling-bling-wesh-wesh et préférez la VO.
Sur le film est lui-même, le scénario est conforme à l’univers de Blomkamp, avec des héros marginaux, une compagnie toute puissante et un méchant mercenaire (rien à dire, ce réalisateur est un choix idéal pour Alien 5 !). La naïveté transpire en effet du métrage, mais de nos jours cela constitue presque une originalité vu le nombre de films et séries mettant en vedette des héros torturés et autres méchants inconscients.
En résumé, Chappie n’est clairement pas le film de l’année, mais replacé dans son contexte culturel si particulier, en faisant abstraction des références évidentes du film (Robocop, Pinocchio, Appleseed, etc.) et considérant ses qualités techniques, cela reste un moment agréable.
Je suis d’accord avec la contextualisation de SEB. Ce film ne doit pas être pris pour ce qu’il n’est pas. Neil Blomkamp n’est pas Ridley Scott. Il défend un cinéma populaire et spectaculaire. Si je préfère une SF qui sonde l’âme humaine à la Blade Runner, je trouve Chappie touchant parfois. Touchant par ses exagérations. C’est quand même moins lisse que du Emmerich. C’est déjanté, à la limite de la comédie potache. Blomkamp tue parfois dans l’oeuf l’émotion qui commençait à poindre et ne fait donc pas des films qui resteront (à part District 9 sans doute). Mais son côté hybride mélange des genres me plaît.
J’ai adoré District 9, j’ai été déçu par Elysium… mais je plaçerais quand même Chappie en deuxième position. Plus qu’une histoire ou des innovations dans telle ou telle thématique, c’est un regard que je cherche et celui de Neil Bloomkamp me parle. Je l’ai vu en V.O et j’ai su apprécier le jeu cartonnesque des Die Antwoords (apprends à écrire Dr. No 😉 ) . Chappie le robot m’a ému, notamment la scène ou il est livré à lui-même dans la jungle urbain… et c’était tout ce que je demandais. C’est sur on est loin du côté underground de District 9, c’est sûr qu’il s’est un peu vendu au grand capital, le Bloomkamp mais il n’en reste pas moins talentueux. Le seul reproche que je lui ferai c’est d’être un peu court, ou pas assez abouti, peut-être. En tout cas j’ai hâte de voir Alien 5.