MOVIE MINI REVIEW : critique de Conjuring 2 : Le cas Enfield

MOVIE MINI REVIEW : critique de Conjuring 2 : Le cas Enfield

Note de l'auteur

CONJURING-2

 

 

 

Les escrocs Warren, les époux du paranormal, reviennent se foutre de notre gueule avec leurs exorcismes neuneus, leur démon transgenre et leur prosélytisme dégueulasse.
On est toujours dans les 70’s. À Enfield, banlieue minable de Londres. Les punks, Margaret Thatcher, Starsky & Hutch et le spectre d’un papy grabataire emmerdent une famille de prolo. Les portes grincent, les chaises grincent, les jouets grincent, les lits grincent, les cerveaux grincent, tout grince n’importe comment quoi ! Mais heureusement les Warren sont là ! Avec leur sérieux irrésistible de comiques involontaires, Ed et Lorraine (Patrick Wilson et Vera Farmiga, plus grotesques que jamais) et leur foi exaltée abandonnent la baraque d’Amityville qui passait par là pour venir affronter une armée de jump scares poussifs et un démon drag queen déguisé en bonne sœur qu’on dirait Marilyn Manson qui aurait mal digéré son dernier saladier de coke colombienne.
Le classicisme de James Wan atteint les rivages de la paresse et du pur foutage de gueule. Conjuring 2 se transforme en espèce de pornac catho intégriste ultra hardcore. Avec ses grandes scènes de grand rien ponctuées de satanisme crapoteux turgescent et orgasmique.
Comme d’habitude, c’est l’ambition d’authenticité qui énerve. Tenter de transformer une arnaque aussi pathétique (les deux sœurs à l’origine de l’histoire ont quasiment avoué avoir tout inventer à la télé) en évangile imbécile de sérieux est un zillion de fois plus flippant que tous ces grotesques effets de manches cinématographiques que nous assène le père James encore défoncé aux vapeurs de méthane liquide et de Diesel du dernier Fast & Furious. L’obscurantisme religieux pervertit insidieusement le cinéma horrifique contemporain, aussi sournoisement que le démon du film infecte ses victimes. Est-ce que James Wan se rend compte du mal qu’il fait ? Lui, le formaliste passionnant qui a, presque à lui tout seul, relancé, avec Insidious, l’horreur classique et minimaliste inspirée des Innocents, le chef-d’œuvre matriciel de Jack Clayton. Autant de bigoterie sectaire assumée avec aplomb fait carrément froid dans le dos… Et fait aussi beaucoup rire… C’était pas trop le but recherché…

En salles depuis le 29 juin
2016. USA. Réalisé par James Wan. Avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Frances O’Connor…

 

 


Conjuring 2 Bande-Annonce Officielle VOST HD 2016 par TanyagBryan8787

 

Partager