
MOVIE MINI REVIEW : critique de Débarquement Immédiat !
Au cas où vos neurones auraient résisté aux assauts du navet Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, ce grand pervers de Philippe de Chauveron revient pour les achever avec sa nouvelle purgeasse comique pas drôle, Débarquement immédiat ! ou la réponse franchouillardo-beauf au mythique buddy movies US 80’s à la 48 heures.
Alors donc, un duo de flics de la police de la PAF (police de l’air et des frontières), chauds comme la braise qui vient de naître et cons comme des balais, escorte un afghan chez lui en Afghanistan… Sauf que tout va partir en vrille et à Malte, vu que l’afghan, ben il est plutôt kabyle et qu’il n’a pas trop envie d’aller se perdre là-bas…
Comment décrire le plus simplement du monde le naufrage absolu que représente ce truc ? Ce remake (à peine) caché du fantastique Midnight Run de Martin Brest (avec photocopie dégueulasse de la musique de Danny Elfman au cas où on n’aurait pas compris), mâtiné de comédie sociétale avec boulet incorporé à la Francis Veber, nous offre le duo de tocards sans talent le plus spectaculaire depuis longtemps ! La fibre comique du grand dadais Ary Abittan frise le zéro absolu et le pauvre Medi Sadoun imite n’importe comment Michel Leeb qui imite Pierre Péchin qui imite l’accent arabe avec tout ce qu’il faut de racisme bon enfant (mais comment a-t-il pu accepter de se ridiculiser comme ça sérieux ???)…
Résultat, Débarquement immédiat ! fait (beaucoup) rire malgré lui par la grâce nanardeuse de sa vulgarité permanente, de sa totale absence de rythme et de son duo (perdu entre gags lamentables et émotion frelatée) qui ne fonctionne jamais. Cet objet télévisuel (produit par TF1 pour ses prime time) dégouline d’horreur consensuelle rance et de paresse stratosphérique. Même le passage dans un camp de réfugiés à Lampedusa (vague caution réaliste du film) se transforme en périple inoffensif à Disneyland.
Beaucoup trop frileux vis-à-vis de son sujet sulfureux (les migrants sont de vraies gens quoi !), ce minable de Philippe de Chauveron n’ose jamais aborder son film de front. Pour un résultat catastrophique qui transforme le destin misérable des réfugiés (qui risquent leur vie à chaque instant) en balade touristique insipide dégorgeant de médiocrité à tous les étages et de ce putain de paternalisme dégueulasse foncièrement raciste… Beurk…
« Si l’homme descend du singe, pourquoi il y a encore des singes ? » demande l’un des deux flics, affalé dans le divan gluant d’un obscur bar à putes maltais…
Si le ridicule ne tue pas, il pourrait quand même atomiser certaines carrières, histoire de calmer tous ces tocards…
En salles depuis le 13 juillet
2016. France. Réalisé par Philippe de Chauveron. Avec Ary Abittan, Medi Sadoun, Cyril Lecomte…
Découvrez la bande-annonce de «Débarquement… par leparisien
Mais comment fais-tu ? Je veux dire rien que les trois derniers films dont tu as fait les critiques doivent normalement avoir fini de détruire le reste de cinéphile qui est en toi. Tu prends des améliorateurs de performances cognitives ou quoi ? 🙂
Ah, du coup ça me rassure d’avoir pensé à Midnight Run en voyant pour la première fois la bande-annonce de ce truc (que je n’irai pas voir). Par contre, je vais re-re-re-re-re-re-regarder l’excellent Midnight Run du coup !
Mais comment peut on sortir ce genre de merde au cinoche en 2016,un DTV serait déjà bien payé…