
MOVIE MINI REVIEW : critique de Floride
La vieillesse… Cette saloperie de décrépitude physique et mentale qui vous propulse littéralement en enfer avec votre entourage comme victime collatérale de cette inéluctable marche vers la mort…
Sur les majestueux abords du lac d’Annecy, l’octogénaire flamboyant Claude s’accroche vaille que vaille à sa somptueuse demeure et à sa mémoire défaillante où fantasmes, traumas enfantins, tragédie familiale, insouciance juvénile et maladie d’Alzheimer foutent un boxon pas possible. Jean Rochefort illumine cette chronique doucereuse de son putain de génie à moustache. Toujours sur le fil du rasoir, il métamorphose son personnage pathétique (sur le papier) en colosse débordant de vie, retrouvant la folie douce et la fraîcheur déroutante de l’enfance (avec la cruauté qui va avec). Sans oublier les ravages émotionnels que sa situation inflige à sa famille, Claude se perd dans le fil de sa propre vie, emprisonné dans un labyrinthe mental spatio-temporel… Au grand désespoir de sa fille (la lumineuse Sandrine Kiberlain) qui se sacrifie pour lui.
Si Philippe Le Guay (grâce à ses acteurs) parvient à capter et à retranscrire à la perfection cet état d’inconscience à la fois pure et destructrice, sa mise en scène insipide tire irrémédiablement Floride vers l’anecdotique. Tous les éléments étaient pourtant réunis pour rivaliser avec le déchirant Robot and Franck. Le Guay fuit délibérément et inexplicablement toute forme d’ambition formelle. Au moment précis où elle aurait dû exploser dans un feu d’artifice sensoriel et sentimental. Il n’ose pas (ou ne sait pas) explorer les méandres mémoriels de son héros où tous les filtres ont volé en éclat. Résultat, Floride manque cruellement d’ampleur et d’inventivité… Là où le génial Satoshi Kon nous aurait immergé et perdu, jusqu’à la folie, dans cette psyché fascinante à la temporalité délicieusement anarchique. Au moins, Le Guay évite le sordide d’une telle situation mais il n’arrive jamais à s’abandonner à la poésie et la démence de son héros… Quelle frustration !
En salles depuis le 12 août
2015. France. Réalisé par Philippe Le Guay. Avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Laurent Lucas…
Bande-annonce « FLORIDE » (sortie le 12 août) par RhoneAlpesCinema