MOVIE MINI REVIEW : critique de Goodnight Mommy

MOVIE MINI REVIEW : critique de Goodnight Mommy

Note de l'auteur

GOODNIGHT-MOMMY

 

 

 

C’est toujours la fête de la joie dans la tête des cinéastes autrichiens! L’ultra-réalisme trash associé au gore clinique continue gentiment de sévir dans les productions tyroliennes (vives les clichés). Depuis le séminal et terrifiant Schizophrenia au début des 80’s jusqu’aux films tétanisants de Michael Hanneke (coucou Le ruban blanc) et d’Ulrich Seidl (coucou Dog Days et qui produit, quelle surprise, ce film réalisé par sa femme et son neveu!). Sans oublier les récents Autumn Blood et The Dark Valley.
Cette fois, le duo Severin Fiala & Veronika Franz (venus issus du documentaire) s’amuse avec le génial The Other de Robert Mulligan et le Funny Game à Hanneke version pas funny du tout. Dans une maison d’architecte froide comme la mort paumée dans une campagne aussi luxuriante qu’angoissante Elias et Lukas, deux jumeaux turbulents, développent une relation hautement conflictuelle avec leur mère au visage bandé après une opération de chirurgie esthétique. Mais est-ce seulement leur vrai mère qui est revenue de la clinique? Cette sorcière névrosée qui les harcèle mentalement et qui ne s’adresse qu’à un seul des jumeaux. Et ces deux étranges garnements, que fomentent-ils?
Faites des gosses qu’on vous dit! Ouais c’est ça, ouais! Goodnight Mommy ressemble plus à une campagne hardcore de stérilisation qu’à l’apologie mielleuse de la famille. Comme tout bon film autrichien déviant qui se respecte, tout va partir en vrille dans ce conte taré. Et le torture porn tétanisant de froideur va montrer le bout de son nez et coller à la super glue la bouche et les yeux de l’héroïne. Les réalisateurs manipulent un spectateur avide de twist facile. Ils transcendent littéralement leur propos en nous plongeant dans l’horreur pure et séminale, l’horreur innocente de l’enfance poussée à son paroxysme. Goodnight Mommy est un cauchemar sublime, proprement insoutenable où l’amour filial et fraternel explose dans un déluge de mort et de sang. On sort pas indemne d’un film comme ça bordel! Un des grands chocs de l’année!

En salles depuis le 13 mai
2014. Autriche. Réalisé par Severin Fiala & Veronika Franz. Avec Susanne Wuest, Elias Schwarz, Lukas Schwarz…

 

 


Bande-annonce : Goodnight Mommy – VOST par PremiereFR

 

Partager