MOVIE MINI REVIEW : critique de Hana et Alice mènent l’enquête

MOVIE MINI REVIEW : critique de Hana et Alice mènent l’enquête

Note de l'auteur

HANA

 

 

 

S’il y a bien une technique qui a le pouvoir de flinguer les films d’animation, c’est la rotoscopie. Cette technique qui consiste à filmer des acteurs en chair et en os puis à les décalquer pour les transformer en personnages de dessin animé. Dans les 70’s et les 80’s, l’Américain Ralph Bakshi flinguait régulièrement ses films avec cette technique un peu cheap. Le réalisateur japonais Shunji Iwai s’approprie cette technique casse-gueule et la transcende littéralement avec Hana et Alice mènent l’enquête, teenage movie policier frais et virevoltant !
Alice débarque dans son nouveau lycée, elle découvre qu’un garçon de sa classe à mystérieusement disparu, laissant ses camarades en proie à un mysticisme particulièrement délirant. Elle va se lier d’amitié avec sa voisine Hana, prostrée chez elle depuis les événements, et ces deux enquêtrices en herbe et en fleurs vont tenter de percer ce mystère mystérieux qui n’en est pas un !
Il les aime ses personnages, Shunji Iwai, Hana et Alice mènent l’enquête est le prequel de son film Hana et Alice (quelle logique !) lui-même déclinaison cinéma d’une série de courts métrages produits pour fêter les 30 ans de Kit Kat au Japon ! Les deux actrices du film live reprennent leur rôle et partent à l’aventure. Et la fraîcheur flamboie de tout partout. Shunji Iwai pervertit totalement les codes du film récit d’aventure initiatique. L’intrigue n’est qu’un prétexte, seul compte le portrait de deux fugueuses pleines de drôlerie et d’innocence.
L’univers graphique, mélangeant décors impressionnistes et chara design épuré plonge ce film dans une féerie absolue qui colle à la perfection avec cette psyché adolescente bariolée et éthérée à la fois. Un conte initiatique merveilleux qui rappelle par moments le chef-d’œuvre de Kore-Eda I Wish ! Magnifique !

En salles depuis le 11 mai
2015. Japon. Réalisé par Shunji Iwai. Avec les voix de Yû Aoi, Anne Suzuki, Shôko Aida…

 

 


HANA ET ALICE MÈNENT L’ENQUÊTE – Bande-annonce… par NoPopCorn

 

Partager