
MOVIE MINI REVIEW : critique de Hardcore Henry
Le petit russkof Ilya Naishuller (un gars venu du rock et du clip), fan de FPS (ces jeux vidéo à première personne genre Doom ou Half-Life), s’amuse a transformer la Russie en gigantesque enfer cybernetico-futuristico-dystopico-mongolo. Le tout à la mode shoot them up défoncé au liquide de frein frelaté !!!
Montagnes russes (mais warf quoi !) décérébrées du bulbe, Harcore Henry suit l’odyssée meurtrière d’un humain robotisé (coucou Robocop et Universal Soldiers !), tout ça en point de vue subjectif ! Le nawak de compétition et un bodycount de malade se marient dans un invraisemblable rollercoaster gerbulatoire (au secours la shakycam cocaïnée).
Les cyborgs, les clones tarés, les Dark Vador mutants albinos des cheveux et les nichons à go-go explosent zé explorent leurs entrailles sous l’œil concupiscent d’un Ilya surexcité ! Blindés de gunfights fous et de bastons apocalyptiques (souvent totalement illisibles mais c’est pas grave), Hardcore Henry remplit haut la main (bionique) son pari impossible. Nous transporter dans un video game grandeur nature, avec boss de fins de niveaux et mentor dégénéré (le protéïforme et déchaîné Sharlto Copley). C’est ce nihilisme furieux, typiquement russe, qui fait tout le charme d’Hardcore Henry. Loin de la vulgarité beaufisante et de la connerie crasse du diptyque Hypertension.
Ce truc est juste fou… Et techniquement incroyable (vive les cascadeurs suicidaires). Ilya Naishuller ne cherche rien d’autre qu’à en mettre plein la vue. Sur ce plan-là, c’est une réussite ! C’est même quelque part rafraîchissant de voir autant d’ultraviolence décomplexée. On frise l’anarchie conceptuelle pure !
OK, c’est de la bouillie filmique qui donne la nausée et qui rend épileptique, mais ce nihilisme romantique russe emporte tout sur son passage ! Une putain d’expérience !
En salles depuis le 13 avril
205. Russie/USA. Réalisé par Ilya Naishuller. Avec Sharlto Copley, Danila Kozlovsky, Haley Bennett…
Hardcore Henry : bande-annonce #1 VOST (Sharlto… par inthefame
Hypertension (crank)c’est juste GTA live et c’est du vrai pure délire et en plus c’est drôle a souhait…la Henry traschcore c’est juste trop trop d’info visuelle que tu peux pas visualiser ta la gerbe a chaque session d’action….c’est effectivement une expérience ok mais juste une experience Z