
MOVIE MINI REVIEW : critique de Identify
Les intelligences artificielles, c’est rien que des abruties dégénérées psychopathes des diodes et des circuits imprimés d’abord… Toujours à vouloir supplanter l’espèce humaine ! Quelle drôle d’idée !
Dans un futur cybernétique qui a dû mater un bon zillion de fois le fabuleux Ghost in the Shell à Mamoru Oshii, une unité de l’armée est envoyée sur une île déserte pour tester une nouvelle machine de guerre. Une ravissante scientifique « augmentée » de partout (Vanessa Kirby vue dans le nanar des étoiles Jupiter : le destin de l’univers), qui semble avoir abandonné toute forme de chaleur humaine pour le paradis froid de l’informatique, les accompagne comme observatrice. Tout va bien sûr partir complètement en sucettes électroniques et en vrille à canon scié. Une drôle de confrontation, d’un classicisme de dingo, se met en place. L’homme contre la machine… Pour enfanter un survival SF comme on en voit très souvent…
Steven Gomez (un mec venu des SFX) soigne particulièrement ses machines de guerre mécaniques, centaures arachnéens stupéfiants de réalisme et de beauté sépulcrale (aussi impressionnants que les androïdes d’Autómata). Malheureusement, l’intrigue über-basique (pour pas dire paresseuse) et le manque cruel de rythme (passé l’intro mystérieuse il se passe plus grand-chose) flinguent un peu l’intérêt d’Identify. On est loin des envolées philosophico-bibliques de Ex Machina et du crétinisme de Chappie. Trop sage quoi…
En DVD/Blu-ray depuis le 17 mai
2016. Grande-Bretagne. Réalisé par Steven Gomez. Avec Vanessa Kirby, Thure Lindhardt, David Ajala…
Éditeur : TF1 Vidéo
Identify Bande Annonce vf par sangpeur1
>>On est loin des envolées philosophico-bibliques de Ex Machina et du crétinisme de Chappie.<<
Et tant mieux. Ça change un film avec des robots qui ne nous rejoue pas la sempiternelle chanson de la place de l'Homme dans l'univers. Et pour une fois les machines ne sont pas humanoïdes.
Ça m'a rappelé des films comme HARDWARE de Richard Stanley ou encore Death machine de Stephen Norrington, mais avec beaucoup plus de moyens. Les effets spéciaux numériques sont vraiment soignés.
La trame est classique et ça ressemble au genre de production qu'on peut voir sur Scifi quand Scifi fait de la qualité.
C'est du cinéma de série B avec les moyens d'aujourd'hui mais sans les budgets obscènes que l'on trouve maintenant dans la bulle blockbuster, cette bulle spéculative où les Studios se foutent sur la gueule à coup de produits interchangeables et qui va finir par leur péter à la gueule.
Les "marines" sont par contre aussi peu crédibles que ceux de Cameron dans Aliens. C'est dommage de nous montrer un groupe de soldat censés être aguerris comme une somme hétérogène d'individus psychologiquement instables, ayant des difficultés de faire face à la pression, commettant des erreurs de débutants, et sombrant dans l'hystérie…