
MOVIE MINI REVIEW : critique de It Follows
Bravo la jeunesse dépravée! À force de se tripoter les zones érogènes avec frénésie à l’arrière des bagnoles on finit avec une méchante MST, une Malédiction Sexuellement Transmissible… Jay, teenager délurée en fait la cruelle expérience. Elle se retrouve poursuivi par un truc mystérieux qu’on saura même jamais c’est quoi… Une entité qui vous suit lentement en prenant forme humaine… Une poursuite molle, étouffante et fatale! Jay (la mimi Maika Monroe, aperçue dans THE BLING RING et clone d’Amber Heard période ALL THE BOYS LOVE MANDY LANE) et ses amis vont tenter de combattre ce démon implacable qui rend fou et continuer à rien branler de leurs journées et à parler dans le vide comme tout bon adolescent qui se respecte!
Avec ses teenagers arty/branchouilles et son boogeyman multiforme incestueux, David Robert Mitchell expérimente un mariage détonant! Une union cinématographique entre l’ambiance éthérée de Sofia Coppola et l’horreur vintage sourde d’un Lucio Fulci du début des 80’s (genre FRAYEURS ou L’AU-DELÀ). Entre ses spectaculaires séquences langoureuses et iconiques (coucou John Carpenter et HALLOWEEN, cité à chaque plan) et les frivolités teenage, tout ça situé dans une mégapole de Détroit en plein décadence, IT FOLLOWS désarçonne méchamment. C’est que la vie désespérément futile de ce troupeau d’acnéiques en chaleur est d’un ennui atomique, à peine stimulée par les passages horrifiques aussi dépouillés qu’impressionnants… En fait David Robert Mitchell se semble pas trop savoir quoi faire de sa putain d’idée géniale. Il se perd entre affèteries indés éculées (la Sofia Coppola est déjà passé par là en beaucoup mieux) et fantastique minimaliste (proche de l’abstraction, coucou DONNIE DARKO) traité un peu par dessus la jambe. Mais l’atmosphère suffocante et malsaine qui imprègne IT FOLLOWS du début (quelle intro fantastique) à la fin le sauve du foutage de gueule prétentieux de petit malin tête à claque. Un bien drôle de film, léger et malsain… Une allégorie un peu lourdingue sur l’adolescence, sa découverte de la sexualité et la petite mort que représente le passage à l’âge adulte. Une expérience sensorielle déroutante…
IT FOLLOWS a d’ailleurs triomphé au Festival du film fantastique de Gérardmer en remportant le Grand Prix et le Prix de la critique
En salles depuis le 4 février
2014. USA. Réalisé par David Robert Mitchell. Avec Maika Monroe, Lili Sepe, Keir Gilchrist…
La critique à Gilles Da Costa c’est par là…
IT FOLLOWS Bande Annonce VOST par metropolitan_filmexport
« …petit malin tête à claque… »
Suivez mon regard ?? mdr