MOVIE MINI REVIEW : critique de La Chambre interdite

MOVIE MINI REVIEW : critique de La Chambre interdite

Note de l'auteur

LA-CHAMBRE

 

 

 

C’est la fête dans la tête à ce grand fou furieux de Guy Maddin !!! La fête des sens et la fête à l’histoire du cinéma ! La fête au cinéma expérimental ! La fête à l’onirisme échevelé ! Fruit de son travail sur les films muets mythiques (signés Hitchcock, Murnau, Lang ou Vigo) perdus à jamais, La Chambre interdite est un montage fantasmagorique de plusieurs courts métrages explorant les origines du cinématographe ! Guy Maddin joue avec les codes de ce cinéma primordial fait de romanesque délirant, d’aventures fantastiques et de romantisme effréné !
Un sous-marin perdu dans les entrailles de l’océan… L’équipage, voué à une mort certaine, voit débarquer de nulle part (et d’une écoutille en carton) un bûcheron canadien barbu à la recherche de la divine Margot, prisonnière dans une grotte en papier mâché, capturée par la horde des loups rouges et en même temps sacrifiée par une tribu polynésienne à la gloire de Vulcan, le volcan aux éruptions oniriques, tout ça présenté par un vieux monsieur libidineux spécialiste des tutoriels sur la meilleure façon de prendre un bain !!!
Et c’est parti pour un labyrinthe mental fascinant fait de rêves perdus dans des songes noyés dans des visions disparues dans des hallucinations oubliées dans des fantasmes absorbés par des cauchemars noyés dans des désirs charnels et cinéphiliques ensorcelants… Guy Maddin navigue d’expressionnisme en romantisme en tragédies amoureuses en aventures rocambolesques avec une maestria délirante… On se perd avec délectation dans ce cinéma expérimental charnel et cérébral à la fois. Dans ce poème en prose, ce marabout de ficelle interminable (c’est un peu son défaut). Dans cette orgie orgasmique d’apothéoses tarées… Dans ce grand cri d’amour foutraque au cinéma muet ! Au cinéma éternel !
Les effets spéciaux numériques contemporains fusionnent avec les images maladroites rappelant des prémisses du cinéma. Bon, Guy Maddin se perd un peu dans son délire (c’est beaucoup trop long) mais il se dégage une telle sincérité et un tel amour du cinéma qu’on sort enthousiasmé de ce rollercoaster expérimental réservé quand même aux cinéphiles aventureux !

En salles depuis le 15 décembre
2015. Canada. Réalisé par Guy Maddin et Evan Johnson. Avec Roy Dupuis, Clara Furey, Louis Negin…

 

 


LA CHAMBRE INTERDITE – Bande-annonce VF par CoteCine

 

Partager