
MOVIE MINI REVIEW : critique de La Légende de Viy
En plein 18è siècle où l’obscurantisme religieux et la science moderne débutaient leur lutte à mort, un cartographe anglais en voie de clochardisation avancée se perd dans la campagne russe pleine de légendes, de mystères mystérieux et de ploucs dégénérés. Il va devoir affronter une malédiction démoniaque et une population d’arriérés pittoresques. Vague mais alors très vague adaptation d’une nouvelle de Gogol, La Légende de Viy plonge dans un grotesque assez ahurissant. Oleg Stepchenko nous invite à un carnaval nawesque tout pompé sur les œuvres de Guillermo del Toro (coucou le bestiaire d’Hellboy 2), Terry Gilliam (coucou les tristes Frères Grimm) et Tim Burton (coucou Sleepy Hollow photocopillé en long en large et en travers). Le tout emballé dans une mise en scène hystérique à la Sam Raimi.
Résultat, c’est particulièrement pénible de suivre cette comédie fantastique abracadabrantesque marinée à la vodka frelatée et filmée n’importe comment. Seuls les SFX particulièrement soignés, une générosité de chaque instant et une naïveté générale détonnante (et typique du cinéma russe actuel) sauvent ce truc de la purgeasse atomique. Et dire que ce film est le plus grand succès du cinéma russe en 2014… Quel drôle de film…
En DVD/Blu-ray depuis le 15 mai
2014. Russie Ukraine/République Tchèque. Réalisé par Oleg Stepchenko. Avec Jason Flemyng, Andrey Smolyakov, Aleksey Chadov…
Éditeur : Seven7
LA LEGENDE DE VIY (Forbidden Empire) – Bande… par NoPopCorn