
MOVIE MINI REVIEW : critique de Lazarus Effect
Y’a quoi ça après la mort? Vous savez! Ce truc relou et obligatoire qui arrive à tout le monde à un putain de moment de la vie (la vie, ce truc qui mène nulle part, mais arrêtons avec les idées noires). Et comment faire revenir les morts à la vie? Stuart Gordon a transcendé cette thématique fondamentale (coucou Mary « Frankenstein » Shelley) avec son délire grand guignolesque RE-ANIMATOR. Et le tâcheron intersidéral Joel Schumacher en a fait un délire chrétien moralisateur avec le crétin EXPÉRIENCE INTERDITE. Et ben David Gelb avec son LAZARUS EFFECT se situe pile au milieu (avec des morceau du HOLLOW MAN à Verhoeven).
Un troupeau de scientifiques dingo (mais ne le sont-ils pas tous au cinéma?) inventent un sérum digne des expériences du bon baron Frankenstein. Un sérum laiteux et gluant (nan pas celui-là, un autre) électro-bidule qui, une fois injecté dans le cerveau, ramène les morts à la vie. D’abord un gentil chien chien qui sert à rien dans l’intrigue (une putain d’occasion gâchée), ensuite la divine Olivia Wilde et son regard reptilien magnétique. Revenue d’entre les morts et (trop) manifestement de l’enfer, elle va en mettre plein la gueule à ses collègues (coucou les pouvoirs télékynésisto-mongolo à la CARRIE) reclus dans son laboratoire.
Voilà voilà… En fait y a rien à dire de spectaculaire sur LAZARUS EFFECT, film fantastique moraliste calibré pour faire (très vaguement) peur sans jamais déranger. À l’image de cette vague horrifique contemporaine qui a renié toute forme d’ambition et d’originalité. Trop dangereux tout ça… Ça pourrait donner un bon film, faut pas déconner bordel quoi! Résultat, LAZARUS EFFECT fait le service minimum. Correctement filmé et interprété (Olivia Wilde étant la grande idée du casting, malheureusement jamais exploitée et mise en valeur). Mais interchangeable. Du fast food cinématographique dans toute sa splendeur qui s’écroule dans un final grotesque. En fait David Gelb n’a jamais vraiment su quoi faire de son intrigue… Dommage…
En salles depuis le 11 mars
2014. USA. Réalisé par David Gelb. Avec Olivia Wilde, Mark Duplass, Evan Peters…
Lazarus Effect, Bande Annonce VOST par DailyMars