
MOVIE MINI REVIEW : critique de Le Hobbit : La bataille des cinq armées
Le grand freak show numérico-heroïco-fantaisiste interminable remplis de nains verticalement (et nasalement) défavorisés et de monstres patibulaires en tous genres qui se mettent sur la gueule prend enfin fin… Les aventures de Bilbo le hobbit, prequel/clone de la saga du Seigneur des anneaux, s’achèvent dans une orgie de sang, de sentiments en plastoc et de CGI plus hallucinants que jamais.
Le grand vilain dragon Smaug est tout vénère. Il crache son fiel et son feu destructeur sur le village de pêcheurs bouseux. Mais son sort est expédié en 30 pitites secondes. Bonjour le foutage de gueule! C’est que Peter Jackson veut nous balancer à la tronche sa nouvelle guerre numérico-bidule avec caméra tournoyante à la Claude Lelouch. Une guerre qu’il veut plus spectaculaire que celle du RETOUR DU ROI.
Et c’est bien là tout le problème de cette BATAILLE DES CINQ ARMÉES (oui monsieur oui madame vous ne rêvez pas, j’annonce pas une, ce serait con en même temps, pas deux, pas trois, pas quatre mais oui monsieur oui madame j’annonce bien cinq armées qui vont se foutre sur la gueule devant vos yeux ébahis par la 3D qui sert à rien et la HFR 3D à rotation nucléaire inversée machin!). L’ombre écrasante de la trilogie originelle plane sur cette prequel. Prequel qui souffre de la même désincarnation (à l’exception de l’émouvant VOYAGE INATTENDU) et de la même surenchère technologique vaine. Ce truc est un impressionnant livre d’images qui bougent. Mais Peter Jackson n’arrive jamais vraiment à insuffler de l’émotion dans ses personnages stéréotypés. L’amour irradie de partout mais on y croit jamais. Jackson ressemble étrangement au roi Thorin, aveuglé par sa réussite et son pouvoir, incapable de se rendre compte de sa paranoïa auto-destructrice.
Jackson est prisonnier, depuis près de 15 ans, de cette fresque épique. À l’instar d’un George Lucas qui a fini par saboter sa création. Peter Jackson n’en est pas arrivé à cet extrême mais cette conclusion poussive sent l’épuisement créatif et la machine à pixels qui tourne à vide. Il est grand temps pour lui de tourner la page parce que le démon nanardeux commence à roder… Bilbo jette des cailloux aux méchants orques et les pitoyables amoureux maudits (le duo de casseroles rouillées Aidan Turner/Evangeline Lilly) se sauvent mutuellement la life dans un tsunami de ralentis risibles.
La recette qui fit le triomphe populaire du SEIGNEUR DES ANNEAUX frise carrément l’autoparodie involontaire. L’amour, la mort, le destin, la fraternité, l’honneur et les CGI s’envoient en l’air naïvement à en devenir dingo.
Peter Jackson devrait sincèrement penser à quitter cette Terre du milieu qui la fait roi. À moins qu’il ne décide d’adapter, dans une tétralogie de 83 heures, le recueil des listes de courses de Tolkien! Avec Ian McKellen dans le rôle du pain de mie, Cate Blanchett en bouteille de lait demi-écrémé et Liv Tyler en courgette flétrie (un rôle fait pour elle)… Il en serait bien capable…
En salles depuis le 10 décembre
2014. USA/Nouvelle-Zélande. Réalisé par Peter Jackson. Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage…
La critique à Jane McCLane c’est par là…
Vous idôlatrez une série B de base comme Guardians et vous défoncez un Peter Jackson ?
C’est sûr que pour les films Marvel on peut pas parler de « sentiments en plastoc » et de foutage de gueule scénaristique.
Quand à comparer Jackson à Lucas, quelle bêtise ! Lucas ne s’est jamais investit dans son univers (pas même pour le premier épisode de sa saga) à un degré approchant le dixième de l’engagement, la passion et le travail de Jackson.
Faut arrêter la critique cinoche les gars. A vous entendre parler de « surenchère technologique vaine » et de « la 3D qui sert à rien et la HFR 3D à rotation nucléaire inversée machin », vous avez par contre les prérequis mentaux pour bosser à Télérama. Bonne chance pour votre nouveau travail !
https://dailymars.net/movie-mini-review-critique-de-les-gardiens-de-la-galaxie/
Petite précision : le docteur n’a pas non plus aimé Les Gardiens de la Galaxie :3
https://dailymars.net/movie-mini-review-critique-de-les-gardiens-de-la-galaxie/
Concernant Le Hobbit, j’avais vu le premier en HFR 3D et cette technologie m’avait à l’époque assez bluffé. Une netteté totale, même dans les travellings… mais qui, parfois, donnait paradoxalement une impression de « toc », comme lorsque les premiers Blu-ray sont sortis.
Vous trouvez pas qu’Alfrid ressemble physiquement au Docteur No?
No ( à gauche): https://i.ytimg.com/vi/FvQmYMqEuHQ/mqdefault.jpg
Alfrid: https://img2.wikia.nocookie.net/__cb20140412095715/doblaje/es/images/8/81/Alfrid-DesolaciondeSmaug.png
:hein:
Autant pour moi, j’avais lu de très bonnes choses sur les Guardians en ces lieux, mais pas du même auteur.
Je nuance donc ma réaction un poil impulsive en soulignant que je n’ai moi-même pas vu le Hobbit 3, mais que j’ai adoré les deux premiers, surtout en version longue (Depuis LOTR, Jackson a pris pour habitude de faire 2 versions de ses films : une pour les studios, qui sort au cinoche, et une autre plus personnelle et cohérente, qu’on retrouve en DVD).
Je vois que pas mal de gens sont fâchés avec ce film et plus globalement avec Peter Jackson, que j’estime pour ma part énormément, tant pour son travail remarquable sur l’adaptation de Tolkien, que pour ses side project : par exemple le Tintin co réalisé avec Spielberg m’a laissé sur le cul.
Je reste en désaccord complet avec le ton de l’article, qui a l’air de s’en prendre aux effets spéciaux (dont Jackson est un maître) ou à la réal que je ne pense pas être en cause. Rien que le dernier paragraphe est un troll complètement injustifié.
Critiquer d’accord, mais insulter ainsi gratuitement l’un des artisans majeurs du cinéma d’aujourd’hui, c’est juste petit et sans intérêt.
Euh, il y a quand même un clonage des soldats qui commencent à être bien gavant.
Que Smaug soit une réussite, personne ne le contredira. Après on peut critiquer les choix narratifs et les magnifiques trous du scénario.
Saroumane fait du karaté (tiens c’était pas un magicien ?), les armées sont invisibles (ou les éclaireurs aveugles), j’en passe et des meilleures.
Et Jackson est tout sauf un artisan, faut pas exagérer non plus.
Et on parle de 6h de film pour un bouquin de 400 pages !!
J’espère qu’il ne va pas adapter le Silmarillion !
Juste faut regarder les vidéos blogs de PJ pour comprendre à quel point oui, ce mec est un putain d’artisan : constamment les mains dans le cambouis, à bidouiller ses caméras, ses plans, décors, etc. :
https://www.youtube.com/channel/UC64TPBGPU1aPrSxIDYkNGpA
Rien qu’à le voir bosser tu mesures l’abîme qui le sépare de Lucas.
Enfin bref,…
Hélas, No a raison (et Jane Mc Clane, à lire sur le site). Ultra fan d’Heroïc Fantasy et de la première trilogie, j’ai beaucoup aimé le Voyage inattendu, un poil moins la désolation de Smaug mais force est de constater que ce dernier opus est raté. Je me suis fait chier comme un rat mort. L’impression d’étirement d’un scénario, de surenchère vaine est bien présent. J’avais peur que La Terre du Milieu me manque avant d’avoir vu ce dernier opus…maintenant, je me dis que c’est assez. PJ en a fait le tour et n’a plus rien à nous montrer.
Ayant surtout apprécié le premier volet (les batailles, ça me gave, je préfère les aventures en petit groupe), j’ai pas vraiment aimé le dernier: trop lourd, trop indigeste, avec surtout des FX pas tous au même niveau. Les incrustations sont parfois dégueulasses et certains membres des armées en full CG sont grillés très vite. Niveau narration, c’est quand même très lourd, surtout au début et même pendant: les personnages se regroupent et se battent, c’est d’ailleurs ce qui se passe dans le bouquin. Dans le film, mis à part les trucs secondaires sans intérêt (Legolas), ça s’étire beaucoup trop et on trouvera seulement un vague intérêt quand aux chorégraphies des combats qui peuvent être potentiellement rigolos, à certains plans, dans certains points de vue.
Et No, c’est quand que tu nous fais un film pour voir comment t’es doué derrière une caméra. Si c’est pour nous faire comme Bustillo et cie, c’est pas la peine, hein…
Aaaah le fameux « vous ne feriez pas mieux alors taisez vous »…
Je trouve que les critiques du docteur sont plus constructives depuis 2/3 reviews; enfin, disons que c’est pas fait à la « one again » entre 2 spliffs. Apparemment, c’est grâce aux lecteurs et non pas à in the blix ( faut tjs se méfier des potes au bout d’un moment, ils ont pas le recul nécessaire pour exploiter le potentiel).
Waouh, c’est moi qui me fait bâcher sur une review du Docteur No (qui n’est que mon séïde que je manipule, biensûr). La Gloire !
tu es mon gourou blixou!
ordonne et j’obéis…
je suis désolé de te décevoir mais je fume pas du tout de trucs qui rendent idiots
je préfère boire… ça rend beaucoup plus intelligent!
« À moins qu’il ne décide d’adapter, dans une tétralogie de 83 heures, le recueil des listes de courses de Tolkien! Avec Ian McKellen dans le rôle du pain de mie, Cate Blanchett en bouteille de lait demi-écrémé et Liv Tyler en courgette flétrie (un rôle fait pour elle)… Il en serait bien capable… »
LOL + 1000000!!
Dire que la 3D ne « sert à rien » dans un film revient à dire qu’elle ne sert à rien tout court. Pourquoi y chercher une autre utilité que celle d’exploiter les possibilité de la vision humaine ?
(sinon pour la scène de Smaug au début, qui est une pure tuerie, on est plus proche des 10 minutes que des 30 secondes, mais bon)
T’inquiètes, comme dirait Blixou, c’est d’une causticité incroyable les textes de No!
N’empêche que la HFR 3D est incroyable. Et depuis le 1er volet, ils ont bossé la technique. C’est immersif, ça enlève les flous ( voir les séquences de traveling). Par contre, c’est l’épisode qui souffre le plus des coupes subies. Donc à revoir en VL pour se faire une idée définitive.
Une véritable merde, ça pue le fond vert un plan sur deux, l arkenstone… Heu