
MOVIE MINI REVIEW : critique de Les portes du soleil
Y’a des jours comme ça où s’ouvrent soudainement devant nous, pauvres nanardophiles innocents comme le Chuck Norris qui vient de naître, les portes du Nawakhalla, le paradis des nanars. Alors que l’année 2015 s’avère passionnante, elle se devait de nous offrir, outre les bombes BIRDMAN, IT FOLLOWS, IL EST DIFFICILE DÊTRE UN DIEU et bientôt GOODNIGHT MOMMY, son lot de navets flamboyants! Et ces monumentales PORTES DU SOLEIL, avec son casting de dingo (l’un des plus improbable de l’histoire du cinéma), s’ouvrent majestueusement devant nos pitits yeux de cinéphiles déviants pour nous offrir l’affrontement cosmique entre Smaïn, Lorie et Mike Tyson! Ouais vous rêvez pas les gars! Et c’est le kamikaze Jean-Marc Minéo (inconnu au bataillon) qui dirige ce choc des titans!
Polar algérien filmé à la DV dégueulasse (à l’image über-filtrée inspirée du MAN ON FIRE de Tony Scott et qui sublime absolument tout), blindé d’affèteries bling bling indigne d’un clip de RnB moldave, LES PORTES DU SOLEIL envoûte, dans un premier temps, par cette débauche d’amateurisme délirant et de grandiloquence cintrée. Mais, au fur et à mesure des aventures rocambolesques de Jawed le videur de boîte de nuit aux yeux de veau lobotomisé, un autre film se découvre, un film à message, un film de propagande hallucinant de balourdise à la gloire du gouvernement « démocratique » (sic) algérien ignominieusement agressé par une horde de terroristes nostalgiques de l’OAS!!!!!!!!!! Si si je vous jure!
LES PORTES DU SOLEIL abandonnent alors toute espèce de scrupules et Zakaria Ramdane (qui produit ce truc) devient une machine de guerre invincible au service de son président élu avec 80% des voix (vive la démocratie). À côté de lui, Chuck Norris c’est Gandhi putain, et le duo taré de la mythique Cannon Group, Menahem Golan et Yoram Globus, c’est Grosbisou et Grostaquin des Bisounours!
Et une question fondamentale émerge… Comment la chanteuse (ça fait bizarre de dire ça) Lorie et Smaïn (on oublie ce pauvre décérébré de Mike Tyson) ont-ils pu, en toute connaissance de cause, oser se compromettre dans cet invraisemblable délire nationaliste ? Heureusement, la nullité intergalactique de la mise en scène et de ce casting de tocards ridiculise irrémédiablement ce message proprement inacceptable (on est aux frontières du racisme, histoire d’être très gentil!). Bref ce truc est juste incroyable. Un OVNI filmique comme on en voit jamais!
Et planquez les neurones qui vous restent… Y’a PYRAMIDE de Grégory Levasseur qui débarque le 6 mai…
En salles depuis le 18 mars
2014. Algérie. Réalisé par Jean-Marc Minéo. Avec Smaïn, Lorie Pester, Zakaria Ramdane…
« Les Portes du soleil – Algérie pour toujours… par GQFrance
Ce serait bien de se relire au moins une fois avant de publier un truc aussi illisible.
Dès la première phrase, chapeau Doc.
j’ai fait une fausse manip en publiant le texte qui a malencontreusement effacé une partie de mon intro… JE viens de corriger tout ça…
Désolé pour la bouillie involontaire 😉
Ce film est une insulte à la démocratie. Comment promouvoir le Président actuel, si laxiste devant toutes les corruptions qui gangrènent ce superbe pays ? Dès le départ, ce film est une mythomanie. Après l’avoir vu, je suis allé examiner les divers dossiers sur internet. Liste des mythomanies :
– On annonce une super-production de 2h30. On se retrouve avec un navet de 1h30.
– Un casting est lancé pour trouver le James Bond algérien. C’est le producteur qui s’engage lui-même, malgré son regard de poisson mort ( pardon au poisson…)
– On lit que le chef-opérateur, Léwis Soussi , d’origine canadienne, a été primé à Cannes. Mensonge. Son court métrage a eu un prix dans une obscure manifestation parallèle, comme il y en a des centaines durant le Festival, organisée par… des Canadiens. Rien à voir avec le Festival de Cannes.
– Un court instant, la musique du clip de Lorie a été attribué à un compositeur de prestige, information vite démentie par les internautes. Le compositeur en question a donné un bout de musique pour le film en prenant soin de changer de nom.
– L’auteur Jean Marc Minéo prétend avoir séjourné en Chine chez des moines durant 4 ans. C’est long, 4 ans… Il n’y a aucune preuve nulle part de ce séjour…. jusqu’à preuve du contraire qu’on aimerait bien voir sur la Toile.
– On nous avait annoncé le concours d’une grande star américaine, et on voit débouler Mike Tyson, ex boxeur déchu, violeur en pleine décrépitude.
– On nous annonce une méga-sortie mondiale avec 400 salles en France. Le film n’a qu’une salle à Paris, et passe en alternance avec d’autres sous-produits.
Bref, cette succession de mythomanies, destinées à appâter le public ( et probablement dans un premier temps les investisseurs ) se retournent aujourd’hui contre ce film d’amateur.
L’idéologie qui s’en dégage, appuyée par une violence gratuite, est des plus écoeurantes. Et on n’est même pas sûr que c’est volontaire de la part des auteurs.
Sur le film lui-même, rien à dire : scénario débile, dialogues pauvres ( le réalisateur s’est justifié auprès d’un journal algérien en disant qu’en Amérique, ce genre de films avait toujours des dialogues pauvres !!!), image ringarde.
Seules surprises agréables de ce titanesque désastre, la chanteuse Lorie qui se révèle être une actrice douée malgré son rôle ridicule, et l’actrice algérienne Sofia N Kouninef, très charismatique.
hé ben tu nous en apprends des choses!!!
j’avoue que je n’ai pas eu le courage de me renseigner sur les coulisses de cette production rocambolesque…
J’aurais du! Elles sont aussi hallucinantes que le film lui-même! 😉
merci pour toutes ces infos incroyables mais vraies!!!!
Si vous voulez rire, allez sur la page Facebook du « metteur en scene » Jean-Marc Minéo. Ce ne sont plus des mythomanies, ce sont des délires de psycho-maniaque. Malgré le bide évident du film, il continue à dire que c’est un triomphe et qu’il est bien accueilli partout. Mais il y a pire : après avoir déclaré à un journal algérien qu’il était impossible que l’OAS revienne, le voilà qui fait marche arriere en déclarant que la réalité dépasse la fiction de son film. Tout ça parce que Robert Menard revient sur la réalité historique des accords d’Evian. JM Minéo vient de découvrir qu’il existe une extrême droite en France !!!! La connerie poussée à un tel niveau devient du grand art, dont Minéo se gargarise pour justifier une aberration de scenario. L’égo de ce mec est à gerber. Toujours content et sûr de lui, comme seuls peuvent l’être les vrais cons. Y’a qu’à voir ses photos de Facebook et son air satisfait pour se faire une opinion. Cela dit les accords d’Evian furent inefficaces : la guerre a continué de plus belle après cette date, et s’est réellement terminée le 4 juillet 1962 à Oran. JM Minéo, brusquement favorable au gouvernement algérien que personne en France ne veut attaquer, s’est inventé des fantasmes qui déshonorent les algériens : ceux-ci ne se reconnaissent pas dans les abrutis filmés par Mineo, abrutis d’autant plus cons qu’ils se battent contre un ennemi qui n’existe pas. Mais Minéo n’est pas Cervantes, loin s’en faut !!!!
Lorie joue aussi dans le dernier Jackie Chan…un rôle très secondaire apparemment.