MOVIE MINI REVIEW : critique de Les portes du soleil

MOVIE MINI REVIEW : critique de Les portes du soleil

Note de l'auteur

PORTES-SOLEIL

 

 

 

Y’a des jours comme ça où s’ouvrent soudainement devant nous, pauvres nanardophiles innocents comme le Chuck Norris qui vient de naître, les portes du Nawakhalla, le paradis des nanars. Alors que l’année 2015 s’avère passionnante, elle se devait de nous offrir, outre les bombes BIRDMAN, IT FOLLOWS, IL EST DIFFICILE DÊTRE UN DIEU et bientôt GOODNIGHT MOMMY, son lot de navets flamboyants! Et ces monumentales PORTES DU SOLEIL, avec son casting de dingo (l’un des plus improbable de l’histoire du cinéma), s’ouvrent majestueusement devant nos pitits yeux de cinéphiles déviants pour nous offrir l’affrontement cosmique entre Smaïn, Lorie et Mike Tyson! Ouais vous rêvez pas les gars! Et c’est le kamikaze Jean-Marc Minéo (inconnu au bataillon) qui dirige ce choc des titans!
Polar algérien filmé à la DV dégueulasse (à l’image über-filtrée inspirée du MAN ON FIRE de Tony Scott et qui sublime absolument tout), blindé d’affèteries bling bling indigne d’un clip de RnB moldave, LES PORTES DU SOLEIL envoûte, dans un premier temps, par cette débauche d’amateurisme délirant et de grandiloquence cintrée. Mais, au fur et à mesure des aventures rocambolesques de Jawed le videur de boîte de nuit aux yeux de veau lobotomisé, un autre film se découvre, un film à message, un film de propagande hallucinant de balourdise à la gloire du gouvernement « démocratique » (sic) algérien ignominieusement agressé par une horde de terroristes nostalgiques de l’OAS!!!!!!!!!! Si si je vous jure!
LES PORTES DU SOLEIL abandonnent alors toute espèce de scrupules et Zakaria Ramdane (qui produit ce truc) devient une machine de guerre invincible au service de son président élu avec 80% des voix (vive la démocratie). À côté de lui, Chuck Norris c’est Gandhi putain, et le duo taré de la mythique Cannon Group, Menahem Golan et Yoram Globus, c’est Grosbisou et Grostaquin des Bisounours!
Et une question fondamentale émerge… Comment la chanteuse (ça fait bizarre de dire ça) Lorie et Smaïn (on oublie ce pauvre décérébré de Mike Tyson) ont-ils pu, en toute connaissance de cause, oser se compromettre dans cet invraisemblable délire nationaliste ? Heureusement, la nullité intergalactique de la mise en scène et de ce casting de tocards ridiculise irrémédiablement ce message proprement inacceptable (on est aux frontières du racisme, histoire d’être très gentil!). Bref ce truc est juste incroyable. Un OVNI filmique comme on en voit jamais!
Et planquez les neurones qui vous restent… Y’a PYRAMIDE de Grégory Levasseur qui débarque le 6 mai…

En salles depuis le 18 mars
2014. Algérie. Réalisé par Jean-Marc Minéo. Avec Smaïn, Lorie Pester, Zakaria Ramdane…

 


« Les Portes du soleil – Algérie pour toujours… par GQFrance

 

Partager