MOVIE MINI REVIEW : critique de Microbe et Gasoil

MOVIE MINI REVIEW : critique de Microbe et Gasoil

Note de l'auteur

MICROBE

La différence est une souffrance. Teenagers marginaux d’un lycée versaillais guindé, Daniel l’artiste rêveur (dit Microbe) et Thèo le rebelle bricoleur (dit Gasoil) se lient d’amitié au milieu des brimades et du harcèlement quotidien (vive la jeunesse). Et les voilà qui partent à l’aventure au volant d’une maison roulante brinquebalante…
Gondry abandonne ses festivals désincarnés de SFX lo-fi nostalgico-poétique (bye le moralisateur Be Kind Rewind et bye bye le frigorifique L’Écume des jours) pour faire dans le teenage movie décalé mâtiné de road movie initiatique. Mais sa misanthropie tétanisante sourd derrière la légèreté ambiante. Comme une relecture des immenses I Wish de Kore Eda et Stand by Me de Rob Reiner. Mais une version lavée de toute naïveté et de toute innocence. La légèreté de la vie et de l’adolescence sont bien là mais accompagnées de toute leur ambiguïté et leur violence. Comme un joyeux et délicat cri de haine et d’incompréhension vis-à-vis de l’existence même, qui semble se réduire, pour Gondry, à une interminable litanie de souffrances insondables et de frustrations inassouvies, irradiée de temps en temps de quelques éclairs de liberté et de bonheur aussi puissants que fugaces, éclairs aussitôt détruits par une société engoncée et prisonnière d’une normalité concentrationnaire qui écrase les poètes et les rêveurs…
Gondry joue les flibustiers et détourne complètement son conte enfantin. Comme une auto-psychanalyse tordue… Gondry se met à nu et balance, l’air de rien, un cri de haine guilleret et impitoyable tapis derrière une légèreté de façade. Une haine de la vie, cette torture incessante symbolisée par la solitude et la peur panique de la mort. Jamais la misanthropie de Gondry n’aura été aussi manifeste. Et aussi libre.  Et aussi espiègle… Un drôle de film malade quoi… Passionnant, drôle et torturé (ce plan final glaçant…).

En salles depuis le 8 juillet
2015. France. Réalisé par Michel Gondry. Avec Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou…

 


MICROBE ET GASOIL – Bande Annonce Officielle – Michel Gondry (2015) by STUDIOCANAL

Partager