MOVIE MINI REVIEW : critique de Moka

MOVIE MINI REVIEW : critique de Moka

Note de l'auteur

MOKA

 

 

 

Quoi de plus traumatisant que de perdre son enfant dans un accident de la route où le chauffard s’est évanoui dans la nature ? Assoiffée de chagrin et folle de vengeance (et réciproquement), Diane se lance sur les rivages cossus du lac Léman à la poursuite de la femme responsable de la mort de son fils, histoire de lui rendre justice et de ne pas devenir complètement folle. Elle croit la retrouver, elle et sa Merco marronnasse dégueulasse (c’est interdit une teinte pareille bordel !) dans un institut de beauté d’Évian-les-Bains. Diane, la mère éplorée, va s’immiscer dans la vie de Marlène l’esthéticienne, l’étudier, jusqu’à se lier d’amitié avec elle… Avant de la confronter. Mais tout ne vas pas se passer comme prévu…
Avec ce film à la thématique puissante, tiré d’un roman de Tatiana de Rosnay, Frédéric Mermoud s’attaque à deux monuments à trame identique. Le chef-d’œuvre désespéré Que la bête meurt de Claude Chabrol et le bouleversant Crossing Guard de Sean Penn. Sauf que ce nouveau duel psychologique voit s’affronter deux femmes. Deux femmes fortes… Deux femmes qui se respectent…
Frédéric Mermoud joue à merveille avec les codes du thriller hitchcockien froid comme la mort… La fausse quiétude du lac Léman sied à merveille à cette errance mortifère d’une femme au bord de la folie (on pense aussi au magnifique Albert Dupontel dans Le Convoyeur). Et Emmanuelle Devos apporte une humanité et une dangerosité incroyable à son personnage. Glaciale, calculatrice mais néanmoins attirée malgré elle par son « ennemie » charismatique (une Nathalie Baye toujours aussi impressionnante), elle illumine Moka de son immense talent.
La tension monte crescendo pour malheureusement se perdre dans un final qui danse le twist de manière un poil trop artificielle.
Moka n’a pas à rougir de ses glorieux aînés. Mais Frédéric Mermoud n’arrive pas à atteindre leur puissance émotionnelle mais la fabuleuse prestation d’Emmanuelle Devos emporte tout sur son passage… Puissant…

En salles depuis le 17 août
2016. France. Réalisé par Frédéric Mermoud. Avec Emmanuelle Devos, Nathalie Baye, Diane Rouxel…

 

 


Moka Bande-annonce VF par allocinoche

 

Partager