
MOVIE MINI REVIEW : critique de Mr Ove
On peut vraiment plus se suicider comme on veut de nos jours bordel ! Le patriarche acariâtre Ove aimerait vraiment se pendre tranquillement dans son salon histoire de rejoindre Sonja, l’amour de sa vie récemment décédée. Malheureusement, et comme dans la vraie vie, les voisins foutent un bordel pas possible. Résultat : impossible de se concentrer ! Et Ove, le viking misanthrope des résidences cossues suédoises, va retrouver petit à petit goût à la vie en côtoyant ces nouveaux arrivants dans un déluge de bons sentiments sirupeux tout pompés sur les machines féeriques à faire chialer à Jean-Pierre « Amélie Poulain » Jeunet, à David « Benjamin Button » Fincher, à Robert « Forrest Gump » Zemeckis, à son compatriote Felix « Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » Herngren et aussi carrément à Clint « Gran Torino » Eastwood !!!
Hannes Holm nous balance un nouveau conte moderne mélancolique bidule tire-larmes. On voyage dans la drôle de triste vie d’Ove, qui virevolte de malheur en malheur, tous plus tristes et étrangement poétiques les uns que les autres pour finir dans une ode puérile à l’amitié et à l’humanité que c’est super les voisins d’abord (Hannes, il a manifestement pas vu le super The Burbs à Joe Dante).
Et le plus fort, dans tous ces clichés éculés, c’est que ce truc fonctionne à merveille. Hannes Holm distille avec délicatesse les flashs-back traumatisants au gré des rebondissements de sa gentille comédie humaniste. Aussi factice et balourd et prévisible soit-il, Mr Ove atteint son but, divertir et émouvoir… Impossible de ne pas verser sa pitite larme devant cette tragicomédie scandinave glacée nappée de chaleur humaine !
En salles depuis le 14 septembre
2016. Suède. Réalisé par Hannes Holm. Avec Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll…
MR. Ove – Bande-Annonce 2016 – VOST [ Movie Hd ] par MoviesOfficialTrailers